Comment rester jeune en bonne santé: 3 conseils de naturopathe

Il existe une croyance générale qui consiste à dire que le processus de vieillissement entraîne automatiquement une mauvaise santé, la perte de fonctions, des facultés mentales plus lentes et le développement de maladies lourdes telles que l’arthrite, la cataracte et les crises cardiaques.


Cela a été réfuté par des recherches récentes sur le vieillissement. Ces résultats ont montré que la longévité avec une vie plus vigoureuse peut être atteinte grâce à la pratique nutritionnelle et d’autres méthodes naturelles. La santé, cependant, est un sujet à multiples facettes.

Pour commencer, il y a la santé physique et la santé spirituelle. Et la santé générale signifie la bonne santé dans ces 2 domaines. Cela implique également l’absence de maladie dans l’une de ces zones. C’est une condition positive. Il existe trois facteurs importants qui déterminent l’état de nos corps et souvent les longueurs de nos vies.

Ce sont la nutrition, l’activité et les perspectives mentales.

Comment ces trois facteurs peuvent vous aider à prévenir les maladies et rester jeune plus longtemps ? Nous allons le découvrir ensemble:

Nutrition


La nutrition est le plus important des divers facteurs contribuant à la santé et la longévité. C’est la base de tout programme conçu pour aider une personne à rester jeune plus longtemps. Le corps entier, du cœur au cerveau, des cellules et des tissus au sang, dépend pour sa survie de la nourriture que nous mangeons. Le Dr Hans Selye, célèbre pour ses recherches sur le stress, pense que le vieillissement peut être causé en partie par l’accumulation de déchets, ce qui empêche les cellules du corps de recevoir leur nourriture appropriée. Certains aliments engendrent cette pathologie et provoquent des blocages de la machinerie du corps. Ils affament les différents organes du corps des nutriments vitaux.

Cela pourrait être évité par une bonne nutrition et en évitant les aliments nocifs qui accélèrent le vieillissement. Idéalement, un régime devrait répondre aux besoins nutritionnels de toutes les parties du corps, en plus des besoins normaux. Il devrait également laisser une marge de sécurité pour permettre une absorption inadéquate en cas de maladie et de carences. De nombreuses études ont été menées au cours de la dernière décennie pour explorer le rôle de la nutrition dans le vieillissement. Ces études ont montré qu’un apport calorique excessif pendant une longue période accélère la baisse des dysfonctionnements physiologiques. Des expériences avec des animaux ont prouvé que la restriction calorique augmente la durée de vie. Les actions anti-âge bien connues de restriction calorique sont de prévenir la détérioration fonctionnelle liée à l’âge, de retarder la progression de la maladie liée à l’âge et de prolonger ainsi la durée de vie moyenne et maximale. Les antioxydants jouent également un rôle essentiel dans le retardement du processus de vieillissement. Une étude menée en 1993 par l’Université Harvard auprès de 40 000 professionnels de la santé masculins a révélé que ceux qui prenaient de la vitamine E avaient un taux de maladie cardiaque inférieur de 37%. Chez les personnes âgées, la vitamine E stimule considérablement le système immunitaire. Cependant, de nombreux médecins aux États-Unis recommandent 100 à 400 unités internationales de vitamine E par jour, 500 à 1 000 mg de vitamine C et 15 à 25 mg de bêta-carotène par jour. Les bonnes sources naturelles d’antioxydants sont les épinards, les carottes, le brocoli, les oranges, les bananes, les patates douces, les amandes et le beurre de cacahuète.

Activité


Avec la nutrition, l’activité est le facteur le plus important contribuant à la santé et à la longévité. L’activité implique non seulement l’activité physique pour maintenir les muscles fermes et forts, mais aussi l’activité de l’esprit pour garder les processus de pensée et les émotions actifs et intacts. Rien n’est plus vieillissant que l’ennui et l’oisiveté. Les personnes paresseuses ne vivent pas longtemps.

Des centres intérêts nombreux et variés doivent être développés de manière à rester pleinement occupés. L’esprit est au top lorsqu’il est occupé utilement et de manière constructive. Il ne faut donc pas avoir peur d' »épuiser » son cerveau. En fait, si vous ne le stimulez pas, cela peut entraîner une détérioration mentale. Tout porte à croire que le cerveau est un organe solide, capable de fournir un service efficace pendant cent ans ou plus. L’esprit devrait donc toujours être occupé avec des sujets qui absorbent, de préférence ceux qui présentent un défi pour stimuler et développer la pensée.


Perspectives mentales


Le processus de vieillissement peut être accéléré ou retardé par la façon dont nous appréhendons la vie. Ce facteur est d’une grande importance, surtout après 40 ans. Pour être jeune, vous devez paraitre jeune. Bernard Baruch, âgé de plus de 80 ans, a déclaré: «Je pense toujours que ma vieillesse a 15 ans de plus que moi. Il existe des preuves évidentes que l’inquiétude tue plus de gens que le travail. Joe D. Nichols, M.D., a écrit: « Il existe six principales causes de maladie, à savoir, émotionnelle, nutritionnelle, les poisons, les infections, les accidents et les problèmes héréditaires. La plus grande cause de maladie est sans aucun doute émotionnelle. L’inquiétude, la peur, l’anxiété, la haine, l’envie et la jalousie, tous cela sont les grands meurtriers. «