Les bienfaits prouvés du cumin pour réguler le dabète et bien plus encore

Le cumin est un roturier. Assis dans son pot, il n’est pas beau à regarder. Il n’est pas agréable au toucher non plus, un peu trop gras. Sa saveur ne va pas envoyer vos papilles en orbite, Il est amer et rassis. Et son arôme est semblable à un vieux pin moisi.


Mais lorsqu’il est dans la marmite, sa transformation est
semblable à celle de Cendrillon, l’odeur âcre et amère s’adoucit pour un riche arôme noisette qui évoque l’odeur d’une cantine mexicaine. Et oui, c’est le cumin notamment qui confère à la cuisine mexicaine sa saveur particulière.
Le cumin a une saveur unique car il est chargé de cuminaldéhyde, un composé avec des qualités médicinales très actives.

Voici les bienfaits du cumin pour votre santé:

1. Lutter contre le diabète


Le diabète est une maladie chronique dont le symptôme est un niveau irrégulier de sucre dans le sang. Ce niveau de sucre augmente le risque de maladie cardiaque et d’AVC, provoque la cécité et les maladies rénales. Le cumin peut alors se porter à votre secours. . .
Dans une étude réalisée en Inde (forcément :), les scientifiques ont traité des animaux de laboratoire atteint de diablète de type 2 avec la mycumine ou le glibenclamide (Diabeta), un médicament antidiabétique.
Ils ont constaté que les deux ont permit de régulier les niveaux de cholestérol et de triglycérides, les graisses sanguines nocives pour le cœur, courantes chez les personnes atteintes de diabète.
Les animaux ont également connu une réduction significative du taux d’HbA1c, et des niveaux inférieurs de graisse et d’inflammation dommageables
dans les cellules du pancréas, l’organe qui fabrique l’insuline (l’hormone qui régule les niveaux de sucre dans le sang.)
La supplémentation en cumin a été jugée plus efficace que le Glibenclamide dans le traitement du diabète sucré, ont conclu les
chercheurs en pharmacologie.

Les personnes atteintes de diabète présentent 60% de risques supplémentaires de développer des cataractes.
Hors, dans une autre étude animale menée en Inde, des chercheurs ont testé le cumin contre la maladie oculaire. Ils ont trouvé que
l’administration de poudre de cumin aux rats diabétiques a retardé la progression de la cataracte, en empêchant les changements dans la lentille causés par l’hyperglycémie.
Le cumin est donc capable de retarder la progression de la cataracte causée par le diabète et la maturation.

Des chercheurs de l’Institut national de la nutrition en Inde ont découvert que le cumin (avec la cannelle, le poivre noir et le thé vert) peut réduire la formation de produits de glycation avancée (AGE), de 40 à 90 pour cent. Les AGE sont des bombes à retardement cellulaires toxiques qui se forment lorsqu’une surdose de glucose déforme les protéines.

« On pense que l’inhibition de la formation de l’AGE peut jouer un rôle dans la prévention des complications diabétiques », ont publié les chercheurs britanniques dans le « Journal de la nutrition ».

2. Protéger les os


Manger plus de protéines de soja ou prendre des suppléments de soja est souvent suggéré comme moyen de prévenir, retarder ou même inverser l’ostéoporose, maladie qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. C’est parce que le soja est un phytoestrogène, un composé végétal qui aide à garder le calcium dans les os.
Désormais, les chercheurs considèrent le cumin comme un protecteur possible de l’os, parce qu’il est aussi riche en phytoestrogènes.
Dans une étude menée en Inde, des chercheurs ont testé la capacité du cumin à arrêter la perte osseuse chez les animaux de laboratoire atteints d’ostéoporose induite. Ils ont trouvé que les animaux à qui l’on avait donné du cumin avait une plus grande densité osseuse que ceux qui ne recevaient pas de cumin.
En fait, l’effet protecteur de l’épice était comparable à celui de l’œstradiol (Estrace), qui était populaire pour la prévention de
l’ostéoporose avant que les chercheurs ont découvert qu’il augmentait également le risque de maladies et de cancers du sein.
La conclusion remarquable des chercheurs: « Le cumin peut aider les femmes ménopausées à éviter une dégradation osseuse et semble être un candidat potentiel pour le développement de nouvelles approches à base de plantes pour le traitement de l’ostéoporose sans effets secondaires  »

3. Lutter contre le cancer


L’huile volatile de Cumin et riche en vitamines C et A en font un puissant antioxydant – et un potentiel anti-cancer. Des études sur les animaux ont trouvé que le cumin:
• Empêche la formation de tumeurs du côlon chez les rats nourris avec des substances cancerigènes.
• Réduit de 82% le risque de cancer du col de l’utérus.
• Réduit significative l’incidence du cancer de l’estomac et du foie.

4. Épilepsie


Des chercheurs du Moyen-Orient ont constaté que le cumin permet de supprimer les convulsions chez les animaux.

<5.>5. Intoxication alimentaire
En Inde, les chercheurs ont découvert que le cumin était une épice efficace dans le blocage de l’action des bactéries.


6.Tuberculose


Le cumin stimule le pouvoir anti-infectieux de la rifampicine, antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose.