Les bienfaits du raifort contre les infections et bien plus encore

Le raifort est aux épices ce que les pommes sont aux tartes… Environ 85 pour cent du raifort dans le monde est cultivé aux Etats-Unis et une grosse proportion est consommée en local: les Américains consomment six millions de gallons de raifort par an! Mais le raifort n’est pas un originaire des Etats Unis. Originaire de la Méditerranée, au 15ème siècle, il poussait en Grande-Bretagne, où il était décrit comme rauque, ce qui signifie «de qualité grossière et forte».
Le raifort cru n’a pas d’odeur, mais coupé dans sa chair il peut ouvrir les sinus même au pire jour de la saison des allergies. Pas étonnant donc qu’il ait été utilisé comme médicament longtemps avant d’être utilisé comme aliment. Les médecins d’antan l’ont employé pour ses capacités à traiter le rhume, la toux, les calculs rénaux, les infections des voies urinaires et l’enrouement, bien sûr.


Qu’est-ce qui lui confère ses bienfaits santé?
L’huile volatile sinigrin, qui se décompose en isothiocyanate d’allyle, un puissant antibiotique naturel. L’isothiocyanate d’allyle explique probablement l’efficacité prouvée du raifort dans le traitement des problèmes respiratoires. Mais ce n’est pas le seul composant médicinal dans l’épice. A proprotions égales, le raifort contient plus de composés médicinaux actifs que la plupart des autres épices. Et ils sont très actifs – ils peut éliminer la congestion, réduire la muqueuse, réduire l’inflammation, éliminer les oxydants qui endommagent les cellules, combattre les bactéries et les virus, détendre les muscles, stimuler le système immunitaire et même lutter contre le cancer. Cela rend le rend bien spécial. Comme l’a souligné le Dr James A. Duke, botaniste et spécialiste des épices, «le raifort est aussi utile dans la pharmacie que dans la cuisine.»

Un antibiotique naturel


Même si le raifort est rempli de phytonutriments curatifs, seules quelques études ont été menées pour tester ses pouvoirs curatifs. Cependant, l’épice a été déclarée médicalement efficace et sans danger pour les infections des voies respiratoires supérieures par les monographies de la Commission allemande E, qui aide les médecins et autres professionnels de la santé en Allemagne dans l’utilisation médicale des herbes. L’un des remèdes naturels contre les infections les plus populaires de ce pays est une préparation appelée Angocin Anti-Infekt N, qui contient de la racine de raifort et de la capucine. Plusieurs études ont trouvé qu’il est aussi efficace que les antibiotiques dans le traitement des pathologies suivantes:
• Bronchite
• Infection de l’oreille
• Maladie gastro-intestinale causée par des aliments contaminés par le Bactéries E. coli
• Maladie gastro-intestinale causée par des aliments contaminés par la bactérie Staphylococcus aureus
• Haemophilus influenza, qui frappe généralement les enfants de moins de cinq ans
• Pneumonie
• Sinusite
• Maladie streptococcique et autres maladies graves causées par la bactérie Streptococcus pyogenes, comme la cellulite, l’impétigo et la scarlatine • Infection urinaire

Une de ces études, impliquant 858 enfants et adolescents dans 65 centres de traitement allemands, a comparé l’efficacité d’Angocin Anti-Infekt N à un antibiotique dans le traitement de la bronchite et des infections urinaires. L’efficacité a été mesurée par le degré de soulagement des symptômes et la vitesse à laquelle les infections se sont dissipées – et les médicaments contenant du raifort ont été très efficaces! « Les résultats prouvent qu’il existe une base rationnelle pour le traitement des infections urinaires et des infections respiratoires avec ce médicament », ont commenté les chercheurs. Une autre étude allemande a comparé l’efficacité de préparation de raifort aux antibiotiques chez 536 personnes souffrant de sinusite, 634 personnes atteintes de bronchite et 479 personnes ayant une infection urinaire. Encore une fois, la médecine naturelle a fonctionné aussi bien que l’antibiotique.

Mieux que le brocoli?


De l’extérieur, le raifort n’est pas très beau à regarder. C’est une racine grossière, incolore, inodore, gluante et sans aucun goût: le vilain petit canard d’une jolie famille de légumes colorés appelés les crucifères. Ces crucifères (le brocoli, le cresson, la moutarde, le chou frisé, le chou et le chou de Bruxelles, entre autres) sont bien connus pour leur production d’isothiocyanates (ITC), des composés qui protègent contre le cancer. Mais les ITC n’existeraient pas s’il n’y avait pas un autre composé important: les glucosinolates. Lorsque la chair d’une crucifère est brisée – lorsqu’elle est déchirée, coupée ou mâchée – les glucosinolates entrent en action et produisent des ITC. C’est pourquoi le raifort est plus qu’une simple épice au sein de la famille de légumes verts. Lorsque des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont analysé le raifort au microscope, ils ont trouvé qu’il contenait plus de glucosinolates que le brocoli, le roi de tous les crucifères. « Le raifort contient plus de 10 fois plus de glucosinolates que le brocoli, donc vous n’avez pas besoin de beaucoup de raifort pour pouvoir en bénéficier » a commenté le Dr Mosbah Kushad, chercheur principal de l’étude.

Dans une étude portant sur les ITC dans le raifort, les chercheurs de l ‘Université du Michigan ont testé leur capacité à inhiber l’activité des cellules cancéreuses du côlon et du poumon. Au fur et à mesure que le dosage des ITC augmentait, l’activité des cellules cancéreuses s’affaiblissait – 30 à 68% plus faible pour le cancer du côlon et 30 à 71% plus faible pour les cellules pulmonaires.

Et les ITC ne sont pas le seul composé cancérigène du raifort – l’épice contient plus de deux douzaines de composés anticancéreux, et des chercheurs en Angleterre étudient actuellement l’un d’entre eux – la peroxydase de raifort (HRP) – comme composant potentiel d’un médicament anticancéreux . Dans une étude en laboratoire, le médicament expérimental a aidé à contrôler la croissance des cellules cancéreuses du sein et de la vessie.


Prometteur pour le cholestérol


Les ITC des légumes crucifères (le brocoli en particulier) favorisent la santé cardiaque en aidant à contrôler deux facteurs de risque majeurs de maladie cardiaque: les lipides sanguins, le cholestérol et les triglycérides. Une étude publiée dans la revue Nutrition Research a révélé que les ITC dans le raifort peuvent faire la même chose.