Le gingembre pour le mal des transports: ça fonctionne !

La nausée est un symptôme présent dans plusieurs dizaines d’affections et de maladies, de la maladie d’Addison à la lésion cérébrale traumatique.


Mais c’est un symptôme important et variable:
On retrouve le mal des transports, les nausées matinales, la nausée d’une grossesse précoce qui tourmente tant de futures mères… Il y a les nausées induites par les médicaments, de l’anesthésie ou de la chimiothérapie. Et il y a des nausées dues à des troubles digestifs, comme une intoxication alimentaire. Pendant des milliers d’années – en Chine, en Inde, au Moyen-Orient et dans l’Empire romain – les guérisseurs traditionnels se sont tournés vers le gingembre pour aider à calmer ce sentiment de malaise. Au cours des dernières décennies, des scientifiques du monde entier ont prouvé que le gingembre fonctionne.

Dîtes non à la nausée


Peu importe le type de nausée, le gingembre dit simplement non.


Le mal des transports.


La Nausée associée au mal des transports est désagréable. Mais les médicaments en vente libre et sur ordonnance pour le mal des transports ne sont pas particulièrement agréables non plus, ils «produisent un contrôle incomplet des symptômes», mais ils ont aussi «des effets secondaires importants, tels que sécheresse de la bouche, léthargie, et somnolence. Le gingembre, cependant, est un remède traditionnel chinois pour le mal des transports, ont rapportés les chercheurs. Et ils ont entrepris de voir non seulement si cela fonctionnait, mais aussi comment cela fonctionnait.
Pour se faire, ils ont demandé à 13 volontaires ayant des antécédents de mal des transports (en voiture, en bateau ou en avion) ​​de s’asseoir dans une chaise tournante. Inutile de dire qu’ils sont tous devenus nauséeux. Mais quand les volontaires prenaient 1 000 ou 2 000 milligrammes (mg) de gingembre avant de s’asseoir dans le fauteuil, il leur fallait 35% de temps supplémentaire pour développer des nausées, et ils constataient 30% de nausées en moins.
Dans leur étude, les chercheurs ont également mesuré les niveaux sanguins de vasopressine, une hormone clé qui aide à réguler les niveaux d’eau, de sel et de sucre dans le sang. Les chercheurs ont établit la théorie qu’elle pourrait jouer un rôle dans les nausées du mal des transports. Ils ont trouvé que le gingembre limitait la libération de vasopressine pendant la « vection circulaire ». (Oui, il y a un terme scientifique pour le fait de s’asseoir dans une chaise tournante.)