5 solutions contre vos douleurs aux pieds et pour marcher confortablement

Les douleurs dans les jambes et les douleurs aux pieds sont fréquentes et peuvent avoir plusieurs origines. Dans la plupart des cas, ces douleurs ne nécessitent pas l’assistance d’un médecin, mais elles peuvent être réellement intenses et nous ne savons pas comment les atténuer.


Si vous sentez que vous avez la jambe lourde ou que vous ressentez une douleur ou une gêne lorsque vous marchez , nous vous proposons d’essayer ces conseils pour identifier la source de votre problème et traiter votre douleur naturellement.

Voici cinq des sources les plus fréquentes de douleurs aux  pieds ou de douleurs aux jambes, et voici ce que vous pouvez faire pour soulager votre douleur ou votre gène:
douleurs jambes

La Fasciite plantaire

La Fasciite plantaire est caractérisée par l’inflammation du tissu qui relie l’os du talon avec vos orteils. Lorsque ce groupe particulier de tissus, appelé le fascia plantaire, devient enflammé, cela conduit à une douleur lancinante dans le talon. La douleur survient le plus souvent le matin et lors de vos premiers pas. la douleur s’atténue légèrement tout au long de la journée.La Fasciite plantaire est souvent identifiée chez les athlètes, les personnes en surpoids, ou les personnes qui utilisent des chaussures avec un mauvais soutien du pied.

La fasciite plantaire peut être traitée selon les spécialistes avec de l’ibuprofène, utilisé en conjonction avec une thérapie et le port d’attelles qui aident à renforcer et étirer le fascia plantaire.Dans l’absolu, pour prévenir la Fasciite plantaire, vous devriez maintenir un poids de forme, éviter les chaussures avec des talons hauts, et vous étirer fréquemment.

Oignons du pied

Il s’agit d’un phénomène très fréquent. Le plus souvent ce sont les femmes qui en sont victimes (9 cas sur 10), car les talons hauts , les escarpins à bouts serrés appuient en permanence sur l’os et finissent par le déformer. Cette déformation du gros orteil qui dévie plus ou moins vers l’extérieur se manifeste par une grosseur dure, protubérante, parfois douloureuse, qui vous gêne lorsque vous portez vos chaussures. Il s’agit d’un problème en partie héréditaire.  L’ostéoporose et la vieillesse affaiblissent les tissus osseux et ligamentaires et entraînent la déviation osseuse du gros orteil vers les autres doigts du pied.

Les oignons ne sont pas toujours douloureux, mais ils peuvent causer une douleur dans l’orteil, dans la base de l’orteil, ou dans la zone autour de l’articulation enflée. D’autres symptômes sont aussi: Irritation de la peau, raideur articulaire, et la rotation du gros orteil.

Si vous sentez que vous commencez à développer des oignons, évitez les types d’exercice mettant une pression supplémentaire sur le pied, comme la danse et le ballet. Privilégiez plutôt la natation ou le vélo. Vous pouvez aussi mettre des tampons spéciaux dans vos chaussures ou autour de vos orteils pour alléger la pression sur les articulations. Dans les cas graves, la chirurgie peut être nécessaire.

Les Callosités

Les callosités sont les aspérités qui se forment sur vos mains et les pieds. Généralement elles ne nécessitent pas de traitement médical, bien qu’elles soient inconfortables et inesthétiques à regarder. Les callosités ne causent pas toujours de douleur, sauf si vous appliquez une pression. Si vous développez les callosités, pensez à acheter une paire de chaussures avec plus de rembourrage et de soutien.

Pour vous en débarrasser, plongez vos pieds dans l’eau chaude et à l’aide d’une pierre ponce, enlevez la peau morte.

Tendinite du talon d’Achille

Le tendon d’Achille est le muscle conjonctif entre votre talon et votre mollet qui vous donne de la flexibilité dans votre cheville. Lorsque ce tendon devient enflammée ou irritée, cela est considéré comme la tendinite du talon d’Achille.La tendinopathie d’Achille est caractérisée par une lourdeur au tendon, une sensibilité au toucher, ou une douleur dans le talon. Cette tendinite ne montre pas toujours des symptômes immédiats, mais ce problème s’il n’est pas traité peut entraîner des dommages permanents.Dans la plupart des cas, les dommages de la tendinite du talon d’Achille peuvent être réparés avec des étirements, de la glace, et du repos. Dans les cas graves, la thérapie physique peut être nécessaire, comprenant habituellement des étirements et des massages.

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est une enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied qui provoque une vive douleur, généralement entre le 3ème et le 4ème orteil. La douleur, semblable à une brûlure, est ressentie en position debout ou lors de la marche et rarement dans les deux pieds à la fois.

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un médecin pour diagnostiquer votre état. Il est également utile d’avoir une radiographie du pied pour assurer qu’il n’y a pas un autre problème provoquant votre douleur. Si vous souffrez du névrome de Morton, évitez de porter des chaussures à talons hauts ou pointus qui pourraient pincer les orteils et empirer le gonflement. Massez vos pieds pour réduire la tension des muscles et restez hors de vos chaussures aussi souvent que possible. Si nécessaire, prenez de l’ibuprofène pour réduire la douleur et l’enflement. Si vous souffrez de lourdeur ou de douleur dans les jambes, essayez d’identifier la source de votre douleur et de la traiter en conséquence. Bien que ce problème peut être alarmant, les massages et les étirements peuvent généralement soulager la douleur associée à des conditions de pieds et des jambes.

 

Les astuces maison pour éviter vos maux de pieds:

Le corps humain n’a pas été conçu pour porter des chaussures. Heureusement vos pieds sont conçus pour être très adroits. Ils ont le potentiel d’être aussi habiles que vos mains, comme nous n’en faisons généralement pas d’usage pratique. Au lieu de cela, nous gardons nos pieds enfermés dans nos chaussures, et la cheville porte la charge de toutes les articulations et de l’équilibrage des mouvements quotidiens.

Pour retrouver une bonne santé de vos pieds, incorporez des séances de pieds nus dans votre calendrier quotidien. Pensez à faire de votre maison une zone interdite au port de chaussures, et pensez à faire des poses de yoga qui utilisent la plante de vos pieds sur le sol.

Exercices pour restaurer la santé de vos pieds:

Les correctifs de pied traditionnels comme les semelles orthopédiques, certains médicaments, et les coussinets pour oignons procurent un soulagement rapide de la douleur.

Néanmoins, la restauration de la fonction naturelle de vos pieds est toujours nécessaire pour maintenir ou améliorer la santé de vos pieds. Le traitement de toute affection du pied sera incomplète si vous ne pratiquez pas activement les mouvements mécaniquement corrects qui vont stimuler les muscles, les nerfs et le flux sanguin requis pour une fonction normale.

Gardez à l’ esprit de réaliser vos mouvements ou postures « pratiques» quelques minutes par semaine ; la clé est de pratiquer les mouvements corrects , non seulement au cours des séances de thérapie ou de yoga , mais aussi dans votre quotidien, en marchant au travail, et en toutes circonstances ! Voici quelques exercices à essayer…la vidéo est en Anglais, mais vous comprendrez aisément les exercices:

 

 

Sources:


Ncbi.nlm.nih.gov Webmd.com