Que se passe t’il quand on boit de l’alcool ?

Que se passe-t-il quand vous ingérez un verre de vin ou une bière? Comme toute boisson, elle passe rapidement dans votre estomac.
Si votre estomac est vide, l’alcool irrite la muqueuse, ce qui fait gonfler les vaisseaux sanguins, augmentant à la fois la vitesse à laquelle l’alcool est absorbé dans le sang et la quantité de sang qui y pénètre. Si vous avez mangé quelque chose avant boire, en particulier quelque chose de gras, cela va « garnir » votre estomac, agissant comme une barrière physique à l’alcool. Ainsi, au lieu de passer directement dans les vaisseaux sanguins qui tapissent votre estomac, l’alcool passera au travers du sphincter pylorique et dans votre intestin grêle.


L’intestin grêle est l’endroit où la majeure partie de l’alcool est absorbée. Si cela se passe dans votre sang par cette voie, il faut plus de temps pour entrer dans votre circulation sanguine, et donc dans votre cerveau. Si vous buvez à jeun, votre cerveau atteint généralement un pic d’alcool entre 30 à 60 minutes plus tard. Si vous mangez quelque chose de gras avant de commencer à boire, ce pic sera retardé jusqu’à une heure. Une fois que l’alcool frappe votre cerveau, il déprime vos centres inhibiteurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alcool n’est pas un stimulant. Quand je bois trop, j’ai normalement une courte période de plaisir désinhibé, suivi par un affaissement et un fort désir d’aller dormir. Pour ralentir ma consommation, je vise à alterner un verre d’eau avec chaque verre de vin. Avec l’alcool dans votre système, votre foie se met au travail. D’abord, il se transforme en une substance légèrement toxique appelée acétaldéhyde. Substance qui est ensuite convertie en vinaigre (acide acétique) et éventuellement en dioxyde de carbone et eau. C’est l’accumulation d’acétaldéhyde (qui est plus toxique que l’alcool) qui provoque des bouffées de chaleur et rend la gueule de bois si douloureuse.

Votre foie peut filtrer environ une unité d’alcool par heure. Buvez plus vite que cela et vous vous sentirez mal. Continuez à boire beaucoup et vous finirez par détruire votre foie. Si une femme décide de boire comme un homme, elle sera normalement plus ivre, plus rapidement. C’est en partie parce que les femmes ont tendance à être plus petites, mais aussi parce qu’elles ont moins de muscle et plus de graisse corporelle. Un peu d’alcool est absorbé par vos muscles, et donc retiré de votre système, mais la graisse et l’alcool ne se mélangent pas. Les hormones jouent également un rôle dans le métabolisme de l’alcool, et une femme qui va boire juste avant qu’elle ait ses règles ressentira les effets plus rapidement.


Est-ce que mélanger des boissons vous rend ivre? En gros, non. La quantité d’alcool que vous consommez dépend principalement de la quantité d’alcool consommée, mais les boissons gazeuses font exception. Si vous décidez de commencer votre soirée avec une coupe de champagne (ou de vin mousseux), le dioxyde de carbone dans la boisson ouvrira la valve du sphincter pylorique reliant votre estomac à votre intestin grêle, permettant à l’alcool de passer plus rapidement dans votre système. Vous aurez bu plus rapidement.