Enfants : les bons conseils pour apprendre à faire des efforts
Combien de fois avons-nous entendu en classe cette injonction : « je vous demande de faire des efforts ! » ? Encore faut-il apprendre aux enfants comment l’on fait. Car acquérir de la patience, de la ténacité, du courage, ça s’apprend. Au moment ou règne en maitre l’éphémère, le zapping, l’accès facile aux informations de l’Internet, l’immédiateté impérative, comment donner le goût de l’effort, apprendre à se concentrer sur un long temps, au-delà du désir de satisfaction immédiate ? Voici quelques éléments de réponse avec Aldo Naouri, un pédiatre reconnu.
Nous inaugurons ainsi une nouvelle collaboration avec la Web TV Des Maux et Des Mots, une chaîne entièrement consacrée aux médecines complémentaires et alternatives, pilotée par Frédéric Zénouda.
Premier thème :
La question de l’effort chez l’enfant, avec le pédiatre Aldo Naouri
Pour Aldo Naouri, « il est indispensable de fixer des limites entre 0 et 4 ans, car c’est ce qui se passe dans l’enfance qui va conditionner le futur adulte. Ainsi, la répression des pulsions fait partie de cet apprentissage ». A l’entendre, on pourrait penser que son plaidoyer est dénué de tendresse, et pourtant il n’en est rien, bien au contraire… Une interview passionnante, animée et sans langue de bois. »
Vous pouvez la retrouver Des Mauxs et des Mots sur Facebook et twitter.
Et des compléments d’information sur le site Le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO).
Photo : epSos .de (cc)