Regarder la télévision après le travail nous ferait culpabiliser

Des chercheurs allemands et hollandais ont travaillé sur les effets de l’utilisation des médias pour « récupérer » après une longue journée de travail. Le résultat est surprenant !  


Il arrive souvent que nous soyons pleins de bonnes intentions en sortant du travail : aller faire du sport, voir des amis, trier ses papiers… Mais après une dure journée, on a plutôt envie de s’effondrer sur le canapé devant la télévision.

Si à ce moment-là vous vous sentez mal, sachez que vous n’êtes pas le seul !

Des scientifiques ont découvert que regarder la télévision à la fin d’une longue journée de travail pouvait vous donner un sentiment d’échec.

L’étude, publiée dans le « Journal of Communication » révèle que la plupart des gens sont stressés après le travail et qu’ils ne se détendent ou ne récupèrent pas devant leur télévision. Au contraire, car ils culpabilisent !

Quand le « coaching potatoe » nous fatigue plus que le travail

Des chercheurs de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne et de l’Université VU d’Amsterdam aux Pays-Bas ont demandé à 471 participants comment ils se sentaient après le travail ou l’école. Le lendemain ils ont constaté que ceux qui étaient particulièrement fatigués étaient ceux qui n’avaient pas réalisé de tâches importantes la veille.

De plus, ils ont mis en évidence le paradoxe qui existe dans l’utilisation de différents médias pour se détendre après une journée stressante chez ceux qui auraient pu en bénéficier le plus et le fait de finalement prendre cette situation comme le signe d’avoir cédé à la facilité et manqué de maitrise de soi.

Le Docteur Leonard Reinecke ajoute : « cette étude est une étape importante vers une compréhension approfondie de l’effet des médias. Cela démontre que dans la vie de tous les jours, la relation entre les médias et le bien-être est compliquée et que l’utilisation des médias peut entrer en conflit avec d’autres objectifs et buts qui nous semblent peut-être moins importants ».

Les chercheurs expliquent que la prise en compte de ces résultats montre que  l’utilisation des médias pourrait être une nouvelle cause dans l’analyse des sources de fatigue. Avec la consommation accrue que nous faisons des smartphones et la disponibilité omniprésente de contenus, la communication semblerait parfois être un fardeau et un facteur de stress plutôt qu’un moyen de récupération.


Photo : Wonderlane (cc)