4 traitements pour vaincre les troubles bipolaires

troubles bipolaires


Traiter une personne pour un trouble bipolaire signifie que cette personne est par moment en dépression et par moment extrêmement maniaque. C’est sur ces épisodes que se concentrent les traitements initiaux. Selon la gravité, ils peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation, par précaution, particulièrement si le patient se fait du mal ou fait du mal à d’autres personnes. Le but du traitement de la crise aigüe du comportement est de stabiliser le trouble bipolaire afin de protéger le patient et d’engager un traitement sur le long terme. Cela veut dire typiquement une prise de médicaments appropriés avec un suivi psychiatrique. 4 traitements pour vaincre les troubles bipolaires :

Traitement par médication du trouble bipolaire

Chacun des épisodes de maniaquerie ou de dépression, ainsi que les traitements à long terme sont souvent accompagnés d’une prise de médicaments. Ces derniers varient en fonction du développement de la maladie et de sa gravité. On trouve par exemple les médicaments suivants :

– les neuroleptiques tels que l’haloperidol, la ziprasidone, la quetiapine et le risperidon
– le lithium
– les antispasmodiques (souvent appelés « stabilisateurs d’humeur ») comme la valproate et la lamotrigine (antiépileptique)
– les benzodiazepines comme le clonazepam et le lorazepam.

Des antidépresseurs peuvent également être prescrits, mais seulement en complément des « stabilisateurs d’humeur ». Les médecins sont d’accord sur le fait d’utiliser les antidépresseurs avec prudence pour ce genre de maladie compte tenu des possibles effets secondaires (maniaquerie accrue ou cyclicité rapide du trouble)

La thérapie comme traitement d’un trouble bipolaire

Suivre une thérapie peut s’avérer bénéfique dans le cadre d’un trouble bipolaire. Différents types fonctionnent comme la psychothérapie. Cette dernière peut être faite en groupe ou individuellement et se concentre sur différents aspects de la maladie :

– Information sur ce qu’est un trouble bipolaire
– Soutien psychologique
– Identification et travail sur les problèmes psychologiques que pourrait entrainer le trouble bipolaire peut entraîner
– Adaptation et gestion du stress au quotidien

Le succès du traitement dépend du suivi du professionnel de santé. Le thérapeute peut être la « pierre angulaire » sur laquelle le patient peut se reposer, lui permettant ainsi de rester concentrer sur son objectif et de suivre correctement le traitement. Il existe d’autres types ce thérapie pour le trouble bipolaire telles que :

– thérapie cognitivo-comportementale – qui consiste à « challenger » les pensées et les croyances du patient, souvent à l’origine du trouble bipolaire

– thérapie familiale – elle inclut les amis et la famille du patient

– thérapie du rythme interpersonnel et social (IPSRT) – qui a pour but de recréer une routine solide, prévisible afin de stabiliser l’humeur du patient

– groupes d’entraide – thérapie basée sur l’échange et l’assistance en communauté ou sur la foi des patients

La thérapie par électrochocs(pas notre préféré)

L’ECT est connue pour être la thérapie « choc », considérée comme fiable. Elle a prouvé son efficacité dans le traitement d’épisodes bipolaires. Mais cette méthode est toujours controversée. Pour autant, plus 100 000 patients sont traités chaque année par l’ECT aux Etats-Unis

Elle est généralement utilisée pour traiter les troubles de la maniaquerie et de l’humeur, la dépression, et même les troubles de cycles rapides et psychotiques.
Pour les troubles de maniaquerie aigue, une étude a établi que 78% des 400 patients traités ont montré des améliorations cliniques très importantes. Elle fonctionne également sur la plupart des patients qui ne répondent pas positivement aux médicaments.

L’ECT est généralement utilisée pour des traitements de courte durée (8 à 12 sessions) afin de stabiliser le patient. Puis vient le tour des médicaments mais certains patients continuent d’utiliser l’ECT de façon ponctuelle pour des traitements sur le long terme. Des problèmes passagers de mémoire doivent être envisagés avec ce type de traitement.

Traitement par neuro-stimulation (SNV)

Une autre forme de thérapie existe et agit quant à elle directement sur le cerveau, c’est le traitement par neuro-stimulation. C’est un traitement récent mais qui montre des résultats encourageants bien que la neurostimulation ne soit jamais considérée comme premier traitement potentiel car elle est encore considérée comme expérimentale par les professionnels de santé. Voilà en quoi elle consiste :

La stimulation du nerf pneumogastrique ou stimulation du nerf vague (SNV) – un dispositif d’électro-stimulation est implanté dans la poitrine et il livre du courant électrique au nerf pneumogastrique gauche.
La SNV est approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) outre-Atlantique afin de traiter des troubles dépressifs majeurs réfractaires aux traitements classiques.

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) – un électro-aimant est maintenu près du crâne à cinq centimètres minimum du cerveau et fait circuler un courant électrique. Ce dispositif est aussi approuvé par la FDA pour le traitement de trouble dépressif majeur.

La stimulation cérébrale profonde (SCP) – implique l’implantation d’un dispositif de neuro-stimulation dans le cerveau. La SCP est actuellement approuvée par la FDA pour le traitement de la maladie de Parkinson mais des recherches sur la dépression et les troubles obsessionnel-convulsifs sont en cours.


par Natasha Tracy
(4 traitements pour vaincre les troubles bipolaires en langue originale : http://www.healthyplace.com/bipolar-disorder/bipolar-treatment/bipolar-treatment-treatment-of-bipolar-disorder/)