Apprenez à pratiquer le yoga des yeux
Vous avez les yeux « secs », fatigués, qui voient trouble ou pleurent ? Pas étonnant. Chacun de nous passe en moyenne 8 heures par jour devant un écran. Voilà quelques bons conseils pour se relaxer les yeux.
L’œil est un organe avec des muscles… qui peuvent fatiguer. La surexposition aux écrans contribue de plus en plus à la fatigue des yeux. Les orthoptistes — ces spécialistes du dépistage, de la rééducation et de l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision — dénotent même une recrudescence de problèmes de vision, due à l’usage intensif de l’écran : déséquilibre de la vision, défaut de parallélisme des yeux, insuffisance de convergence, fatigue visuelle, problèmes de concentration, irritabilité, maux de tête, vertiges… Nos conseils.
Mettre son écran au bon endroit
Outre le fait de diminuer la luminosité de votre écran d’ordinateur et de le positionner à la bonne distance, de 60 à 80 cm, en éclairage latéral, à hauteur de votre regard, prenez l’habitude de battre régulièrement des paupières, car le regard trop longtemps fixé est le plus court chemin vers l’assèchement des yeux.
Pensez également à faire une « pause écran » toutes les 45 à 50 minutes, et à décontracter vos yeux en se forçant à regardant au loin, en changeant vos points de vue de façon à ce que vous soyez obligé de modifier votre accommodation.
L’usage long de l’écran peut provoquer un déséquilibre de la vision binoculaire. Nous sommes nombreux à avoir un léger défaut de parallélisme des yeux, compensé grâce à nos muscles oculomoteurs. Mais devant un écran, cet effort permanent est source de fatigue.
La cause la plus fréquente de fatigue visuelle est l’insuffisance de convergence. Les yeux n’arrivent plus à converger suffisamment, or pour avoir une bonne vision binoculaire en vision de près il faut que les deux yeux convergent symétriquement vers le centre de l’écran.
Pratiquez la « gym oculaire »
Voici deux exercices qui font travailler les yeux de concert et optimisent la vision binoculaire.
Tenez un stylo à bout de bras devant vos yeux. Fixez ce stylo et rapprochez-le de votre nez. Vous devez sentir vos yeux légèrement “tirer”. À faire 2 minutes par jour pendant 15 jours, puis régulièrement lorsque vous en sentez le besoin.
Autre travail simple à faire avec une feuille de papier : tracez sur une feuille deux points noirs à 5 cm de distance l’un de l’autre. Tenez la feuille à bout de bras, et avancez-la lentement près de votre nez jusqu’à ce que les deux taches noires coïncident. À faire 5 minutes tous les 2 à 3 jours, sur plusieurs semaines.
Le coup des paumes ou Palming
Une autre technique de relaxation pour bien soulager la tension des yeux est celle préconisée par le Dr William Bates (éminent ophtalmologiste du siècle dernier).
Commencez par chauffer les paumes de vos mains en les frottant quelques secondes l’une contre l’autre. Puis, posez le centre de chaque paume de main sur vos yeux les doigts serrés, ceux de la main droite couvrant légèrement ceux de la main gauche. Vos deux mains en forme de cuillère doivent empêcher le passage de la lumière. Veillez à ne pas appuyer sur vos globes oculaires en pressant les paumes ni à frotter vos yeux avec les doigts.
Ensuite, ouvrir grand les yeux en regardant dans le vide et en prenant soin de visualiser un noir profond. Restez ainsi de 1 à 3 min ou plus, 2 à 3 fois par jour. L’objectif est de permettre le repos de la rétine et des nerfs optiques sans la stimulation excitante de la lumière. (1)
Un dernier truc assez efficace et facile à faire est de prendre de l’eau froide dans ses paumes et de s’en asperger les paupières plusieurs fois de suite pour les relaxer.
(1) La méthode Bates sur Wikipédia
Pour en savoir plus :
– Association nationale pour l’amélioration de la vue
– Syndicat national autonome des orthoptistes
Photos : Une : Ahmed Sinan (cc), inter, Anika Mottershaw (cc)