Un exercice de sophrologie pour s’endormir paisiblement
Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Essayez cet exercice de sophrologie pour s’endormir paisiblement.
Les problèmes de sommeil, de fatigue, le sommeil de mauvaise qualité, semblent être devenus courants, au point qu’on ne s’étonne pas d’entendre un collègue ou une personne de son entourage exprimer sa fatigue.
Pourtant, les communications scientifiques récentes montrent qu’un sommeil de mauvaise qualité nuit à l’espérance de vie, et accroît les risques de maladies cardio-vasculaires, neurologiques et mentales.
Mais si on prend conscience qu’il faut mieux dormir, plus dormir, il n’est pas si simple d’y parvenir. Aujourd’hui, une personne sur quatre en France est insomniaque.
On peut y trouver des origines physiques (problème hormonal, élément toxique) et/ou des origines psychologiques (stress, dépression).
Cette insomnie se manifeste de diverses façons : insomnies d’endormissement, réveils nocturnes, réveil matinal précoce…
Les conséquences sont évidemment la fatigue, la perte d’attention, les troubles de la mémoire, avec des risques quotidiens accrus, comme l’accident.
Voici un exercice de sophrologie pour s’endormir paisiblement à pratiquer lors du coucher :
Installez-vous confortablement dans votre lit, fermez les yeux.
Prenez une profonde inspiration par le nez puis soufflez par la bouche doucement.
Répétez plusieurs fois en sentant l’air frais au bord de vos narines à l’inspiration, et en sentant l’air tiède à l’expiration.
Si vous avez du mal au début, je vous recommande d’imaginer le flux de l’air à l’intérieur de votre corps, posez une main sur votre abdomen et imaginez avoir un petit ballon dans l’abdomen, qui va gonfler à l’inspiration et dégonfler à l’expiration.
Pour prolonger cette sensation de calme, sentez toutes les zones d’appui de votre corps, de votre tête jusqu’à vos pieds.
Sentez votre corps devenir de plus en plus lourd, ne faire qu’un avec le matelas.
Continuez à respirer en toute conscience comme plus haut et imaginez que vous soufflez toutes les anxiétés.
Cet exercice va rapidement mettre votre corps et mental au repos, afin de débuter une bonne nuit de sommeil.
Bonne nuit !
Article de Fabienne Raoul
Sophrologue confirmée
Prendre rendez-vous