Faut il choisir le chocolat noir ou la chocolat blanc pour la santé?

Vous devez choisir le chocolat noir bien sûr !
Vous voulez protéger votre cœur, nourrir votre cerveau, équilibrer votre glycémie, et raviver votre peau? Alors ne mange pas de chocolat au lait ou blanc.


Les bienfaits des flavanols


Rappelez-vous, les avantages pour la santé du chocolat proviennent des flavanols dans le cacao et donc dans le chocolat noir (le chocolat qui contient idéalement au moins 70 Pour cent de cacao).

Le chocolat noir riche en cacao est le seul moyen d’obtenir ces flavanols dans votre corps.

Des chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie l’ont prouvé lorsqu’ils ont mesuré la quantité de flavanols dans le sang de deux groupes de chocolat.
Un groupe qui mangeait du chocolat noir par jour et un autre qui mangeait la même quantité de chocolat au lait.

Après deux semaines de consommation de chocolat, les niveaux de flavanols chez les personnes mangeant du chocolat noir ont augmenté de 20 pour cent, mais sont restés identiques chez ceux qui mangeaientt du chocolat au lait.

Le lait dans le chocolat au lait pourrait même déjouer les bénéfices des flavanols. C’est la conclusion de chercheurs en Italie et en Écosse, qui ont découvert que lorsque le lait est ajouté au chocolat pour le rendre plus lisse et plus crémeux, il se lie avec les flavanols, interférant avec
leur absorption. Quand les chercheurs ont fait couler du chocolat noir avec un verre de lait, les taux sanguins de flavanols ne sont pas remontés.

Le cacao, d’autre part, vous donne des flavanols concentrés – sans la graisse et les calories que l’on retrouve dans une barre de chocolat. 28,3 grammes de chocolat Dove noir, par exemple, contient 155 calories, 9 grammes de matières grasses et 185 mg de flavanols. Une cuillère à soupe de poudre de cacao Mars Cocoapro utilisée dans plusieurs études – contient environ 20 calories, moins de 1 gramme de graisse, et environ 1,8 grammes de flavanols.

Tout comme les autres épices, le cacao lui-même n’a pratiquement aucun impact sur votre nombre de calories quotidien, mais peut élever fortement vos niveaux de nutriments protecteurs.
En d’autres termes, vous pouvez consommer du cacao sans prendre de poids!

Dans une étude menée par des chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Yale, 44 personnes en surpoids ont bu une boisson de cacao, avec ou sans sucre, pendant six semaines et n’ont pas pris de poids.
« Notre étude suggère que les personnes en surpoids peuvent consommer du cacao de manière quotidienne sans effets indésirables sur le poids de corps », ont conclu les chercheurs du Journal international de cardiologie.

En savoir plus sur le cacao


L’histoire des épices remontent souvent aux anciennes civilisations d’Egypte, de Grèce, de Rome, d’Inde et de Chine.
Mais le Mayas, les Aztèques et autres peuples anciens du Mexique et du Sud de l’Amérique représentait aussi des civilisations prospères – et les épices qu’ils utilisaient étaient le cacao.

Les Aztèques l’appelaient « la nourriture des dieux », honorant leurs divinités avec une boisson cérémoniale appelée tchacahoua.
La boisson était un mélange de graines rituelles extraites des gousses de cacao, rôties et réduites en poudre avec des pierres géantes; la poudre était ajoutée à l’eau bouillante, avec du miel, du maïs moulu, du rocou et des piments rouges; le mélange était lentement chauffé jusqu’à ce qu’il devienne un mélange mousseux. Le leader aztèque Montezuma aurait bu 50 tasses de tchacahoua dans un gobelet d’or lors d’une occasion spéciale.

Le chocolat a été importé en Europe par les Espagnols au 15ème siècle où il était réservé à la royauté et aux aristocrates). Au 17ème siècle, le cacao s’ouvraient en Angleterre – où le chocolat était disponible pour tous les gens qui pouvaient payer pour cela.
La Royal Navy britannique brassait une boisson de cacao appelée Kye pour garder les marins réveillés la nuit. Faire le breuvage était considéré comme un art qui exigeait un apprentissage particulier.


Les Européens ont également adopté l’épice dans leurs cuisines. Un vieux plat sicilien
(recette de lasagne), par exemple, comprend du chocolat non sucré émietté dans de la sauce de viande. Les cuisiniers espagnols braisent le lapin et le pigeonneau dans le vin et le chocolat.
Les espagnols combinent aussi du chocolat en poudre, du lait et du beurre et le versent sur le homard cuit à la vapeur.