12 bienfaits de la grenade prouvés scientifiquement
La grenade (séchée et utilisée en Inde comme épice) a commencé à devenir un aliment sain pour la santé dans les années 90, lorsque les études les ont d’abord reliées à la santé du cœur et de la prostate. De nos jours, la grenade est devenue très à la mode, et vous pouvez même la trouver sous forme d’aromatisant dans certaines eaux et cocktails. Elle est très saine. Et toutes les parties sont bonnes pour la santé: Les graines, la pulpe, la peau, la racine, la fleur – même l’écorce de la grenade – débordent de polyphénols, antioxydants anti-maladies présents dans les plantes. (Les extraits de graines de grenade et le jus ont deux à trois fois l’activité antioxydante du vin rouge et du thé vert, ces superstars antioxydantes.) Alors que de nombreux aliments et épices sont riches en polyphénols, la grenade est l’une des rares sources de flavonoïdes, anthocyanes, acide ellagique, acide punicique et bien d’autres. Des centaines d’études scientifiques confirment que cette pharmacie naturelle de polyphénols peut aider à prévenir ou à traiter de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux. Ces découvertes scientifiques ne ne devraient pas être une surprise pour les professionnels de l’ayurvéda: l’un des textes de référence a surnommé la grenade «la petite pharmacie personnelle».
Bienfaits de la grenade
Santé des vaisseaux sanguins
Les crises cardiaques sont l’une des principales causes de mortalité. La cause: les artères conduisant au cœur et au cerveau se bouchent avec la plaque, un amas mortel de cholestérol et des cellules épaissies par l’inflammation et l’oxydation. Le nom médical de cette catastrophe circulatoire: l’athérosclérose. Le nom d’une plante si puissante qu’elle peut prévenir et inverser le problème? La Grenade.
Inverser la plaque artérielle.
Des chercheurs israéliens ont étudié 20 personnes atteintes d’athérosclérose dans l’artère carotide – l’artère du cou qui irrigue le cerveau. Dix ont bu du jus de grenade et 10 ne l’ont pas fait. Après un an, ceux qui buvaient le jus avaient une diminution de 30 pour cent de la plaque artérielle, tandis que ceux qui ne buvaient pas le jus avaient une augmentation de 9 pour cent. Les résultats ont été rapportés dans Nutrition clinique. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont étudié 189 personnes (45 à 74 ans) avec un ou plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Ils les ont divisés en deux groupes: un groupe a bu huit onces de jus de grenade par jour et l’autre n’en a pas consommé. Après un an, les sujets les plus à risque de cardiopathie (taux de cholestérol total le plus élevé, cholestérol LDL le plus élevé, triglycérides le plus élevé et autres facteurs de risque) avaient un taux de croissance de la plaque artérielle beaucoup plus faible dans le groupe jus de grenade. Les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Cardiology.
Raviver les coeurs endommagés.
Des médecins de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) ont étudié 45 personnes (âge moyen: 69 ans) atteintes d’une maladie cardiaque. Près de la moitié avaient subi des crises cardiaques, la plupart avaient une pression artérielle élevée et presque tous avaient un taux élevé de cholestérol. Ils prenaient tous plusieurs médicaments pour lutter contre les maladies cardiaques, notamment les statines hypocholestérolémiantes, les anticoagulants et les médicaments contre l’hypertension. Les chercheurs les ont divisés en deux groupes. Pendant trois mois, un groupe a bu huit 0,24L par jour de jus de grenade, tandis que l’autre groupe a bu un jus placebo. Au début et à la fin des trois mois, les médecins ont administré aux deux groupes un test de perfusion myocardique – un test de stress qui utilise un tomodensitogramme pour mesurer le flux sanguin (ischémie) du cœur pendant l’exercice. Après trois mois, le groupe jus de grenade observait d’une augmentation de 17 pour cent du flux sanguin vers le cœur, tandis que le groupe placebo avait une diminution de 18 pour cent. Et ce sont des résultats de test importants: une étude montre que le meilleur moyen de décéler une crise cardiaque chez une personne atteinte de cardiopathie est la quantité de flux sanguin vers le cœur mesurée par un test de perfusion myocardique!
Moins d’angine.
Les chercheurs de l’UCSF ont également constaté que les épisodes d’angine (douleur thoracique intense) ont diminué de 50% dans le groupe grenade, tandis qu’elle a augmenté de 38% dans le groupe non grenade. Les résultats ont été rapportés dans l’American Journal of Cardiology.
Augmentation de l’oxyde nitrique.
La paroi délicate des artères est appelée l’endothélium. Là, une fine couche de cellules endothéliales pompe l’oxyde nitrique (NO), un composé qui combat l’oxydation et l’inflammation, maintenant les artères flexibles et jeunes. Certains experts pensent qu’un faible taux d’oxyde nitrique est la principale cause de l’athérosclérose.
