Les bienfaits du Galanga prouvés par la science

Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, alors vous connaissez le galanga..même si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit.


Cette racine noueuse, parent du gingembre, est à la cuisine thaïlandaise ce que le piment est à la cuisine mexicaine. La cuisine thaïlandaise n’aurait pas la saveur « thaï » sans elle.

Alors que les Chinois préfèrent le gingembre, les Thaïlandais préfèrent le goût du galanga, qui est semblable à du gingembre, mais avec une sensation plus épicée.

Cette unique sensation en bouche est parfois comparée à celle du Chili.

Bien que le galanga soit pratiquement inconnu dans le monde occidental, la population des pays asiatiques tels que la Thaïlande, l’Indonésie et d’autres parties de l’Asie du Sud-Est l’utilisent depuis des siècles, et pas seulement comme une épice culinaire. En Asie, le galanga est en fait plus connu comme un médicament. Les guérisseurs traditionnels l’ont utilisé pour traiter l’arthrite, les problèmes de peau, les maux digestifs, le diabète et même le cancer.

Les bienfaits du Galanga

Arthrite


Les pouvoirs thérapeutiques du Galanga proviennent d’un ensemble unique de composés anti-inflammatoires connus sous le nom d’acétate de galanga. Il n’est donc pas surprenant qu’il puisse être efficace contre une maladie inflammatoire commune: l’arthrite.
Des chercheurs de l’Université de Miami ont étudié 261 personnes avec une sévère arthrose du genou, en leur donnant soit du gingembre / soit du galanga soit un placebo. Après six semaines, ceux qui prenaient du gingembre / galanga avaient moins de douleur au genou en position debout, moins de douleur au genou après la marche, et prenaient moins de médicaments pour la douleur aiguë de l’arthrite, avaient moins de rigidité, et pourrait avoir un meilleur quotidien la journée. Les résultats ont été publiés dans la revue Arthritis et Rhumatisme.

Dans une autre étude, des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont testé la puissance d’une formule de gingembre / galanga sur les synoviocytes, les cellules du liquide synovial à l’intérieur de l’articulation. Ils ont trouvé que la formule a diminué la production de chimiokines, l’un des composants du système immunitaire qui alimente l’inflammation. « Cette formulation peut être utile pour supprimer l’inflammation due à l’arthrite « , ont conclu les chercheurs dans le Journal ofMédecine alternative et complémentaire.

Des chercheurs thaïlandais ont testé un extrait de galanga sur des cellules chondrocytes dans le cartilage, la partie de l’articulation qui s’érode dans l’arthrite, ce qui provoque la douleur de l’os. L’extrait a stimulé la libération de trois composés liés à un cartilage plus fort et plus sain (hyaluronane, glycosaminoglycanes et métalloprotéinases). Un extrait de galanga est « un agent thérapeutique potentiel pour le traitement de l’arthrose « , ont conclu les chercheurs en phytochimie.

Enrayer le cancer


Des scientifiques du monde entier, notamment les scientifiques du M.D. Anderson Cancer Center-étudient le galanga comme un combattant du cancer.
Il a été trouvé qu’un composé de galangal-acétoxychavicolAcétate (ACA) – désactive les gènes du cancer.

Des chercheurs japonais ont découvert qu’un extrait de galanga empêchait le cancer de la peau chez les animaux de laboratoire. « Le Galanga peut avoir une importance potentielle pour le cancer en chimioprévention [prévention par un composé naturel], ont conclu les chercheursdans le Journal of Natural Medicine.

Il existe trois types de plantes galanga: majeure, mineure et kaempféria, mais seule la racine du galanga majeure est populaire en cuisine.

Le neuroblastome est un cancer infantile. Des chercheurs Taiwanais ont découvert qu’un extrait de galanga avait tué des cellules de neuroblastome. Le Galanga « peut être utile pour le traitement des patients atteints de neuroblastome », ont conclu les chercheurs dans Anticancer Research.

Des chercheurs thaïlandais se sont demandé pourquoi les habitants de ce pays avaient un taux élevé d’infection par Helicobacter pylori (HP) la bactérie qui vit dans l’estomac et qui peut causer des ulcères d’estomac et le cancer de l’estomac, mais un faible taux de cancer de l’estomac, par rapport à d’autres pays en développement où l’infection HP est également fréquente.

