La marjolaine: l’épice clé du régime méditerrannéen

Il n’y a aucun doute que le régime méditerranéen soit bon pour vous. De nombreuses études montrent qu’il améliore la santé – ceux qui mangent constamment ont moins de maladies cardiaques, moins d’hypertension et d’AVC, moins de cancer, moins de prédiabète et de diabète de type 2, moins d’Alzheimer, moins d’obésité et encore moins de dépression. Mais il y a encore beaucoup de débats scientifiques sur les éléments du régime méditerranéen qui confèrent le plus haut degré de santé. Est-ce l’huile d’olive, riche en graisses monoinsaturées? Les fruits et légumes riches en antioxydants? Le vin rouge et son resvératrol? L’ail qui fluidifie le sang? Ou le régime est-il si sain justement pour ce qu’il ne contient pas, comme la graisse saturée dans la viande rouge?
Par ailleurs, une étude montre qu’une épice pourrait jouer un grand rôle dans le pouvoir bénéfique du régime méditerranéen – la marjolaine.


Doubler la protection
Pour l’étude, des chercheurs italiens ont créé plusieurs versions de la salade typique à la méditerranéenne – des légumes verts à feuilles, des légumes frais croquants et une vinaigrette à base d’huile d’olive épicée. Leur but: calculer le pouvoir antioxydant de chaque salade, tel que mesuré par sa capacité à arrêter l’oxydation des cellules, destructeur de cellules. (C’est un fait scientifique accepté que l’oxydation est un processus clé sous-jacent).

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un test qui mesure l’activité antioxydante en termes d’unités de capacité d’absorption des radicaux oxygènés (indice ORAC). Chaque salade contenait des éléments du régime type méditerranéen: la laitue romaine cultivée localement, les tomates, les concombres, les oignons et les carottes; une vinaigrette d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge, infusée de basilic, de persil ou d’une combinaison d’ail, de romarin, de sauge et de piment rouge; et – la partie importante – une combinaison d’un ou de plusieurs autres légumes et épices. Chaque salade a été testée quatre fois pour en connaitre l’indice ORAC.

Les bienfaits de la marjolaine: Alerte à la marjolaine!


Lorsque les chercheurs ont saupoudré l’une des salades avec de la marjolaine, les unités ORAC ont doublé.
Alors pourquoi la marjolaine est-elle si puissante?
C’est grâce à l’acide ursolique, au carvacrol et au thymol, d’après les chercheurs. Ils peuvent, ainsi que d’autres antioxydants dans la marjolaine, protéger le corps de plusieurs façons.

Marjolaine merveilleuse
De nombreuses études montrent que la marjolaine peut aider à vaincre certaines des mêmes maladies que le régime méditerranéen – et d’autres aussi.

Aider à ralentir la maladie d’Alzheimer.


Les médicaments utilisés pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer fonctionnent en augmentant les niveaux d’acétylcholine, un neurotransmetteur qui accélère la communication entre les cellules du cerveau. Dans une étude sur des animaux, des chercheurs coréens ont découvert que l’acide ursolique était presque aussi puissant qu’un médicament augmentant l’acétylcholine. L’acide ursolique «pourrait ralentir le déclin de la fonction cognitive et de la mémoire chez certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer légère ou modérée» et «pourrait être un traitement thérapeutique de la maladie».

Lutter contre le cancer.


Des chercheurs au Liban ont découvert que les extraits de marjolaine arrêtaient la croissance des cellules leucémiques humaines. L’extrait est un «agent thérapeutique potentiel», concluent-ils dans Leukemia Research.

Arrêter les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.


La marjolaine est utilisée comme anticoagulant dans la médecine populaire iranienne, a noté une équipe de chercheurs de l’université de Téhéran. Quand ils ont testé l’épice en laboratoire, ils ont trouvé qu’elle permettait de couper l’agrégation plaquettaire (l’agrégation de composants sanguins qui forment des caillots sanguins obstruant les artères) de 40 pour cent. Cette observation fournit « la base de l’utilisation traditionnelle » de la marjolaine « dans les traitements des maladies cardiovasculaires et de la thrombose [des caillots sanguins] », ont écrit les chercheurs dans la revue Vascular Pharmacology.

Meilleure digestion.


Notant la « forte consommation de marjolaine dans la population iranienne », une autre équipe de médecins iraniens a testé la capacité des épices à déclencher la libération de la pepsine, une enzyme digérant les protéines. La marjolaine a augmenté la production de pepsine chez les animaux de laboratoire de 30 pour cent.


Protection contre la pollution


Dans une étude menée par des chercheurs égyptiens, des extraits de marjolaine ont protégé les animaux de laboratoire contre les dommages au foie et aux reins dus à la toxicité du plomb, probablement en raison de son pouvoir antioxydant. « Les populations ayant une faible exposition au plomb devraient utiliser des extraits de marjolaine », ont conclu les chercheurs.