Des chercheurs de l’Université de Naples en Italie et de l’UCLA ont mené plusieurs études pour tester l’effet de la grenade sur l’oxyde nitrique. Ils ont trouvé que:
• Le jus de grenade était bien plus puissant que le jus de raisin, le jus de myrtille, le vin rouge, la vitamine C et la vitamine E (tous des antioxydants puissants) pour protéger l’oxyde nitrique contre la destruction oxydative. « Le jus de grenade possède une activité antioxydante puissante qui se traduit par une protection marquée du NO contre la destruction oxydative », ont conclu les chercheurs dans la revue Nitric Oxide.
• En laboratoire, le jus de grenade a diminué l’activité des gènes qui rendent les cellules endothéliales plus sujettes à l’oxydation, et il a augmenté la production d’une enzyme (NO synthase endothéliale) qui joue un rôle clé dans la production de NO. Grenade, les chercheurs ont conclu dans les actes de l’Académie nationale des sciences, peuvent avoir un rôle dans la «prévention et le traitement de l’athérosclérose. »
Abaisser l’hypertension artérielle.
Des chercheurs israéliens ont demandé aux personnes souffrant d’hypertension de boire une petite quantité de jus de grenade tous les jours. Après deux semaines, ils ont observé une baisse de 5 pour cent de la pression artérielle systolique (la lecture supérieure). Ils ont également observé une diminution de 31 pour cent de l’activité de l’enzyme (enzyme de conversion de l’angiotensine, ou ECA) ciblée par les médicaments inhibiteurs de l’ECA, qui réduisent la pression. « Le jus de grenade peut offrir une protection » contre les maladies cardiovasculaires, concluent-ils dans la revue Athérosclérose.
Protection contre le diabète
Le diabète, un trouble de la glycémie, endommage également les vaisseaux sanguins – 75% des diabétiques meurent d’athérosclérose. Et presque toutes les soi-disant «complications» du diabète (qui ressemblent plus aux maladies elles-mêmes) sont causées par des problèmes circulatoires – cécité d’une circulation endommagée à la rétine, insuffisance rénale due à des lésions des vaisseaux sanguins dans les reins, la brûlure et l’engourdissement des problèmes nerveux, de la réduction du flux sanguin aux nerfs, des amputations (le diabète est la cause la plus fréquente d’amputations non traumatiques) d’une mauvaise circulation aux jambes et aux pieds. La grenade peut protéger les vaisseaux sanguins chez les personnes atteintes de diabète.
Protéger le bon cholesterol HDL de l’oxydation.
Le « bon » cholestérol HDL diminue la plaque obstruant les artères. Des chercheurs israéliens ont donné à 10 personnes atteintes de diabète du jus de grenade ou de l’extrait de grenade. Après un mois, il y avait une augmentation de 40 pour cent des enzymes qui protègent le cholesterol HDL de l’oxydation. « Ces effets bénéfiques pourraient conduire à un retard du développement de l’athérosclérose chez les patients diabétiques « , ont conclu les chercheurs dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Abaisser le cholestérol.
Des chercheurs en Iran ont donné du jus concentré de grenade à 22 personnes atteintes de diabète. Après un mois, ils ont vu des diminutions significatives du cholestérol total et du cholestérol LDL. La consommation de grenade « pourrait modifier les facteurs de risque de maladie cardiaque » chez les personnes atteintes de diabète, ont écrit les chercheurs du International Journal of Vitamin and Nutrition Research.
Arrêt de l’oxydation dans les artères.
Une autre équipe de chercheurs israéliens a donné du jus de grenade pendant trois mois à 10 personnes atteintes de diabète, mesurant les niveaux d’oxydation dans leur circulation sanguine. Le taux de lipides sanguins oxydés a diminué de 58% et le niveau global d’oxydation cellulaire a diminué de 71%.
La consommation de jus de grenade pourrait contribuer à l’atténuation de l’athérosclérose chez les personnes atteintes de diabète. C’est la conclusion publiée dans la revue « athérosclérose » aux Etats Unis.
Contrôler le diabète.
Et dans les études sur les animaux aux États-Unis, en Australie et en Inde, la grenade (fleur de grenade et huile de graine de grenade) stoppait ou renversait le diabète.
Stopper le cancer de la prostate incurable
Le cancer de la prostate tue plus d’hommes que tout autre cancer, à part celui des poumons. Au cours des cinq dernières années, il y a eu une explosion de recherches montrant que la grenade peut combattre la maladie. D’abord, des chercheurs en Allemagne et à l’Université du Wisconsin ont découvert que les extraits de grenade pouvaient empêcher les cellules du cancer de la prostate de croître puis permettaient de les tuer, et pouvaient aussi empêcher le cancer de la prostate de croître et de se propager – tout cela chez les animaux. « La consommation de grenade peut retarder la progression du cancer de la prostate, ce qui peut prolonger la survie et la qualité de vie des patients atteints de cancer de la prostate », ont conclu les chercheurs américains dans la revue Cell Cycle. Ensuite, les chercheurs de l’UCLA ont donné 0,24L de jus de grenade par jour à des hommes atteints de cancer de la prostate traités par irradiation ou chirurgie (ablation de la prostate ou prostatectomie radicale) mais qui présentaient encore des taux élevés d’antigène prostatique spécifique (PSA) , un biomarqueur de la croissance tumorale.