Etude : les médecines alternatives très sollicitées en cas de douleur chronique
Une étude réalisée par le centre de soin Kaiser Permanente aux USA montre que la moitié des patients souffrant de douleurs chroniques mise sur les médecines alternatives pour en venir à bout sans en parler à leur médecin.
Oui, les médecines alternatives très sollicitées en cas de douleur chronique
6 000 patients souffrant de douleur chronique ont été interrogés dans le cadre de cette étude. L’âge moyen des participants était 61 ans avec une grande majorité était des femmes (71 %). Plus de la moitié des patients (58 %) consultaient chez un chiropracteur et/ou acupuncteur (aux USA, il y a un grand nombre de chiropracteurs, qui jouent un peu le rôle des ostéopathes en France). Le plus étonnant (pour les Étatsuniens plus ouverts que les Français), 35 % de ceux qui n’avaient recours qu’à l’une des deux pratiques et n’en faisaient pas état à leur médecin traitant.
Une demande non satisfaite et un manque d’information
Le recours à des médecines alternatives et complémentaires (MAC) pour les douleurs chroniques montre bien que c’est un réel besoin qui n’est pas pris en compte, comme c’est le cas en France où 70 % des malades du cancer souhaitent faire appel aux MAC pour être accompagné dans leur traitement classique. Cela montre aussi qu’il y a encore un gros problème d’information et de communication entre les médecins et leurs patients, voire même de formation des médecins à ces médecines.
La majorité des patients qui recherchent ces thérapies complémentaires se dit prête à en parler avec leur médecin, mais souvent ces derniers ne sont pas à l’écoute et n’en parle pas ce qui peut amener le patient à ne pas oser en discuter.
Une nouvelle preuve qu’il convint d’améliorer le conseil fourni au patient et de mettre en place une meilleure coordination du parcours de soin. Ce qui revient en amont à mieux former les médecins à l’approche psychologique de leurs patients, d’apprendre à mieux connaître l’apport des MAC à la santé des gens, et in fine à augmenter les études sur l’efficacité de ces pratiques.
Pour lire sur l’étude :
One-hundred million Americans suffer from chronic pain every year, and many of them turn to alternative therapies for relief. In fact, a new study shows that more than half of patients with chronic pain enrolled in a managed care setting use chiropractic care or acupuncture. As Mary Sawyers reports, the study also finds that many of these patients don’t discuss this care with their primary care providers.