Est-ce que l’anxiété est liée à un QI élevé ?

Etes-vous un penseur ? Une personne qui réfléchit sans cesse, qui compare des idées, oppose différents scénarios ? Vous arrive t’il régulièrement de finir anxieux et stressé à l’issue de vos réflexions?
Vous allez être flatté, une étude récente a montré un lien entre l’anxiété et l’intelligence.

Selon le Dr Adam Perkins (expert en neurobiologie à Londres):
« Il m’est apparu que s’il vous arrive d’avoir une prépondérance de pensées auto-générés négatives, c’est parce que vous avez un niveau d’activité élevé du cortex préfontal, qui réagit à la conscience d’une menace.
Ainsi vous paniquez plus tôt que la moyenne des gens. »
« Les personnes enthousiastes en général n’anticipent pas les problèmes et peuvent donc être en désavantage concernant la résolution de problèmes. […]
Nous pouvons constater que de nombreux génies semblent avoir une tendance à se sentir malheureux, ce qui peut laisser deviner une anxiété forte.
Par exemple des personnes comme Isaac Newton, Charles Darwin, Vincent Van Gogh, etc. »


Dans cette hypothèse, il parait logique que les personnes qui se soucient le plus de notre monde puissent devenir de grands créateurs.

Nous pouvons aussi constater que les personnes ayant des troubles de l’anxiété ont de meilleurs résultats en moyenne au test de QI.
« Bien que nous ayons tendance à voir l’angoisse essentiellement sous son trait négatif, elle est liée à l’intelligence. » Dr Jeremy Coplan, professeur de psychiatrie à New-York.

Il poursuit en expliquant de ses conclusions que:

« Des niveaux élevés d’anxiété peuvent être invalidants, et les patients portent souvent des soucis irrationnels mais cette inquiétude excessive peut devenir hautement adaptative.
Les personnes qui agissent et trouvent des solutions à des signaux savent se protéger eux-mêmes et ainsi que leur progéniture ».

Vous pouvez également lire Top 7 des huiles essentielles pour l’anxiété et 5 points d’acupression pour soulager stress et anxiété

Source


Crédit photo