La pyramide alimentaire optimale

Nous aimons le concept d’illustrer graphiquement ce qui constitue un régime sain, et vous pourrez toutes sortes d’illustration de la pyramide alimentaire optimale pour votre santé. La pyramide optimale des aliments santé intègre les meilleurs aspects de deux des régimes les plus sains jamais étudiés: le régime méditerranéen traditionnel et le régime asiatique traditionnel. Il définit également plus clairement quels sont les composants sains dans les catégories et souligne l’importance de la consommation régulière d’huiles végétales dans le cadre d’une alimentation saine.


Regardons de plus près chaque catégorie.

Aliments à éviter entièrement: Produits raffinés à base de farine blanche, notamment pains, pâtes, gâteaux, muffins et bretzels Produits raffinés à base de sucre, notamment céréales, friandises et pâtisseries Produits transformés riches en calories vides (sucre et matières grasses) et / ou sel, par exemple, soupes en conserve, maïs soufflé de style théâtre et croustilles Margarine, beurre et shortening Viandes fumées et fumées, y compris bacon, hot-dogs, viandes fumées, saucisses, jambon et viande de porc cuite à très haute température ou cuits à bien cuits Boissons gazeuses, boissons aromatisées et thés légèrement sucrés ou sucrés artificiellement Aliments frits, y compris frites, croustilles, croustilles de maïs et beignets.

Légumes: cinq à sept portions par jour

Le mot «végétal» vient du latin vegetare, qui signifie « animer ». Les légumes nous donnent la vie et devraient être au centre de tout régime alimentaire favorisant la santé. Les légumes fournissent la gamme la plus large de nutriments de n’importe quelle classe alimentaire. Ils sont riches en vitamines, minéraux, glucides et protéines. Ils fournissent également de grandes quantités de composés phytochimiques anticancéreux. Il est très important de ne pas trop cuire les légumes. La surcuisson entraînera non seulement la perte de nutriments importants, mais risquera de nuire également à la saveur. La cuisson à la vapeur légère et la cuisson au four sont les meilleurs moyens de cuisiner les légumes. Et ne faites pas bouillir les légumes à moins que vous ne prépariez de la soupe, car une grande partie des nutriments s’infiltreraient dans l’eau.

Intégrez des légumes et des fruits dans la plupart de vos repas – ½ de votre assiette:
Visez la couleur et la variété, et souvenez-vous que les pommes de terre ne comptent pas comme légumes dans la pyramide en raison de leur impact négatif sur la glycémie.

Optez pour des grains entiers – ¼ de votre assiette


Les grains entiers – blé entier, orge, blé, quinoa, avoine, riz brun et aliments préparés avec cette base comme les pâtes de blé entier – ont un effet moindre sur la glycémie et l’insuline que le pain blanc, le riz blanc et autres Grains rafinés.

Apport Protéique – ¼ de votre assiette:


Le poisson, le poulet, les haricots et les noix sont tous des sources de protéines saines et polyvalentes – ils peuvent être mélangés à des salades et se marient bien avec des légumes dans une assiette. Limitez la viande rouge et évitez les viandes transformées comme le bacon et la saucisse.

Huiles végétales saines – avec modération


Choisissez des huiles végétales saines comme l’olive, le canola, le soja, le maïs, le tournesol, l’arachide et autres, et évitez les huiles partiellement hydrogénées, qui contiennent des gras trans malsains. Rappelez-vous que faible en gras ne signifie pas forcément « sain ».

Buvez de l’eau, du café ou du thé


Sautez les boissons sucrées, limitez le lait et les produits laitiers à une à deux portions par jour et limitez le jus à un petit verre par jour.


Rester actif


Il est important que vous adoptiez un minimum d’exercice dans votre quotidien. Cela peut être des activités douces…ou des sports plus physiques. L’important est de bouger !