Graines de céleri contre la goutte, est ce vraiment efficace ?

La plus petite épice du monde peut avoir des vertus thérapeutiques incroyables car elle est
remplie de phytonutriments nourrissant les cellules, notamment les phthalides, substances anti-inflammatoires, et l’huile volatile apigénine (un antioxydant).


Traditionnellement, les guérisseurs ont utilisé des graines de céleri pour traiter les voies respiratoires supérieures des maladies telles que le rhume, la bronchite, la grippe et l’asthme, ainsi que l’indigestion, la rétention d’eau et les maladies du foie. Aujourd’hui, la graine de céleri est mieux connue comme remède à la maison pour la douleur et l’inflammation de l’arthrite – dont également l’une de ses formes très duloureuse, la goutte.

La goutte


La goutte est causée par une accumulation d’acide urique, un déchet d’urine.
L’acide en excès se congèle en cristaux d’urate tranchants qui se déplacent vers le gros orteil (bien qu’ils puissent se retrouver dans d’autres articulations).
Il existe beaucoup de facteurs de risque pour la goutte, dont l’excès de viande et d’alcool (à la fois riche en purines, un composant alimentaire qui se décompose en urique acide), le surpoids, les maladies telles que le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle qui affaiblissent les reins.

La goutte revet deux formes: aiguë et chronique. La goutte aiguë est une douleur si sévère que le simple fait de toucher votre gros orteil peut être atroce. La goutte est une pathologie – l’excès d’acide urique n’est pas contrôlé, et des cristaux se forment – de gros morceaux douloureux appelés tophi qui déforment et détruisent progressivement les articulations.
La goutte nécessite des soins médicaux: un médicament anti-inflammatoire pour contrôler la douleur et l’allopurinol (Zyloprim) pour arrêter le corps de produire de l’acide urique. Mais les graines de céleri ont longtemps été utilisées par les guérisseurs naturels (et les personnes souffrantes de la goutte!) comme complément efficace (ou même de remplacement) aux soins médicaux, en aidant à calmer l’attaque de goutte et en contrôlant l’acide urique à long terme.

Si vous cherchez sur internet graines de celeri et goutte, vous tomberez sur une tonne d’articles sur le sujet. Alors, est-ce vrai? les graines de céleri peuvent elles vraiment calmer et enrayer la goutte ?
James Duke, Médecin et un expert reconnu en phytothérapie aux Etats-Unis en est convaincu. « Depuis que j’ai commencé à prendre des graines de céleri, j’ai abandonné l’allopurinol « , at-il déclaré.
« Pour moi, la graine de céleri est tout aussi thérapeutiquement efficace que son rival pharmaceutique fabriqué par l’homme.
Et il y a des preuves scientifiques derrière cette anecdote:
Notant que les graines de céleri ont été utilisées traditionnellement comme anti inflammatoires – asthme, bronchite, arthrose, rhumatisme
l’arthrite – les chercheurs spécialisés sur la goutte à la Michigan State University (Etats-Unis à nouveau) ont décidé de
disséquer chimiquement les graines, à la recherche de composés spécifiques et d »éventuelles capacités anti-inflammatoires.

Et ils les ont trouvés!
Plusieurs composés dans les graines de céleri « inhibaient » COX-1 et COX-2, les enzymes cellulaires qui déclenchent l’inflammation (la blessure, la chaleur, la rougeur, le gonflement) derrière la goutte et de nombreuses autres pathologies douloureuses.
« Les activités biologiques » des composés dans les graines de céleri expliquent l’utilisation anecdotique des graines de céleri pour soulager la goutte et la douleur arthritique  » ont écrit les chercheurs en Phytomédecine.

Citant cette recherche et d’autres, Michael Whitehouse, médecin et professeur à l’Université de Queensland en Australie, revendique le pouvoir anti-inflammatoire des graines de céleri dans la revue « Inflammopharmacology ». Les « Extraits de graines de céleri sont des nutraceutiques puissants qui amplifient la puissance des médicaments conventionnels pour le traitement de la chronicité préétablie de l’inflammation dans des maladies telles que la goutte’.

La Graine de céleri, conclut-il, « peut être une ressource remarquable pour compléter la thérapie conventionnelle pour les maladies inflammatoires.

Les graines de céleri ont elles d’autres vertus thérapeutiques ?

Les douleurs menstruelles.


Les chercheurs ont étudié 180 femmes avec des menstruations douloureuses, en les divisant en trois groupes: l’un a pris un remède à base de plantes
contenant des extraits de graines de céleri, de safran et d’anis; un autre groupe a pris un médicament anti-douleur et anti-inflammatoire; un autre a pris un placebo.

Après trois mois, le groupe qui prenaitt le remède à base de plantes et le médicament ont observé la même réduction à la fois de l’intensité et de la durée de leurs crampes menstruelles. Les résultats ont été publiés dans le « Journal of Midwifery and Women’s Health ».

Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral


Plusieurs études (sur les animaux) ont trouvé que l’extrait de graine de céleri peut réduire de manière significative le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL
et les triglycérides (une autre graisse sanguine qui fait mal au cœur). L’extrait a également abaissé l’hypertension artérielle. Et cela a aidé
à protéger le cerveau contre les dommages causés par un AVC induit expérimentalement.


Maladie du foie


Des chercheurs en Inde ont découvert que les extraits de graines de céleri permettent de protéger contre les dommages au foie causés par des produits chimiques toxiques.
L’étude valide l’utilisation traditionnelle des graines de céleri dans le traitement et la prévention des maladies du foie. Une autre étude sur les animaux, dans Cancer Letters, a révélé que l’extrait de graine de céleri protége contre le cancer du foie.