Comment diminuer l’apport en toxines?

D’un point de vue réaliste, à ce stade de nos modes de vie et de l’état de notre environnement, éliminer complètement les toxines de notre corps pourrait être impossible. Mais ce n’est même pas nécessaire. Nos corps sont très forts et puissants, au-delà de ce que nous attendons. Ainsi, même de petits changements dans nos modes de vie peuvent avoir un effet profond sur notre santé et notre vitalité.


Nous pouvons graduellement commencer à incorporer certaines habitudes, ce qui diminuera la quantité de substances toxiques que nous ingérons. Commencez à appliquer ce qui vous semble le plus facile et construisez-le au fur et à mesure. Essayez de rester avec une nouvelle habitude pendant au moins 30 jours, afin que vous puissiez vous y habituer.

Voici quelques exemples et idées:

Échangez le sucre raffiné avec des substituts plus sains


Le problème avec le sucre blanc n’est pas seulement les calories qu’il contient. le Le principal problème vient du fait que chaque ingrédient bénéfique a été enlevé – vitamines, microéléments, enzymes, etc. Cela signifie que notre corps ne peut pas en bénéficier pleinement, d’ailleurs, par le processus d’osmose inverse, le sucre blanc enlève de l’importance. substances provenant de nos cellules. Sans oublier la ruée vers l’insuline constante et ses conséquences. Et puisque je veux faciliter votre vie et le processus de désintoxication, voici quelques substituts de sucre possibles:

1. Fruits frais ou secs


c’est évidemment l’option la plus naturelle. Les fruits sont pleins de vitamines, de microéléments, de glucides, mais aussi de fibres. Et la fibre est très importante. Même si nous n’ingérons pas les fibres insolubles dans l’eau (contrairement aux ruminants), elles restent essentielles pour notre santé et notre bien-être. Elles ralentissent les absorptions des hydrates de carbone et empêchent les pics de sucre dans le sang. Elles brossent et stimulent également les parois des intestins. C’est la principale raison pour laquelle il est préférable de manger les fruits entiers, ou de boire des smoothies, au lieu de jus de fruits industriels.

Les Juis sont essentiels pour notre détoxication, mais cela devrait être une procédure temporaire. Sur une base régulière au jour le jour, il est préférable pour vous d’ingérer les fruits avec les fibres (la pulpe et la peau). Un mot de précaution: certains fruits pourraient être très sucrés et augmenter le taux de sucre dans le sang même lorsque vous ingérez le fruit entier. Donc, si vous êtes diabétique ou sujets à cette maladie, essayez d’éviter les fruits sucrés tels que les raisins, nèfles, dattes, poires, bananes, figues séchées, raisins secs, prunes, etc. Consultez votre diététicien ou votre médecin pour la liste complète des produits inappropriés.

Les fruits secs sont excellents pour la saison d’hiver, mais gardez à l’esprit qu’ils sont un aliment très concentré. Faites également attention à la méthode avec laquelle ils ont été séchés, et vérifiez s’il a été ajouté du sucre ou des conservateurs. Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude pendant plusieurs minutes pour qu’ils deviennent plus juteux. Ou si vous les mangez secs, vous les laisserez absorber l’excès d’eau du corps (la plupart des fruits séchés se gonflent et stimulent les intestins, ce qui est un laxatif naturel et doux).

2. Miel cru


qu’est-ce que je veux dire par miel cru? C’est un miel pur, non transformé et non pasteurisé, issu directement de la «chaîne de production» des abeilles. Il contient la plupart de ses composés nutritifs et curatifs – glucoses, fructose, large gamme de vitamines, et des charges de minéraux (niacine, riboflavine, acide pantothénique, calcium, potassium, cuivre, fer, magnésium, phosphore et zinc). Différentes sortes de miel (en fonction des plantes dont les abeilles ont récolté le pollen) ont des propriétés curatives différentes. Mais tout ce qu’ils ont en commun, c’est que le miel est l’un des super-aliments les plus populaires. Le miel combat l’acidité élevée dans l’estomac et peut guérir des problèmes comme la gastrite et les ulcères.
C’est un antiseptique – il combat les infections, les bactéries et les champignons. Il renforce également le système immunitaire.

Attention toutefois – ne chauffez pas le miel au-dessus de la température du corps – il détruira la plupart de ses vitamines et des éléments importants. Certaines personnes peuvent également être allergiques aux produits api (miel, pollen d’abeille, propolis, Gelee Royale, etc.). Pour éviter cela, ou pour réduire le risque de cette intolérance, recherchez des produits de miel, purs, provenant d’un environnement propre et sans aucune impureté (certains producteurs mélangent le miel avec d’autres composés de mauvaise qualité et indésirables, comme la purée de pomme de terre ou la farine). Ces substances supplémentaires peuvent être la cause réelle de l’allergie.

Une autre chose à considérer est l’index glycémique – le miel devrait être pris en petites doses ou complètement évité des personnes avec des niveaux élevés de sucre dans le sang.

3. Le sirop d’érable


Le pur sirop d’érable est un excellent substitut du sucre blanc. Il contient encore plus de minéraux que le miel (encore une fois le calcium, le fer, le manganèse, le zinc, le magnésium, le sodium, le potassium, etc.). En fait, il existe différents types de sirop d’érable, divisés en catégories, selon le processus de production et la qualité. Le grade A est le premier type le plus naturel, qui est le plus riche en vitamines et minéraux. La catégorie C est plus traitée, plus douce et plus foncée. De tous les substituts de sucre naturels, ce sirop de l’érable est l’un des meilleurs choix pour la cuisson, car le traitement thermique n’affecte pas beaucoup sa qualité et ses nutriments bénéfiques. Dans le but de nettoyer le corps, ce produit naturel est parfait, car il a des propriétés de détoxication distinctes. Il a été utilisé pour divers régimes naturels de perte de poids et de detox. Il aide doucement à la désintoxication du foie, de la vésicule biliaire et des reins sans effets secondaires. Si vous retenez trop de liquide dans votre corps, ou si vous souffrez de certains types de problèmes cardio-vasculaires, le sirop d’érable peut vous aider avec son léger effet diurétique. Ses hydrates de carbone naturels calment le système nerveux et équilibrent les hormones. La chose à retenir avec ce produit est son indice glycémique élevé – ne pas utiliser en grandes quantités.


4. Mélasse


Il est fabriqué à partir de la betterave à sucre et de la canne à sucre et il est considéré comme un sous-produit du processus de production de sucre. Mais en réalité, il s’avère que la mélasse contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il y a principalement trois types de mélasse. Dans les magasins de santé et bio, vous pouvez trouver principalement la noire – qui contient moins de sucre, et a un indice glycémique inférieur, ainsi que plus de minéraux et de vitamines que les autres. D’autre part, elle pourrait avoir un léger goût amer, alors assurez-vous de la diluer dans de l’eau. La mélasse convient à la cuisson.