Le problème de la pensée positive

De nombreuses études démontrent que la pensée positive nous empêche de réaliser nos rêves. Un mode de pensée négatif ne nous avance pas plus. Le Docteur Gabriel Oettingen a repensé la pensée positive pour la rendre réaliste et efficace comme le montrent les études. Découvrez comment.


pensée positive

Le problème de la pensée positive

Beaucoup de personnes pensent que la clé du succès est de cultiver et de maintenir une pensée optimiste. Cette croyance dans le pouvoir de la pensée positive émet l’idée que vous pouvez améliorer votre vie et votre santé en éliminant les pensées négatives.

En vérité, la pensée positive nous empêcherait d’atteindre nos objectifs. Lors de deux études menées par le docteur en psychologie Gabriele Oettingen, réalisées auprès de femmes inscrites à un programme de réduction du poids, il est apparu un résultat frappant : plus les femmes avaient positivement imaginées les scénarios, moins elles avaient perdu de poids.

Suite à ces études, Gabriele Oettingen a multiplié les études sur le sujet à travers l’observation d’un éventail de personnes (enfants, adultes, différents pays,..) et le type de souhait (un travail, un rencard, une bonne note,…). Dans chacune des études, le résultat est clair : la pensée positive vous empêche de réaliser vos rêves.

Pourquoi la pensée positive ne fonctionne pas de la manière dont vous le croyez ?

La pensée positive réduit de façon significative la pression artérielle, mais elle peut également drainer votre énergie nécessaire à la poursuite de vos objectifs.

Dans une étude publiée en 2011 dans »The Journal Of Experimental Social Psychology » il a été demandé à deux groupes d’étudiants d’écrire sur leur perception de la semaine à venir. Le premier groupe devait imaginer la semaine comme formidable, le second groupe devait simplement noter les idées qui lui venaient à l’esprit. Les étudiants qui avaient imaginés positivement leur semaine ont déclaré se sentir moins énergiques, et ils ont également fait moins de choses dans la semaine…

La pensée positive nous vide de notre énergie et ralentit notre volonté à les poursuivre. Certains opposants à la pensée positive ont conseillé d’insister sur les défis et les obstacles qu’ils allaient rencontrer dans la quête de leurs objectifs. Mais les études ont déjà démontré que cette stratégie ne fonctionne pas non plus.

Pour que la pensée positive produise une amélioration de votre vie il faut la combiner avec une pensée « réaliste ». Ce procédé simple, nommé par les chercheurs « contraste mental » a produit des résultats significatifs. Lors d’une des études du Docteur Gabriele Oettingen, un premier groupe devait utilisé le « contraste mental » et un autre la pensée positive. Le groupe pratiquant le « contraste mental » est devenu plus énergique, et à réalisé davantage de choses que le groupe pratiquant la pensée positive.

L’observation des pratiquants du « contraste mental » a également montré que les personnes commençant à visualiser un projet impossible ou inatteignable, finissaient par abandonner plus facilement au profit de nouveaux souhaits.

Commencer à utiliser le « contraste mental » :

1/ Pensez à un souhait
2/ Pendant quelques minutes, imaginez que le souhait devienne réel. Laissez votre esprit vagabonder comme il le souhaite.
3/ Une fois que l’image de votre succès est clair, pensez aux obstacles qui se dressent entre vous et le succès.


Gabriele Oettingen est professeur de psychologie à l’université de New-York et auteur de « Repenser la Pensée Positive ».