Croire que vous avez bien dormi améliore votre récupération même quand c’est faux

insomnie


La journée, vous tournez au café pour tenir péniblement debout jusqu’à ce que votre travail soit fini.

A la maison, au moment de vous coucher, il se passe précisément l’inverse, vous n’arrêtez pas de tourner dans votre lit en essayant péniblement de trouver le sommeil.

Savez-vous que la conscience de votre manque de sommeil est un des facteurs qui explique votre fatigue journalière?

Oui, vous avez bien lu, la simple conscience d’avoir bien dormi, ou mal dormi, impacte votre niveau d’énergie.

Une étude publiée dans le « Journal of Experimental Psychology » a mis en avant le phénomène de « sommeil placebo »: Croire que vous avez bien dormi améliore votre récupération même si ce n’est pas le cas.

Les participants de l’étude devaient évaluer leur nuit précédente sur une échelle comprise entre 1 et 10. Ensuite, les chercheurs donnaient aux participants une leçon de quelques minutes sur l’effet du sommeil. Ils leur étaient dit que les adultes passent en moyenne entre 20% et 25% de leur sommeil dans l’état de sommeil paradoxal, et qu’un adulte ayant eu moins de 20% de sommeil paradoxal avait tendance à avoir une performance inférieure aux tests d’apprentissage. Les chercheurs leur ont également dit qu’à l’inverse, une personne passant plus de 25% en sommeil paradoxal exécute bien mieux les tests d’apprentissage.

Ensuite, les chercheurs ont fait croire aux participants qu’en lisant leur pouls, leur fréquence cardiaque ainsi que la fréquence de leurs ondes cérébrales, ils pouvaient estimer le temps qu’ils avaient passé en sommeil cérébral. Ce qui est faux.

Ensuite, il était donné une note arbitraire aux participants, soit de 16,2 soit de 28,7. Après avoir obtenu leur note de sommeil, les participants ont effectué un test mesurant l’attention auditive et la vitesse de traitement, qui sont les compétences les plus touchées par la privation de sommeil.

Les participants qui ont reçu une note de sommeil paradoxal supérieure à la moyenne ont obtenu de meilleurs résultats aux tests.


Cette étude montre que si vous croyez être bien reposé, votre cerveau sera plus performant, indépendamment de la qualité réelle de votre sommeil. Inversement, si vous pensez constamment que vous êtes fatigué et manquez de sommeil, comme cela arrive souvent dans notre culture, vous pourriez porter un véritable préjudice à votre journée.