Les bienfaits de la cannelle pour votre santé: ce que dit la science

La cannelle Cassia (Cinnamomum cassia ou cannelle de Chine) et la « vraie » cannelle (Cinnamomum verum ou cannelle de Ceylan) appartiennent à la même famille botanique (Cinnamomum). Elles se ressemblent aussi, mais elles diffèrent par la saveur. La Cannelle de Chine (Cassia) est la plus douce et le plus forte des
deux et la préférée des épices culinaires.


C’est aussi la version étudiée dans tous les recherches que nous citerons dans cet article.
La cannelle Cassia est couramment utilisée aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Asie du Sud-Est. La vraie cannelle (Cannelle de Ceylan) se retrouve dans les cuisines du Mexique, d’Amérique latine, d’Inde et d’autres pays d’Asie du Sud.

Dans certaines parties du monde, il est en fait illégal de confondre les 2 à des fins commerciales.
En Grande-Bretagne et en Australie, par exemple, c’est le cas.
Aux États-Unis, les deux sont légalement vendues comme de la cannelle.

Voici les bienfaits de la cannelle de Chine:

Vaincre le diabète


Le taux de personnes atteintes du diabète de type 2 a fortement augmenté au cours des deux dernières décennies. Cette maladie, qui se manifeste par une glycémie chroniquement élevée (taux de sucre dans le sang à jeun au-dessus de 125 milligrammes par décilitre, ou mg / dL) attaque les artères et les veines,
et augmente fortement (X6) le risque de maladie cardiaque.

En fait, il est demandé aux médecins de traiter un patient atteint de diabète de type 2 comme s’il avait déjà eu une crise cardiaque! Cette maladie à l’échelle du corps peut conduire à de nombreux autres problèmes de santé: lésions nerveuses douloureuses, ulcères cutanés difficiles à guérir, perte de vision et cécité, insuffisance rénale, flux sanguin obstrué…
La gestion du diabète de type 2 nécessite une approche globale qui inclut généralement la perte de poids, la consommation d’aliments entiers, faire régulièrement de l’exercice et l’utilisation de médicaments qui contrôlent le glucose tels que l’insuline. Prévenir le diabète ou inverser le prédiabète (glycémie à jeun de 100 à 125) est possible avec des changements dans le mode de vie – et les changements de style de vie sont plus efficaces en terme de prévention que les médicaments, comme l’a montré l’étude décennale sur le programme de prévention du diabète.

Mais plusieurs études montrent également que la cannelle peut jouer un rôle dans la gestion de la glycémie (glucose) et d’autres maladies cardiovasculaires.

Contrôle à long terme de la glycémie


Dans une étude récente des États-Unis, 109 personnes atteintes de diabète de type 2 ont été divisées en deux groupes,
un groupe recevant un gramme de cannelle par jour et un autre groupe recevant un placebo. Après trois mois, les personnes qui prenaient la cannelle avaient une diminution de 0,83 pour cent de A1C, ou hémoglobine glycosylée – le pourcentage de globules rouges qui ont été givré (glycated) par le sucre dans le sang, et la mesure la plus précise de contrôle à long terme de la glycémie. (Sept pour cent ou moins signifie que le diabète est
contrôlée, et une diminution de 0,5 à 1,0 pour cent est considérée comme une amélioration.)

Les personnes qui prenaient le placebo avaient une diminution de 0,37 pour cent de A1C.
« Prendre de la cannelle pourrait être utile. . . en plus des soins habituels « du diabète, a conclu le chef de l’étude dans le Journal of the American Board of Family
Médicament.
Cependant, la cannelle ne fonctionnera probablement pas pour contrôler la glycémie dans le diabète de type 1 – une maladie auto-immune qui attaque l’insuline-produite par le pancréas. Dans une étude menée par des chercheurs du Dartmouth College au New Hampshire, des chercheurs ont demandé à 72 adolescents atteints de diabète de type 1 de prendre soit de la cannelle, soit un placebo. Après trois mois, il n’y a eu aucun changement malheureusement dans aucun des 2 groupes.

Protection du coeur


Dans une autre étude, 30 personnes atteintes de diabète de type 2 ont pris un à six grammes de cannelle par jour (environ ¼ à ½ cuillère à café). Après 40
jours, ils ont observé une diminution pouvant atteindre jusqu’à 29 pour cent de la glycémie à jeun et une diminution pouvant atteindre jusqu’à 27% du «mauvais» cholestérol LDL qui obstrue les artères, une diminution pouvant atteindre jusqu’à 26 pour cent du cholestérol total, et une diminution pouvant atteindre jusqu’à 30 pour cent des triglycérides.

« Les personnes atteintes de diabète de type 2 ou celles qui ont un taux élevé de glucose, de triglycérides ou de
cholestérol, peuvent tirer des bénéfices de l’introduction de la cannelle dans leur régime alimentaire quotidien», ont conclu les chercheurs dans « Diabetes Care ».
Les chercheurs ont également noté que les participants à l’étude avaient des niveaux inférieurs de sucre et de graisses dans le sang, même après 20 jours sans prendre de cannelle.
Cela indique que la cannelle n’aurait pas besoin d’être consommée tous les jours pour en tirer des bénéfices sur la santé.

Enfin, ils ont déclaré que l’introduction régulière de la cannelle dans l’alimentation est probablement une bonne idée non seulement pour ceux qui ont le diabète de type 2, mais pour tout le monde.
– « La cannelle peut être bénéfique pour le reste de la population afin de prévenir des taux élevés de glucose et de lipides sanguins.

Abaisser les facteurs de risque dans le prédiabète


Des chercheurs Français ont étudié 22 personnes qui étaient en surpoids et avaient du prédiabète, en les divisant en deux groupes. Un groupe a pris un supplément contenant 250 mg d’un extrait aqueux de cannelle (Cinnulin PF). L’autre groupe a pris un placebo.

Après trois mois, le groupe qui prenait le supplément de cannelle avaient des niveaux inférieurs de biomarqueurs de l’oxydation, qui est destructrice de cellules
et correspond à un processus qui contribue au développement du diabète et de maladies cardiovasculaires. « L’introduction de la cannelle soluble dans l’eau pourrait réduire les facteurs de risque associés au diabète et de maladie cardiovasculaire », ont conclu les chercheurs dans le « Journal du Collège américain de la nutrition ».


Maîtriser le syndrome métabolique


Cette pathologie également appelée syndrome de résistance à l’insuline et syndrome X-est caractérisé par des problèmes de sucre dans le sang, de surpoids (en particulier autour de l’abdomen), de pression élevée du sanf, et de taux de triglycérides élevés. C’est une forme du prédiabète, et il va sans dire que c’est un facteur de risque pour le diabète de type 2 et pour les maladies cardiaques.
La cannelle peut aider!
Dans une étude, 22 personnes atteintes du syndrome métabolique ont été divisées en deux groupes: l’un a pris 500 mg par jour de Cinnulin PF et l’autre a pris un placebo. Après trois mois, le groupe qui a pris la cannelle a observé des baisses significatives de la glycémie à jeun (baisse de 8,4%, à 106), une baisse de la pression artérielle systolique.
Ils ont également observés une petite baisse de la graisse corporelle. « Les épices naturelles peuvent réduire les facteurs de risque associés au diabète et
aux maladies cardiovasculaires « , ont conclu les chercheurs.