les bienfaits de la sauge: humeur, mémoire, détente, clarté mentale

Vous voulez un conseil médical avisé? Placez la sauge dans votre armoire à épices.
Il y a déjà des milliers d’années, des guérisseurs traditionnels – praticiens de la médecine traditionnelle chinoise, médecins ayurvédiques, guérisseurs de la Grèce antique et de Rome, hommes de médecine amérindiens – conseillaient aux gens d’utiliser la sauge.


La tradition est si remarquable que même son nom botanique, Salvis officinalis, vient du latin salvare, signifiant sauver ou guérir.

Les bienfaits de la sauge

Un esprit plus clair, une meilleure humeur


Un supplément de sauge illumine votre humeur, rafraîchit votre concentration et aiguise votre mémoire. C’est exactement ce que plusieurs études scientifiques ont démontré parmi les capacités thérapeutiques de la sauge – confirmant des siècles d’utilisation traditionnelle de l’épice pour améliorer la mémoire et prévenir le déclin mental lié à l’âge.

Mémoire


Dans une étude réalisée par des psychologues britanniques, des chercheurs ont demandé à 24 hommes et femmes en bonne santé (23 ans en moyenne) de passer une série de 11 tests de mémoire difficiles – par exemple, voir une série de mots clignoter d’affilé toutes les deux secondes pendant 30 secondes. Le but était de se rappeler et écrire autant de mots que possible. Ils ont répété les tests plusieurs fois par jour pendant trois jours différents – et certains jours, ils ont pris un supplément contenant de l’extrait de sauge avant les tests, et certains jours, ils ne l’ont pas fait. Les jours où ils prenaient la sauge, les participants pouvaient avaient une meilleure mémoire.

Humeut et détente


Mais les participants n’avaient pas seulement une meilleure mémoire quand ils prenaient la sauge – ils se sentaient mieux également. Plus calme, et plus alerte jusqu’à six heures après la prise de l’épice. « Les améliorations de l’humeur sont probablement les résultats les plus frappants », ont écrit les chercheurs dans la revue Physiology & Behaviour. (Dans une étude réalisée plusieurs années plus tard, les chercheurs ont de nouveau constaté que la sauge améliorait l’humeur et réduisait l’anxiété.) Les chercheurs ont établi la théorie que l’épice améliore la mémoire et l’humeur de plusieurs façons. La sauge peut bloquer l’action de la cholinestérase, une enzyme qui détruit l’acétylcholine, un produit chimique du cerveau (neurotransmetteur) qui joue un rôle dans la mémoire, l’attention et la vigilance. La Sauge pourrait améliorer le fonctionnement des récepteurs cholinergiques sur les cellules du cerveau qui reçoivent de l’acétylcholine.La sauge pourrait stimuler les niveaux d’hormones qui rafraîchissent le cerveau. La sauge pourrait atténuer l’inflammation neuronale. La Sauge pourrait faire tout cela – et plus encore. Le pouvoir de la sauge, selon les chercheurs, est probablement causé par «un certain nombre de mécanismes différents».

Prévenir la perte de mémoire liée à l’âge.


Dans une autre étude, les chercheurs ont utilisé la même série de tests pour découvrir si la sauge pouvait améliorer la mémoire des personnes âgées – 20 personnes avec un âge moyen de 72 ans. Encore une fois, une dose supplémentaire d’extrait de sauge améliorait les capacités.

se souvenir des informations.


Une découverte «particulièrement importante», ont déclaré les chercheurs dans la revue Psychopharmacology, était un test qui a montré que la sauge pouvait réduire de moitié la capacité de la cholinestérase à détruire l’acétylcholine. Cette perte d’acétylcholine dans le cerveau est le principal facteur expliquant les stades avancés de la perte de mémoire chez les personnes âgées: perte de mémoire liée à l’âge, déclin cognitif léger et développement désastreux en démence (60 à 80% de la maladie d’Alzheimer).
« Les avantages de la présente étude reflètent donc une inversion substantielle de la détérioration de la mémoire qui se produit généralement sur environ cinq décennies de vieillissement normal », ont conclu les chercheurs. « La Sauge a donc un potentiel en tant qu’agent curatif non seulement pour l’amélioration générale de la cognition chez les personnes âgées, mais aussi dans la maladie d’Alzheimer, soit seule soit en complément de thérapies plus conventionnelles. »

Traiter la maladie d’Alzheimer.


Et une étude a testé la sauge chez les personnes atteintes d’Alzheimer, avec des résultats prometteurs. Des médecins iraniens ont donné de l’extrait de sauge pendant quatre mois aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La Sauge « produit un résultat significativement meilleur sur les fonctions cognitives » par rapport à un autre groupe témoin atteint de la maladie d’Alzheimer (qui n’a pas pris l’épice), ont rapporté les chercheurs dans le Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics. « Les résultats de cette étude indiquent l’efficacité de la sauge dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer légère à modérée », ont conclu les chercheurs. Ils ont également noté que la sauge peut «réduire l’agitation», un problème commun chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Sauge de la tête aux pieds Mais la sauge est bonne pour plus que le cerveau. Cela pourrait aussi aider le reste de votre corps.

Gorge irritée.


Dans une étude allemande impliquant près de 300 personnes, un spray contenant de l’extrait de sauge était «significativement supérieur» à un placebo pour soulager rapidement la douleur et l’inflammation d’un mal de gorge. Le spray fournit « un traitement pratique et sûr », ont conclu les chercheurs du European Journal of Medical Research. Dans une autre étude portant sur 154 personnes souffrant de maux de gorge, une pulvérisation de sauge / échinacée a été plus efficace pour réduire les symptômes qu’une pulvérisation combinant la chlorhexidine antiseptique et la lidocaïne anesthésique.

Maladie cardiaque


La racine d’une variété de sauge (Salvia miltiorrhiza) appelée «sauge chinoise», «sauge rouge» et «danshen» est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les maladies cardiovasculaires. Dans une étude menée par des médecins chinois dans la revue Phytotherapy Research, les patients victimes d’un AVC et traités par Danshen étaient moins susceptibles d’avoir un deuxième AVC. Dans une autre étude, dans le Journal de médecine alternative et complémentaire, danshen a ralenti l’accumulation de plaque artérielle chez les personnes atteintes de maladies cardiaques.

Psoriasis, eczéma et dermatite de contact.


Des chercheurs allemands ont découvert qu’une lotion topique contenant de l’extrait de sauge fonctionnait aussi efficacement qu’une crème d’hydrocortisone en vente libre pour éliminer les éruptions cutanées provoquées par des agents irritants. L’extrait de sauge « pourrait être utile dans le traitement topique des maladies inflammatoires de la peau », a conclu les chercheurs.

Cancer.


La recherche montre que la sauge a le pouvoir de prévenir le cancer de la peau chez les animaux de laboratoire et de tuer les cellules cancéreuses du côlon dans le tube à essai.

Diabète.


Dans la recherche animale, la sauge a stabilisé la glycémie dans le diabète induit chimiquement.

Herpès.


En laboratoire, des scientifiques allemands ont découvert que l’extrait de sauge tuait le virus responsable de l’herpès labial et de l’herpès génital.


Ulcères.


Dans des expériences réalisées sur des animaux, des chercheurs brésiliens ont trouvé la sauge pouvait protéger contre le développement d’ulcères d’estomac.