Alimentation sucrée et cancer du sein, les bactéries du stress…

Une alimentation trop sucrée pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Des chercheurs de la Faculté de médecine de Québec viennent de réaliser une étude sur 1 555 femmes qui montre le lien entre l’alimentation sucrée — la consommation de boissons et d’aliments contenant du sucre — et la densité mammaire, dont on sait que c’est un facteur de risque du cancer du sein. Même si cette hausse est relativement faible (environ 3 %), elle aurait, selon les chercheuses, une influence non négligeable sur le risque de cancer du sein.


En mars 2014, l’OMS a fait passer de 10% à 5% la limite recommandée pour le sucre dans l’apport calorique quotidien, ce qui correspond à six cuillerées à thé de sucre. Or, une seule canette de boisson gazeuse en contient dix…

Photos : Sunny Ice Cream, cc Viktor Hanacek
Source : RT Flash


Neurologie : Selon une équipe de recherche, stress, bactéries et accident vasculaire cérébral (AVC) sont liés.

Des chercheurs ont utilisé des fragments de carotides prélevés sur des personnes présentant des plaques d’athérome (dépôt de lipides sur les artères). Ces parois naturellement recouvertes d’un biofilm bactérien ont été mises en culture avec des catécholamines, les hormones libérées lors d’un événement stressant. Ce qui a provoqué la désagrégation des biofilms. Or cette dispersion pourrait aussi être à l’origine de la rupture d’une plaque. Et donc de l’AVC.


Source : Sciences et Avenir