Votre vernis à ongle est il toxique?

Le vernis à ongles est depuis longtemps sous surveillance pour limiter les produits chimiques potentiellement nocifs.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines entreprises ont reformulé leurs produits pour être exempts de substances, telles que le phtalate de dibutyle, le toluène, le formaldéhyde, le formaldéhyde, et le camphre.

Malheureusement, il pourrait y avoir un autre produit chimique potentiellement toxique parmi les composés qui sont régulièrement utilisés et qui serait passé entre les mailles du filet: le phosphate de triphényle (tphp). (Le composé est couramment utilisé comme ignifuge dans les meubles).


Une nouvelle étude publiée en Octobre 2015 a permit de constater – sur un panel limité de 26 femmes qui ont utilisé un vernis à ongles contenant du tphp – que le composé a ensuite été absorbé dans le corps après seulement 10 à 14 heures.

Selon la base de données du site EWG, le tphp est présent dans environ 49 %  des vernis à ongles. On peut le retrouver parmi les produits des marques populaires telles que Maybelline…

Cela ne signifie pas encore que vous devez jeter votre vernis à ongles, les statistiques sont encore trop faibles pour s’alarmer.

L’un des chercheurs qui a travaillé sur l’étude explique qu’il existe à ce jour trop peu de données sur les effets sur la santé humaine du tphp.

L’étude pointe néanmoins des études animales, qui montrent un risque potentiel: « Les rats exposés, avant et après la naissance, à un mélange qui contient jusqu’à 20% de tphp sont obèses et les femelles ont traversé la puberté de manière précoce, ce qui indique un métabolisme anormal et des perturbations hormonales, »

Bien que les résultats peuvent sembler alarmants, les données de l’étude suggèrent que la plupart du tphp est absorbé, métabolisé et excrété dans les 24 heures.

Pour sa part, l’industrie cosmétique jette le doute sur les résultats de l’étude aux Etats Unis. Beth Lange, la scientifique en chef à la « Personal Care Products Council », une association commerciale pour l’industrie, rétorque que le « Triphenyl phosphate (tphp) a été largement utilisé en toute sécurité dans de nombreuses industries à travers le monde, dans le secteur automobile, ou l’ameublement». « Il existe de toutes petites quantités qui sont parfois utilisées dans certains vernis à ongles de manière à accroître leur flexibilité et de durabilité. »


A la lumière de ces nouvelles informations, et suite à la dernière étude alarmante sur les vernis à ongles (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/certains-vernis-a-ongles-seraient-cancerigenes_1126293.html), nous vous proposons des solutions alternatives avec des vernis naturels:

  • Les vernis Kure Bazaar avec une très large gamme de couleurs et une formule écologique
  • Les vernis Scotch Naturals, à base d’eau et sans solvants
  • Le Vernis à ongles Suncoat fabriqué au Canada, sans formaldéhyde ou toluène (à base d’eau). Ce vernis à ongles à base d’eau a été reconnu et décoré pour deux années consécutives par la Canadian Health Food Association Expo, remportant la médaille d’argent du Prix d’excellence Alive en 2004 et 2005. Il est en vente dans les grands magasins de produits naturels à Montréal.
  • Vernis à ongles Avril-Beauté non toxique à tout petit prix: 2.80€
  • Deux autres choix moins toxiques recommandés par Adria Vasil dans Ecoholic Body : le Scotch Naturals et  le PeaceKeeper Cause-Metics Nail Paint