6 Stratégies pour surmonter la dépression sans médicaments

Cet article est la traduction du témoigne du Dr Hyman qui a lutté et surmonté sa propre dépression, sans avoir recourt aux médicaments. Il nous propose une approche différente basée sur les habitudes et les effets étonnants de l’alimentation sur notre cerveau. Le Dr Hyman nous partage sa propre expérience, et ses stratégies basées sur 7 équilibres qu’il a utilisés pour surmonter la dépression.

Mon histoire

Mon cerveau a explosé un jour de 1996. Je me sentais comme si j’avais développé l’anxiété, la dépression, la démence et tout à la fois !
J’ai été voir des psychiatres et des médecins, mais aucun n’était en mesure de trouver la cause de mes symptômes ou de faire un diagnostic accepté par les autres médecins. Certains disaient que je devais être dépressif, d’autres que j’étais victime d’une fatigue chronique.
Je décidai de chercher les réponses par moi-même.
J’ai analysé l’ensemble de la littérature sur le sujet, j’ai consulté d’autres médecins et des scientifiques, j’ai même réalisé des expériences sur mon propre corps et mon esprit. Je suis finalement arrivé à la conclusion que ce n’était pas une seule chose qui avait brisé mon esprit, mais l’accumulation de beaucoup de choses.

La solution impliquait d’équilibrer les sept systèmes de base de mon corps, à savoir:
• Optimiser la nutrition
• Équilibrer des hormones
• Diminuer l’inflammation
• Réguler la digestion
• Améliorer la désintoxication
• Stimuler le métabolisme de l’énergie
• Calmer l’esprit

Ces sept déséquilibres sous-tendent les causes de toutes les maladies.
L’approche de la médecine fonctionnelle vis-à-vis de la dépression est assez claire. Vous devez éliminer les causes de déséquilibre dans les systèmes de base, et fournir à votre corps les choses dont il a besoin pour guérir (telles que nourriture saine, vitamines, minéraux, oméga-3 et hormones lorsque c’est nécessaire).
Avec cette approche, votre corps va se rétablir et guérir très rapidement.
Lorsque vous vous débattez avec la dépression, vous devez vous poser ces questions, puis entreprendre un travail avec un expert pour les résoudre :

Avez-vous un problème avec la fonction thyroïdienne ?

Demandez à votre médecin d’effectuer les essais suivants d’après une prise de sang: TSH, T3 libre, T4 libre, et d’évaluer les anticorps de la thyroïde.

Avez-vous une carence en vitamine D ?

Le manque de vitamine D est un phénomène courant. Si votre dépression a démarré avec l’hiver, il y a de fortes chances que vous soyez en carence de vitamine D. Si c’est le cas, votre médecin vous prescrira des ampoules de vitamine D.

Avez-vous une carence en vitamine B12 ou en acide folique ?

Demandez à votre médecin pour tester votre taux d’acide méthyl malonique, et pour vérifier ces lacunes. Et de prendre un supplément d’acide folique et de la vitamine B12

Avez-vous une carence en oméga-3 ?

Si vous faites partie des nombreux Français qui mangent rarement du poisson, c’est tout à fait probable. Nourrissez-vous plus régulièrement de saumon et de sardine, vous pouvez également prendre 1 à 2 grammes d’huile de poisson par jour.

Avez-vous des allergies alimentaires ?

Les allergies alimentaires créent un trouble métabolique qui peut conduire à toute une série de symptômes « mentaux », y compris la dépression.
Le gluten et les produits laitiers sont les principaux responsables d’allergies alimentaires. En fait, les produits laitiers et de blé partiellement digérés (appelés caseomorphins et gliadomorphins) sont régulièrement dépistés dans l’urine de patients sévèrement déprimés. Découvrez si vous êtes allergiques au gluten.
Une étude relie le gluten (protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle, épeautre, et l’avoine) à la dépression. Comme le gluten, la caséine, une protéine présente dans les produits laitiers, a aussi des effets négatifs qui peuvent conduire à des troubles de l’humeur et altérer la fonction cérébrale.

Avez-vous une inflammation ?

Pour traiter la dépression, nous devons apprendre comment se débarrasser des causes de l’inflammation, et à rétablir l’équilibre immunitaire normal grâce à la prise de bonnes habitudes concernant l’exercice, le sommeil, la gestion du stress ainsi que l’alimentation.

Avez-vous des problèmes d’estomac affectant votre cerveau ou votre système immunitaire ?

Travaillez avec votre médecin pour trouver et éliminer les problèmes de l’intestin, y compris la perméabilité intestinale, le syndrome du côlon irritable, les petites proliférations bactériennes intestinales, et les autres problèmes intestinaux.

Avez-vous des déséquilibres hormonaux?

Les hormones comme l’insuline et le cortisol peuvent avoir un impact néfaste sur la dépression.
Vous commencez à comprendre comment j’ai fait pour surmonter la dépression. J’effectue un véritable travail de détective, en effectuant des essais, ce qui prend du temps. Mais rappelez-vous que les antidépresseurs mettent au minimum 6 semaines pour faire effet.

6 stratégies pour éliminer la dépression

Pour traiter les causes de la dépression, il faut du temps et de la patience. Cependant les 6 stratégies que je vous propose profitent à tout le monde, lorsqu’elles sont employées.
Manger de la véritable nourriture
Nourrissez votre cerveau et votre corps avec des produits frais et le moins altéré possible par la transformation. Assurez-vous qu’ils soient riches en nutriment et qu’ils comprennent beaucoup de protéines et de graisses saines.
Votre cerveau est composé à 60% de graisse, il est donc logique de manger beaucoup de graisse saine (dont les oméga-3), et des protéines pour « guérir » votre cerveau.
Arrêtez le sucre.
S’il vous est déjà arrivé de manger quelque chose de sucré et de vous sentir misérable peu de temps après, vous savez comment le sucre peut contribuer à la dépression. Des études confirment que le sucre peut contribuer à la dépression. Devenez un détective pour dénicher les sources cachées de sucre que vous consommez.

Faites de l’exercice régulièrement

Des études montrent que l’exercice dans certains cas peut-être aussi efficace, voir plus efficace que les antidépresseurs.

Dormez suffisamment

Un mauvais sommeil ne fera qu’exacerber la dépression. Découvrez nos conseils pour un meilleur sommeil : Comment s’endormir en moins d’une minute tous les soirs?3 alternatives naturelles au Xanax pour soulager la dépression, l’anxiété et l’insomnieRéflexologie plantaire : 15 minutes pour s’endormir

Contrôler votre niveaux de stress

Se sentir constamment stressé devient un moyen infaillible pour devenir déprimé, ou attiser les feux de la dépression. Trouvez ce qui vous permet de vous calmer, tels que la méditation, le yoga, ou tout simplement promener votre chien. Découvrez nos conseils pour gérer votre stress : 5 points d’acupression pour soulager stress et anxiété.

Prenez les bons nutriments.

De nombreux nutriments peuvent soulager la dépression et soutenir la santé du cerveau, comme les oméga-3 ou les acides gras. Je vous suggère de travailler avec un thérapeute pour personnaliser votre programme nutritionnel.

En vous souhaitant santé et bonheur,
Mark Hyman, MD.

Pour recevoir les dernières articles pour se soigner naturellement, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter

E-mail: