Respirologie

« Puisque l’on respire tous 20 000 fois par jour, autant le faire bien! » Édouard Stacke

qu'est-ce que la respirologie


 

Quels sont les avantages de la respirologie ?

  • L’équilibre de la santé et de la vitalité
  • Une meilleure gestion des émotions
  • L’équilibre affectif et de l’humeur

Qu’est-ce que la respirologie ?

La respiration est une fonction si naturelle qu’elle est pour la plupart d’entre nous une action inconsciente, automatique, à laquelle nous n’accordons que trop peu d’attention.

La maîtrise de la respiration se retrouve pourtant au cœur de certaines traditions d’Asie, telles que le Tai Chi, le Qi Gong, le Yoga, et dans les pratiques sportives ou artistiques telles que le théâtre, la danse, le chant.

La respirologie a pour ambition d’intégrer toutes ces approches, ces techniques et d’en faire une synthèse, pour diffuser au plus grand nombre l’art et la conscience de cette ressource vitale.

Source : http://www.edouardstacke.fr/respirologie/

Définition en vidéo claire et rapide d’Edouard Stacke ( créateur de la méthode de Respirologie Vital’Respir) sur la respirologie

Extrait d’un témoignage de psychologie.com « J’ai testé une séance de respirologie »

Rendez-vous avec Édouard Stacke à Boulogne-Billancourt, sur son bateau arrimé en bord de Seine, derrière un jardinet bohème. […] Autour de la table, nous sommes six stagiaires, dont trois coachs intervenant dans les entreprises. Stéphane (40 ans), Jean-Luc (45 ans) et Serge (63 ans) sont autant en quête de méthodologie professionnelle que de développement personnel. Volkan, Turc de 41 ans, est un ingénieur commercial stressé. « Depuis l’enfance, j’ai du mal à contrôler mon corps et mes sentiments », avoue-t-il. Julie, 29 ans, réalisatrice de documentaires, est une ex-championne de France d’acrosport (gym acrobatique) et pratique également le chant et la flûte traversière… Autant dire qu’elle met souvent en jeu sa respiration ! Elle vient par curiosité, et sans doute aussi pour se mettre à l’épreuve. Comme moi. « Le souffle sert à être conscient de soi », confirme Édouard Stacke. Lui a 70 ans et la cage thoracique d’un athlète. Cet ex-kiné au CV interminable (ex-soigneur du comédien Jean-Louis Barrault, sophrologue, psychothérapeute, formateur…) « ne respire plus qu’en conscience ».

Et son premier exercice doit nous conduire sur cette voie. « Inspirez à l’arrêt puis marchez en expirant. Faites-le à cinq reprises et à votre rythme », dit-il. Il nous chronomètre mentalement à tour de rôle. J’inspire en moyenne sur quatre secondes et expire sur six, ce qui revient à effectuer cinq cycles respiratoires en une minute. « Pas mal. La plupart des gens, en respirant inconsciemment, en font dix à douze. Ils ne prennent que deux secondes pour inspirer, car ils sont dans une compulsion anxieuse d’agir », commente-t-il. Imposer ce rythme haletant à notre organisme lui fait perdre de l’énergie. Au contraire, prendre le temps de remplir au maximum la cage thoracique lui fournit plus d’oxygène pour faire fonctionner confortablement notre cerveau, nos cellules, nos muscles, tissus et organes. « Cette stratégie réduit la fatigabilité », résume le respirologue.

Pour lire l’intégralité du texte : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Pratiques-energetiques/Articles-et-Dossiers/J-ai-teste-une-seance-de-respirologie

S’initier à la respirologie

www.respirologie-france.com

www.thalassa.com

A lire également 

Et si la maladie n’était pas un hasard…


Et si vous appreniez l’auto-reiki? 3 techniques