Microbes et environnement : vous déménagez ? eux aussi !
Vous pouvez oublier votre brosse à dents avant de partir, mais vous ne pouvez pas laisser vos microbes derrière vous ! Des millions de bactéries voyagent avec vous n’importe où et n’importe quand.
En seulement quelques heures, ils colonisent une chambre d’hôtel et en 24 heures c’est votre maison entière qui sera colonisée. Suivez le guide…
L’étude « The Home Microbiome Study« , qualifiée de « première tentative pour retracer le parcours des microbes, de nos corps à nos bâtiments, et vice-versa », a révélé ses premiers résultats concernant le traçage du cheminement des microbes de notre corps à notre environnement.
Jack Gilbert de l’Université de Chicago explique que l’on sait déjà que certains microbes peuvent augmenter notre poids et que d’autres peuvent influencer notre développement neurologique. Mais les chercheurs aimeraient à présent savoir d’où ils viennent.
Chaque fois que nous respirons, que nous toussons ou que nous éternuons, nous laissons des traces de cellules microbiennes. Notre maison est alors infestée par ces cellules, et depuis cette étude les chercheurs en savent peu sur l’interaction entre nos microbes corporels et ceux de nos maisons.
Pour nous éclairer, Jack Gilbert et ses collègues ont cartographié les signatures microbiennes de sept familles dont trois prête à déménager. Les familles, issues de différents milieux sociaux économiques et ethniques, sont venues de différentes régions des États-Unis. Pendant une période de six semaines, l’équipe a pris différents échantillons des mains et des pieds de 18 membres de ces familles ainsi que des échantillons des poignées de porte et des interrupteurs.
Microbes et environnement : inonder une pièce en 3 h de temps !
En amplifiant le séquençage du matériel génétique de ces prélèvements, l’équipe a isolé plus de 21 000 espèces microbiennes différentes. L’une des familles qui déménageait a séjourné dans un hôtel où les chercheurs ont évalué à 3 heures le temps pour les microbes d’envahir la salle de bain et moins de 24 heures après leur arrivée dans leur nouvelle maison, pour que tous les microbes soient réinstallés.
Cette étude pourrait être utilisée pour tracer les mouvements des personnes et suivre leurs interactions. Après avoir installé un couple et un locataire masculin dans un appartement, ils ont été capables de dire que les hommes avaient utilisé la même salle de bain, mais que la femme en avait utilisé une autre.
À court terme cette étude pourrait par exemple aider à reconnaître des microbes étrangers laissés sur la peau d’une victime d’homicide. Les chercheurs collaborent à présent avec des services de police pour améliorer leurs techniques de recherche.
Mais au final, il n’y a pas de quoi s’étonner : les cellules des microbes qui cohabitent en nous sont 10 fois plus nombreuses que les cellules de notre propre corps !
Photo de Une : NIAID (cc) Sources : AFP et Etudes