8 Substituts de la farine blanche beaucoup plus sains

Le problème avec la farine blanche est très similaire à celui du sucre blanc – elle est pauvre en nutriments bénéfiques, en minéraux, en enzymes et elle sans fibre, ce qui provoque des pics de sucre dans le sang. Et tout cela, sans parler de la façon dont les grains de blé sont génétiquement modifiés. Une autre tendance malencontreuse est la quantité croissante de personnes qui souffrent d’intolérance au gluten.


D’une manière ou d’une autre, ces personnes devraient chercher des alternatives plus appropriées. La bonne nouvelle est que de nos jours, de plus en plus de magasins et de boulangeries proposent des produits sains sans OGM, des barres crues, etc. Le marché est plein de pain et de pâtes à grains entiers… Pour vous dire la vérité, le pain de grains entiers a meilleur goût que le pain blanc commun! Si vous pouvez vous passer de pâtisserie,c’est encore mieux! Vous ne remarquerez pas comment et où ces kilos en trop sont allés! Si vous n’avez plus d’idées, voici quelques suggestions pour des substituts de farine blanche plus sains:

1. Einkorn et Emmer


Ce sont en fait des types de blé, mais ils sont très différents de ce que nous mangeons aujourd’hui. Ce sont des vieilles sortes de céréales, qui sont très proches des espèces sauvages naturelles. Ce sont les premiers types cultivés de blé, donc sans OGM. Et nous savons tous ce que les aliments OGM font dans notre corps. Je pense également qu’il existe un lien direct entre les produits de blé OGM et l’intolérance au gluten. Par exemple – pour le soja (qui est maintenant hautement génétiquement modifié) – les recherches montrent que la consommation de soja provoque une augmentation de 50% des allergies aux arachides (le soja et les arachides sont comme des cousins).

2. Farine de sarrasin Si vous n’avez jamais goûté le sarrasin et que vous voulez vivre une vie plus saine, je vous conseille de porter une attention particulière à cette petite graine. Elle est remplie de nutriments bénéfiques et possède des propriétés curatives distinctes. Elle contient environ 14% de protéines, de graisses saines, de fibres, de vitamines A, B, E, PP, de microéléments – fer, calcium, phosphore, iode, bore, magnésium et zinc, et d’acides organiques comme l’acide citrique et malique. Elle ne contient pas de gluten. Ce produit naturel est parfait pour la perte de poids pour sa teneur en fibres. Il est également adapté pour diminuer la glycémie et la pression artérielle. Le sarrasin est également bénéfique pour les personnes souffrant d’anémie, de gastrite, de flatulences, de calculs biliaires, de varices, d’hémorroïdes, de constipation, de goutte, de rhumatisme, de néphrite, etc. Il soutient et nettoie le foie et les reins. la réduction de la cellulite, et empêche même la formation de cellules cancéreuses. Bien sûr, chaque aliment sain a ses doses appropriées. Soyez prudent lorsque vous consommez du sarrasin si vous avez des ulcères (estomac ou duodénum), si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. De grandes quantités de cette plante peuvent provoquer une photosensibilité.

3. Poudre d’amande


Elle ne contient pas de gluten, elle est sans OGM, et elle contient de la vitamine E. L’inconvénient est sa courte durée de conservation. Vous devez la stocker dans un réfrigérateur, ou la congeler après l’ouverture du paquet si vous ne prévoyez pas l’utiliser immédiatement.

4. La farine de quinoa



Nous savons tous à quel point les graines de quinoa sont saines – elles contiennent toutes les acides aminés essentiels, ce qui en fait une alternative parfaite pour les végétariens et les végétaliens. Vous n’avez pas besoin de vous abstenir de viande, d’œufs et de produits laitiers produits pour vous permettre de consommer cette plante sans gluten et sans OGM. La chose à considérer avec le quinoa est son goût légèrement amer. Pour éviter cela, faites cuire la poudre au préalable sur du papier huilé pendant 10 min. à 100 degrés Celsius (212 F).

5. Farine de chanvre Il me faudra plusieurs pages pour décrire à quel point cette plante est bénéfique pour nous, mais je vais rester bref. En quelques mots – les graines de chanvre sont pleines d’acides aminés, de vitamines et de micro-éléments – zinc, magnésium, silicium, chrome, germanium, calcium, fer et bien d’autres. De plus, elles ne contiennent pas de gluten et ne sont généralement pas génétiquement modifiées. Ces précieux petits grains sont d’excellents aliments pour abaisser la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang, renforcer le système immunitaire, nettoyer le côlon (sans nuire aux bonnes bactéries), améliorer la vue et bien d’autres avantages. Deux choses à retenir sur les graines de chanvre. Utilisez les en petites doses et ne l’utilisez pas tous les jours, car un surdosage peut causer de la diarrhée, et même des hémorragies. Les graines sont riches en acides aminés oméga-3, ce qui est généralement très bon, mais agissent comme diluant de sang naturel. Attention donc aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, vous devez être très prudents avec ce substitut de farine blanche.

6. Poudre de châtaigne


C’est l’une des meilleures alternatives à la farine blanche, et qui convient aux personnes allergiques au gluten. Étonnamment, les châtaignes contiennent autant de vitamine C que de citrons. Elles contiennent également du phosphore et du potassium, qui soutiennent le système nerveux. Vous pouvez aussi y trouver beaucoup d’antioxydants, qui combattent diverses maladies et ralentissent le processus de vieillissement. Les châtaignes sont bien connues en médecine naturelle – elles sont utiles pour les problèmes comme l’anémie et la diarrhée.

7. Farine de pois chiches – ce produit n’est pas une nouveauté pour l’homme. Les pois chiches sont populaires dans le régime méditérannéen. Ce substitut de farine est un excellent choix pour les pizzas et les focaccias. Les pois chiches sont si nutritifs et bénéfiques pour notre corps, que je ne sais pas par où commencer avec leurs valeurs. Tout d’abord, ils sont riches en fibres, ce qui nettoie le côlon, abaisse le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, et bien sûr, ce qui favorise la perte de poids. Ces petits pois sont un grand atout pour les végétariens et les végétaliens grâce à leurs grandes quantités de protéines végétales. Les pois chiches vous donnent de l’énergie, à de part les réserves de manganèse et de fer (excellent pour les personnes anémiques). Les femmes devraient vraiment envisager d’utiliser ces légumineuses, en raison de leurs antioxydants et de nombreux microéléments (fer, phosphore, calcium, magnésium, zinc, vitamine K), qui préviennent l’ostéoporose et les déséquilibres hormonaux féminins. Certaines recherches démontrent que les pois chiches favorisent la mort des cellules cancéreuses, soutiennent les processus naturels de désintoxication et apaisent les inflammations (en raison de la présence de choline).


8. Poudre d’amarante – L’amarante est très semblable aux grains de quinoa – elle contient beaucoup de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux (magnésium, phosphore, calcium, fer, etc.). Elle est facilement digestible et convient même aux enfants et aux personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. L’une de ses meilleures qualités est l’absence de gluten, ce qui la rend parfaite pour les personnes souffrant d’allergie.