Les bienfaits du cumin noir prouvés scientifiquement

« C’est un remède pour toutes les maladies, sauf la mort. »
Les experts religieux et les universitaires attribuent cette déclaration à propos de l’incroyable pouvoir thérapeutique des graines de cumin noir au prophète Mahomet, le fondateur de l’Islam.
La Bible le désigne aussi, le décrivant comme « cumin noir curatif », dans Esaïe 28:25.
Et dans ce cas, la religion et la science s’accordent parfaitement.


Une équipe de chercheurs de l’Université médicale de Caroline du Sud a examiné plus de 160 études scientifiques sur les qualités médicales de cette épice noire, qui est originaire du Moyen-Orient et d’Asie occidentale – Elle est officiellement connue comme Nigella sativa.

« Parmi les plantes médicinales prometteuses », ont-ils dit, « le cumin noir est incroyable ».
Des études montrent que les graines de cumin noir peuvent aider à prévenir et traiter un large éventail de maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies cardiaques et l’asthme, ainsi que de nombreuses autres conditions. Le composant dans les graines est un antioxydant puissant appelé thymoquinone (TQ). Le cumin noir est également riche en nutriments, notamment en acides aminés essentiels (les composants de la protéine), en acides gras essentiels (les composants de la graisse), en vitamine bêta-carotène et en minéraux: calcium, fer et potassium. En tout, plus de 100 composés importants pour la santé sont présents dans les huiles volatiles de cumin noir et les chercheurs
pensent que nous en avons beaucoup d’autres encore à découvrir.

Mais voici quelques-uns des bienfaits thérapeutiques du cumin noir:

Stimuler l’immunité


L’une des «propriétés précieuses» du cumin noir, ont noté les chercheurs de Caroline du Sud, est sa capacité à renforcer le système immunitaire. Les études suggèrent que s’il est utilisé de façon continue, N. sativa [cumin noir] peut améliorer les réponses immunitaires chez les humains, ont-ils écrit.

L’immunité diminue avec l’âge, une maladie que les scientifiques appellent immunosénescence.
En fait, certains experts pensent que le vieillissement est causé par la baisse de l’immunité. Mais l’huile de graines de cumin noir peut améliorer la réponse immunitaire, même chez le personnes âgées, ont déclaré les chercheurs de la Caroline du Sud, probablement parce que les épices
fournissent un mélange d’acides gras essentiels (les composants moléculaires de la graisse)
C’est très nourrissant pour le système immunitaire.

Protéger le coeur


Plusieurs études montrent que les extraits de graines de cumin noir peuvent aider à traiter les maladies cardiaques.

Des chercheurs au Pakistan ont étudié 123 personnes, en les divisant en deux groupes.
Pendant 10 mois, la moitié d’entre eux a pris des suppléments de graines de cumin noir en poudre. L' »Impact favorable » des graines « a été noté sur presque tous » les facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la pression artérielle, le cholestérol, le poids, le taux de sucre dans le sang (75% des personnes diabétiques meurent de maladie cardiovasculaire).

L’étude a été publiée dans le Journal des médecines alternatives et complémentaires.
Des chercheurs du Moyen-Orient ont étudié des personnes souffrant d’hypertension, en les divisant en trois groupes.
Un groupe a reçu 200 milligrammes (mg) par jour d’extrait de pépins de cumin noir, un autre groupe en a reçu 100 mg, et un dernier a reçu un placebo.
Après deux mois, le groupe qui recevait l’épice a observé une réduction significative de la pression artérielle, par rapport au groupe placebo. L’épice a également abaissé le « mauvais » Cholestérol LDL. « L’utilisation quotidienne de l’extrait de pépins de Nigella sativa pendant 2 mois peut avoir un effet hypotenseur chez les patients avec une légère hypertension », ont conclu les chercheurs dans « Fundamentals of Clinical Pharmacology ».


Lutte contre le cancer


De nombreuses études montrent que la TQ (thymoquinone) et le cumin noir les graines peuvent combattre le cancer, notamment dans les recherches menées par à l’Université du Texas M.D. Anderson Cancer Center et au centre de recherche sur le cancer et la biologie des cellules souches à l’Université A & M du Texas System Health Science Centre. Ces études montrent que la TQ peut lutter contre le cancer de différentes façons. Cela peut
arrêter la prolifération des cellules cancéreuses qui se divisent et se multiplient. Cela peut arrêter les métastases-cellules cancéreuses passant de la tumeur initiale à d’autres zones de la corps. Cela peut arrêter l’angiogenèse, la formation d’une nouvelle circulation sanguine à une tumeur. Cela peut aussi déclencher l’apoptose, la mort des cellules cancéreuses. Et cela peut améliorer l’efficacité des médicaments chimiothérapeutiques.
Ces actions de lutte contre le cancer ont été démontrées dans plus d’une douzaine de types de cancer, notamment le cancer du sein, du côlon, de la prostate, du poumon, de la peau, de l’œsophage, du pancréas, de l’ovaire et du sang.