Marcher, un art de vivre bon pour la santé…

Vitesse, rapidité, productivité, compétition… À l’heure des trains à grande vitesse, des communications instantanées sur le Net entre les points les plus éloignés de la planète, des scores et des hit-parades, il est une passion qui se développe, aux antipodes des valeurs de la modernité ambiante. Une passion qui, si elle a toujours existé, semble ne pas faiblir, et même se revigorer tandis que le monde s’accélère : la marche.


On se promène, on randonne, on trekke…

Que nous dit cet engouement pour la marche, les randonnées, les treks qui s’observe aujourd’hui dans les pays les plus avancés, et dans toutes les couches de la population ? Des rayons entiers, des librairies même, sont consacrés aux récits de marcheurs, qui racontent leur périple, suscitant à leur tour de nouvelles vocations.
Lire la suite ici : Sciences humaines

 

A voir aussi :

Santé : de quoi souffre-t-on dans les 22 régions françaises ?

Selon la région de résidence, l’espérance de vie varie fortement. C’est ce que révèle le dernier rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Il met aussi en évidence des disparités dans l’accès aux soins et son impact sur la maladie.
À lire sur : Pourquoi docteur ?

Le manque de sommeil chez les adolescents conduirait à l’obésité à l’âge adulte

Les adolescents qui ne dorment pas assez ont un risque accru d’être obèses à l’âge adulte, selon les résultats d’une étude scientifique parue dans la revue médicale Journal of Pediatrics.
« Nous voulons adresser un message aux parents. Ils doivent s’assurer que leurs ados dorment plus de huit heures par nuit », a expliqué le professeur Suglia. « Car, une bonne nuit de sommeil est non seulement bénéfique pour leur concentration à l’école elle leur permet aussi de devenir des adultes bien-portant ».
À lire sur : Top Santé

E-cigarette : l’OMS recommande l’interdiction de la vente aux mineurs

L’Organisation mondiale de la santé et le Centre américain de contrôle des maladies se sont clairement positionnés contre la vente aux mineurs, et remettent en cause l’argument du sevrage tabagique.


«Au cours des cinquante dernières années, la cigarette a fait vingt millions de morts (aux États-Unis, ndlr), et nous sommes fermement déterminés à empêcher l’industrie du tabac de créer une nouvelle génération de fumeurs ayant une dépendance à la nicotine», a déclaré Nancy Brown, présidente de l’AHA.
À lire sur : Le Figaro Santé