Le Curcuma peut remplacer 14 médicaments ?

[emaillocker]Le Curcuma est l’un des plantes les plus étudiées au monde. Ses propriétés et composants (principalement la curcumine) médicinaux ont fait l’objet de plus de 5600 études biomédicales publiées par des scientifiques. La recherche depuis cinq ans menée sur cette plante sacrée a révélé plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles, ainsi que 175 effets physiologiques bénéfiques distincts.


Compte tenu du volume de recherches effectuées sur cette épice remarquable, il n’est pas étonnant qu’un nombre croissant de rapports ont conclu que le curcuma puisse rivaliser avec une grande variété de médicaments conventionnels, y compris:

Lipitor / atorvastatine (médicament contre le cholestérol)

Une étude publiée en 2008 a trouvé qu’une préparation standardisée de curcuminoïdes de Curcuma présente des bénéfices comparables à la prise d’atorvastatine (nom commercial Lipitor) dans le cadre de dysfonction endothéliale (pathologie sous-jacente de l’athérosclérose), en association avec des réductions de l’inflammation et du stress oxydatif de type 2 chez les patients diabétiques.

Les Corticoïdes

Une étude de 1999 publiée dans la revue « Phytothérapie Research » a révélé que le polyphénol primaire dans le curcuma peut être comparé compare à la prise de Corticoïdes pour le traitement de l’uvéite antérieure chronique, une maladie oculaire inflammatoire.

Une étude de 2008 publiée dans « Critical Care Medicine » a révélé que la curcumine présente des bénéfices comparables à la dexaméthasone corticostéroïde.

Une étude antérieure publiée en 2003 dans « cancer Letters » ont identifié le curcuma favorablement comparable à la dexaméthasone.

Prozac / fluoxétine et imipramine (antidépresseur)

Une étude de 2011 publiée dans la revue « Acta Poloniae Pharmaceutica » a permit de constater que la curcumine présente des bénéfices comparables à deux médicaments pour la réduction des comportements dépressifs (étude réalisée sur l’animal)

Aspirine (anticoagulant)

En 1986,une étude in vitro publiée dans la revue « Arzneimittelforschung » a permit de conclure que la curcumine a des effets anti-plaquettaire et des effets identiques à la prostacycline.

Anti-inflammatoires

Une étude de 2004 publiée dans la revue « Oncogene » a constaté que la curcumine (ainsi que le resvératrol) sont des alternatives efficaces à l’aspirine, l’ibuprofène, le sulindac, la phénylbutazone, le naproxène, l’indométacine, le diclofénac, la dexaméthasone, le célécoxib, et le tamoxifène avec des effets anti-inflammatoires et une activité antiproliferative contre les cellules tumorales.

Oxaliplatine (médicament utilisé en chimiothérapie)

Une étude de 2007 publiée dans l’ « International Journal of Cancer » a constaté que les effets de la curcumine sont comparables à l’oxaliplatine comme agent antiprolifératif dans les lignées cellulaires colorectales.

Metformine (médicament contre le diabète)

Une étude de 2009 publiée dans la revue « Biochemitry and Community Research Biophysical » a exploré les champs d’application de la curcumine dans le traitement du diabète. L’étude a permit de conclure que le curcuma active l’AMPK (qui augmente l’absorption du glucose) et supprime l’expression du gène de la glucogénèse (qui supprime la production de glucose dans le foie) dans les cellules d’hépatome, utile dans le traitement du diabète.

Contre différentes formes de cancer, la curcumine s’illustre également par son efficacité remarquable. Il existe pas moins de 54 études indiquant que la curcumine peut induire l’élimination de cellules cancéreuses résistantes aux médicaments dans le cadre des traitements conventionnels.

Découvrez également 5 miraculeux bienfaits du curcuma pour votre santé.


Sources: www.greenmedinfo.com
[/emaillocker]