Qu’est ce que les excitotoxines ? Quels effets sur le corps humain ?

Les excitotoxines sont rarement abordés dans le milieu de la santé naturelle, mais elles jouent pourtant un rôle important dans beaucoup de maladies. Les excitotoxines sont des substances chimiques qui stimulent de façon excessive certains types de cellules dans le cerveau, le système nerveux et de nombreux autres organes, à tel point que ces cellules sont endommagées ou meurent. Des quantités dangereuses de ces substances sont présentes dans les additifs alimentaires courants, tels que le MSG (Glutamate monosodique), les édulcorants artificiels tels que l’aspartame et bien d’autres encore. Le mécanisme de l’excitotoxicité sous-tend de nombreuses conditions neurologiques, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes cérébraux, ou encore l’autisme.


Elles jouent un rôle important dans de nombreux autres pathologies, notamment les migraines, le diabète, l’athérosclérose, la maladie cardiaque, les maladies oculaires, les troubles digestifs, les maladies auto-immunes, la croissance des tumeurs, la propagation du cancer et l’obésité. Le Glutamate monosodique a d’abord été identifié comme excitotoxine en 1957, lorsque deux ophtalmologistes ont découvert qu’il détruisait la couche nerveuse interne de la rétine chez la souris, en particulier chez les jeunes animaux. À l’époque, le MSG était couramment ajouté aux aliments pour bébés, ainsi que largement utilisé dans les aliments pour adultes. À la suite de la recherche, les fabricants d’aliments ont commencé à retirer le MSG des aliments pour bébés, mais il a continué à être largement utilisé dans d’autres aliments industriels et transformés pour améliorer le goût. En 1969, des recherches menées par le Dr John Olney ont montré que lorsque les souris nouveau-nées étaient exposées au MSG, elles ne se développaient pas normalement: elles étaient très petites et obèses et souffraient de lésions cérébrales. Depuis lors, de nombreuses autres études ont montré que le MSG et d’autres excitotoxines jouent un rôle essentiel dans la maladie.

L’excitotoxine la plus commune: le glutamate


Le glutamate est l’élément clé du MSG qui cause des dommages au corps humaon. Cependant, le glutamate est également un neurotransmetteur, un produit chimique produit naturellement dans notre corps et transmet des signaux entre le cerveau et les cellules nerveuses et d’autres cellules. En fait, c’est le neurotransmetteur le plus couramment utilisé dans le cerveau.

Alors comment une telle substance naturelle peut-elle causer des problèmes?
Nous en avons besoin d’une certaine quantité pour fonctionner normalement, mais l’excès provoque la surexcitation des cellules, conduisant à des dommages et à la mort cellulaire éventuelle. Un excès peut provenir de deux sources: une surproduction dans notre corps, à la suite d’une blessure ou d’un désordre d’origine pathologique, et une trop grande quantité de glutamate dans notre alimentation. Puisque ce mécanisme joue un rôle majeur dans de nombreuses conditions de santé, il est important d’avoir une certaine compréhension de son fonctionnement.


Bien que la plupart des gens ne connaissent pas l’excitotoxicité, elle est devenue un domaine largement étudié dans le milieu scientifique, avec des décennies de recherche se concentrant principalement sur le cerveau et le système nerveux. Certaines études ont montré que le mécanisme peut également affecter tous les organes du corps humain. Pour décrire ce processus dans de nombreuses parties du corps, pas seulement le cerveau et le système nerveux, le Dr Blaybocks aux Etats Unis a inventé le terme de “immunoexcitotoxicité.”