Les risques de la combinaison OGM et pesticides sur notre santé
Avec “Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)” le réalisateur Paul Moreira a signé une remarquable enquête sur les effets combinés des OGM et pesticides sur notre santé : « J’ai voulu sortir des querelles de laboratoires et remonter toute la chaîne ». Diffusée 1er septembre sur Canal+.
Télérama a interviewé le documentariste :
Votre enquête prend ancrage en Argentine où vous découvrez, caméra à la main, des enfants lourdement handicapés et des familles anéanties.
« Alors que le discours officiel consiste à dire que la culture extensive des OGM ne présente aucun risque sur les humains, ce qu’on voit sur le terrain est assez choquant. On y découvre par exemple des camions d’épandage qui pulvérisent des produits interdits comme l’atravine. Plus généralement, on constate que les herbicides du type Round up ne fonctionnent plus et que les agriculteurs doublent, voire triplent, les produits désherbants pour continuer à produire du maïs ou du soja. C’est un fait largement dissimulé or, il faut savoir que certains de ces produits ont un impact et une rémanence durable sur les nappes phréatiques. Sur place, mon premier choc a été de découvrir un village de vingt-cinq maisons avec cinq cas d’enfants déformés et malades. Cela m’a heurté en tant qu’homme et que parent… Et encore dans le film, nous n’avons montré que les images “les plus belles” d’une petite fille, qui essayait d’embrasser sa maman. Dans certaines familles, les parents cachent leurs enfants handicapés comme s’ils en avaient honte. Les autorités ont essayé de nier cette réalité dans un premier temps, en évoquant des cas de mariages consanguins, elles ont ensuite fini par la reconnaître devant notre caméra. »
OGM, pesticides et santé ne font pas bon ménage
A écouter aussi le témoignage de Paul Moreira sur RMC, avec Jean-Jacques Bourdin : 40 % des porcs et poulets consommés en France sont nourris aux OGM – Bourdin Direct : Ecouter l’interview sur RMC (à partir de la 34ème minute)
Voici également deux extraits du doc de Canal + :
2e extrait :
Photo : Jan Smith Suivre (cc) – Canola cultivation, Binalong, NSW.