Ils ont trouvé que plusieurs plantes et épices utilisées dans la cuisine thaïlandaise et la médecine, notamment le galanga, sont de puissants inhibiteurs de HP. En Angleterre, des chercheurs ont découvert qu’un extrait de galanga déclenche des enzymes qui aident les cellules à se débarrasser des carcinogènes, et qui tuent également les cellules cancéreuses du sein et du poumon. « Cette double action est assez rare chez les médicaments traditionnels contre le cancer « , a déclaré Peter Houghton, PhD, le chef de l’étude. »Normalement, les extraits sont capables de stimuler les défenses naturelles des cellules saines contre le cancer ou tuer les cellules cancéreuses – mais le galanga semble faire les deux.

Les autres bienfaits du Galanga sont:

Diabète.


Des chercheurs au Pakistan ont découvert que la poudre de galanga abaisse la glycémie chez les animaux de laboratoire aussi efficacement que le médicament contre le diabète gliclazide (Diamicron). Ils ont établit la théorie que les antioxydants dans les épices stimulent le pancréas pour libérer plus d’insuline, l’hypoglycémianthormone.

Ulcères.


Les chercheurs japonais ont trouvé que le galanga inhibe complètement les ulcères de l’estomac chez les animaux de laboratoire, et ce mieux que trois médicaments anti-ulcère: oméprazole (Prilosec), cimétidine (Tagamet), et cetraxatechlorhydrate (Zydis).

Allergies.


Des chercheurs japonais ont découvert qu’un extrait de galanga entravait le processus cellulaire qui provoque des symptômes allergiques tels que la congestion nasale.

En savoir plus sur le Galanga


Il existe trois types de plantes galanga: majeure, mineure et kaempferia, mais seule la racine du galanga majeure est populaire en cuisine. C’est parce que le galanga majeure est le plus doux des trois.

Le Galanga mineure et kaempferia ont une saveur abrasive, et sont utilisés plus à des fins médicinales que pour la cuisson.Le galanga majeure est abondamment utilisé dans les cuisines de Thaïlande, Malaisie,Le Vietnam, Singapour, le Cambodge et l’Indonésie, en caris, soupes, sautés,et des plats de riz. Il est utilisé frais ou en poudre dans la plupart des recettes thaïlandaises, où il est l’ingrédient clé dans les pâtes de curry rouges et vertes, et dans la célèbre soupe au poulet et noix de coco appelée tom kha gai. (Kha signifie galanga en thaï.) C’est aussi un ingrédient clé dans les plats indonésiens, viande et noix de coco servis à des occasions festives. L’effet chauffant du Galanga en fait l’ingrédient parfait pour transmettre la sensation en bouche de l’alcool aux boissons sans alcool. Originaire de Java, la plante galanga – environ six pieds de haut, avec un joli blanc verdâtre, fleurs en forme d’orchidée est cultivée dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines, ainsi qu’en Chine et en Inde. Il est connu aussi avec les noms de galingale, galanga, callangall et gingembre thaïlandais.

Comment acheter du Galanga


Le Galanga ressemble à une version géante de son cousin bien connu gingembre, mais il est beaucoup plus fibreux et dense. Vous pouvez l’acheter frais, congelé, en conserve, décapé, ou séché; entiers, en tranches, ou pulvérisés en poudre, bien qu’il soit presque impossible de le trouver dans l’une de ces formes, sauf dans un marché asiatique,ou en ligne via un site Web spécialisé dans les produits alimentaires thaïlandais.


Lorsque vous achetez du galanga frais, achetez-le jeune. La jeune racine fournit une saveur et texture optimale, et est la plus facile à trancher et à travailler. Le jeune galanga a une peau brun jaunâtre avec des teintes brun rougeâtre et un aspect crémeux intérieur beige. Cherchez une racine ferme, avec une peau lisse. La peau ridée est un signe d’âge. Le galanga frais n’est pas très périssable, vous pouvez donc l’acheter en ligne et le mettre dans le réfrigérateur, enveloppé où il se conservera pendant environ deux semaines.(Gelé, il se garde environ deux mois.).
Le galanga séché est généralement commercialisé dans un paquet de morceaux qui ressemblent à de vieux morceaux de bois. C’est très dur: faites-le tremper dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes avant de l’utiliser. Le galanga séché se conservera pendant des années, tant qu’il est protégé de l’humidité et de la chaleur. Si vous n’êtes pas habitué à travailler avec du Galanga, votre meilleur moyen est d’acheter de la poudre. Elle est souvent vendue sous le nom de poudre du Laos. La poudre se conserve pendant environ un an.