Ces vitamines qui retardent le vieillissement

LES VITAMINES ET LES MINÉRAUX PEUVENT RALENTIR LE VIEILLISSEMENT


Il est maintenant reconnu que des années de mauvaise nutrition accélèrent le processus de vieillissement. Les carences en vitamines et minéraux peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des personnes âgées. Des études récentes indiquent que certaines vitamines possèdent des propriétés anti-oxydantes et empêchent le processus d’oxydation. Ces vitamines sont les vitamines A, E, C et la B-carotène. Grâce à ces propriétés, elles peuvent retarder le processus de vieillissement.
Elles préviennent également la dégénérescence des vaisseaux sanguins, des articulations cardiaques et des lentilles oculaires.

VITAMINES


Parmi les vitamines, les plus importantes sont les vitamines A, B, C, D et E.

La vitamine A est essentielle pour la croissance et la vitalité. Elle développe une résistance aux infections respiratoires et travaille principalement sur les yeux, les poumons, l’estomac et les intestins.

Elle prévient les maladies oculaires et joue un rôle essentiel dans l’alimentation de la peau et des cheveux. Il existe une grande variété de vitamines dans le groupe B, les plus importantes étant la B1 ou thiamine, la B2 ou riboflavine, la B3 ou niacine ou acide nicotinique, la B6 ou pyridoxine, la B9 ou acide folique, la B12 et B5 ou acide pantothénique.

Connue sous le nom de vitamine anti-oxydante et anti-âge, la vitamine B1 joue un rôle important dans le fonctionnement normal du système nerveux, la régulation des glucides et une bonne digestion.
La vitamine B2 est essentielle pour la croissance et la santé en général ainsi que pour la santé des yeux, de la peau, des ongles et des cheveux.
La vitamine B3 est essentielle à la bonne circulation, au bon fonctionnement du système nerveux et au bon métabolisme des protéines et des glucides.
La vitamine B6 aide à l’absorption des graisses et des protéines, prévient les troubles nerveux et cutanés et protège contre les maladies dégénératives.
La vitamine B9, avec la vitamine B12, est nécessaire à la formation des globules rouges.
La vitamine B5 stimule les glandes surrénales et augmente la production de cortisone et d’hormones surrénales.
La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux central, à la production et à la régénération du cellules sanguines et l’utilisation appropriée de la graisse pour la musculation.
La vitamine C est indispensable pour une croissance normale et le maintien de pratiquement tous les tissus de l’organisme, en particulier ceux des articulations, des os, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections et agit comme un antibiotique général.
La vitamine D est nécessaire pour la formation des os et des dents et pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde.
La vitamine E est indispensable pour les fonctions reproductives normales, la fertilité et la vigueur physique. Elle empêche les acides gras insaturés, les hormones sexuelles et les vitamines liposolubles d’être détruites dans l’organisme par l’oxygène. La vitamine C et le calcium sont très importantes lorsque vous vieillissez. Les personnes âgées qui ont été déficientes de ces deux nutriments pendant longtemps auront des os qui se cassent facilement en cas de chute ou de blessure mineure. Les os fragiles ne sont donc pas autant dus aux années qu’à un manque sérieux de vitamine C et de calcium.

La carence en vitamine C peut également conduire à l’affaiblissement des tissus, ce qui entraîne un vieillissement rapide. Cette vitamine aide également à traiter efficacement les bactéries et les virus qui causent des infections. Les autres maladies qui peuvent résulter d’une carence en vitamine C sont la pyorrhée et le scorbut. Dans la pyorrhée, les gencives sont enflammées et spongieuses et saignent facilement. L’os des dents est blessé, formant des zones d’infection. Le Scorbut, qui est assez fréquent chez les personnes âgées, peut entraîner des rides, une perte d’élasticité de la peau, une perte de dents et la fragilité des os. Un manque de vitamine C ralentit les processus de guérison normaux du corps. Le tissu formé pour guérir les plaies, connu sous le nom de tissu cicatriciel, nécessite de la vitamine C pour sa force.

La recherche a montré que le corps pioche beaucoup dans ses réserves de vitamine C en cas de rhumes, grippe, sinusite et infections catarrhales, troubles de la gorge, affections rhumatismales et infections pulmonaires. Des tests ont révélé que les patients atteints de ces maladies ont une réserve extrêmement faible de vitamine C. Les personnes âgées souffrant de ces maladies devraient, par conséquent, augmenter considérablement leur consommation de vitamine C en fortes doses quotidiennes jusqu’à 2000 mg. La vitamine C s’est avérée efficace dans les affections allergiques telles que le rhume des foins, l’eczéma, l’asthme et l’urticaire. Lorsque de grandes doses de vitamine C sont utilisées, vous devez également prendre du calcium.


On considère qu’à mesure que l’on vieillit, l’apport normal en vitamine C devrait être augmenté. Les personnes âgées souffrent souvent d’un manque d’acide chlorhydrique, qui peut causer la destruction de la vitamine C dans les intestins. Toute carence en acide chlorhydrique peut être surmontée par l’apport de vitamines A et B, car elles stimulent la sécrétion d’acide chlorhydrique. Cela aidera à son tour l’absorption de la vitamine C efficacement.