Quels sont les bienfaits de l’oignon sur la santé? Analyse détaillée de la recherche

Il n’est pas surprenant que le seul légume assez puissant pour vous faire pleurer est aussi assez puissant pour vous guérir. Les oignons sont riches en quercétine, un puissant antioxydant appelé flavonoïde qui peut réduire le risque de cancer. Les oignons font partie de la même famille botanique que l’ail et, comme l’ail, ils contiennent de l’allicine, qui se transforme en organosulfure, et qui peut réduire le cholestérol, fluidifier le sang, maintenir les artères flexibles et tuer les cellules cancéreuses. Les oignons rouges et violets fournissent des anthocyanes, les mêmes antioxydants qui font des baies une superstar nutritionnelle. Au total, ces nutriments (et beaucoup d’autres composés) ajoutent une épice curative unique.


Les bienfaits de l’oignon pour la santé


Les oignons sont anti-cancer


La quercétine et le cancer ne se mélangent pas. La recherche montre que la quercétine peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses; empêcher les cellules cancéreuses de migrer vers d’autres parties du corps (métastases); et forcer les cellules cancéreuses à mourir de diverses façons, telles que couper leur approvisionnement en sang ou activer des gènes tuant le cancer. Les composés organosoufrés dans les oignons ont beaucoup d’effets similaires. Et toute cette activité cellulaire a un impact réel sur une activité quotidienne: rester en vie! De nombreuses études établissent un lien entre un apport plus élevé d’oignons et des taux plus faibles de cancers mortels.

Dans une étude du American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs italiens ont analysé les données sur l’alimentation et la santé de milliers de personnes. Ils ont trouvé un modèle de protection constant: plus il y a d’oignons dans le régime, moins il y a de cancer. Plus précisément, ils ont constaté que, comparativement à ceux qui mangeaient le moins d’oignons, les risques de développement étaient moindres:
• Cancer du côlon: risque inférieur de 56%
• Cancer du sein: réduction de 25%
• Cancer de la prostate: 71% risque
• Cancer de l’ovaire: risque 73% plus faible
• Cancer de l’œsophage: risque 82% moindre
• Cancer buccal: risque 84% moindre
• Cancer du rein: risque 38% moins élevé «Nos résultats confirment le rôle protecteur des oignons sur le risque de plusieurs cancers courants, « Les chercheurs ont conclu.

Cancer de l’endomètre.


Des chercheurs italiens ont découvert que les femmes qui mangeaient deux portions ou plus d’oignons par semaine avaient 60% moins de risques de développer un cancer de l’endomètre.

Cancer du pancréas.


Chercheurs à l’Université de Californie, San Francisco a analysé les données sur la santé et l’alimentation de plus de 2 000 personnes et a constaté que ceux qui mangeaient le plus d’oignons (et d’ail) présentaient un risque de cancer du pancréas inférieur de 54% à ceux qui mangeaient le moins.

Cancer de l’estomac.


Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont analysé les données sur l’alimentation et la santé de plus de 1 900 personnes en provenance de Chine et ont découvert que plus les gens mangent d’oignons, plus leur risque de cancer de l’estomac est faible. L’oignon exceptionnel Il existe de nombreuses autres façons pour les oignons de protéger votre santé.

Les crises cardiaques.


Des chercheurs italiens ont analysé les données sur l’alimentation et la santé de plus de 1 400 personnes. Ceux qui mangeaient une ou plusieurs portions d’oignons par semaine étaient 22% moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque que ceux qui ne mangeaient presque jamais d’oignons. « Une alimentation riche en oignons peut avoir un effet favorable sur le risque d’infarctus aigu du myocarde [crise cardiaque] », ont conclu les chercheurs du European Journal of Nutrition.

Taux de cholestérol élevé.


Les femmes japonaises ont des taux beaucoup plus bas de maladie cardiaque. Pourquoi? Pour le savoir, les chercheurs ont analysé les régimes alimentaires de 115 femmes japonaises. Ils ont découvert que plus ils mangeaient de flavonoïdes (principalement d’oignons), plus leur taux de cholestérol total et de cholestérol LDL était faible, deux facteurs de risque de maladie cardiaque. Le fait que les femmes japonaises consomment tellement Les flavonoïdes, principalement la quercétine, et principalement les oignons, «peuvent contribuer à leur faible incidence de maladies coronariennes, comparativement aux femmes d’autres pays», concluent les chercheurs dans le Journal of Nutrition.

Maladie cardiaque


Dans une autre étude, des chercheurs néerlandais ont mesuré la consommation de flavonoïdes – principalement du thé, des oignons et des pommes – chez 805 hommes. Ceux qui avaient le plus haut apport en flavonoïdes présentaient un risque de maladie cardiaque de 58% inférieur à ceux qui en avaient le moins. Les résultats ont été publiés dans la revue Lancet.

Hypertension.
Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont traité 41 personnes souffrant d’hypertension, les divisant en deux groupes. Un groupe a pris 730 mg de quercétine par jour et un groupe n’a pas. Après un mois, ceux qui prenaient le supplément présentaient une baisse de la pression artérielle de 7 points systolique (la lecture supérieure) et 5 points diastolique (la lecture inférieure).

Ostéoporose


Des chercheurs de l’Université de médecine de Caroline du Sud ont analysé les données de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition menée à l’échelle nationale, et impliquant plus de 35 millions de femmes. Ils ont constaté que les femmes périménopausées et ménopausées qui mangeaient un ou plusieurs oignons par jour avaient une densité osseuse supérieure de 5% à celle des femmes qui mangeaient des oignons une fois par mois ou moins. « La consommation d’oignon semble avoir un effet bénéfique sur la densité osseuse », a conclu le chercheur. Et ces os plus denses signifient moins de fractures: « Les femmes plus âgées qui consomment le plus d’oignons fréquemment, ils peuvent réduire de plus de 20% le risque de fracture de la hanche par rapport à ceux qui ne consomment jamais d’oignons », ont écrit les chercheurs de la revue Menopause.

Cicatrices chirurgicales.


Les chercheurs ont découvert que les personnes qui utilisaient du gel d’extrait d’oignon sur des cicatrices chirurgicales avaient des cicatrices plus douces, moins rouges, avec une texture plus lisse et une meilleure apparence générale. Les résultats ont été dans le Journal of Cosmetic Dermatology.

Allergies.


Dans un article sur les allergies, des chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Boston soulignent que la quercétine bloque la libération d’histamine – le facteur immunitaire qui cause des symptômes allergiques tels que les yeux larmoyants et l’écoulement nasal. La quercétine est une «thérapie sûre et naturelle» pour les allergies qui peuvent être utilisées soit comme une «thérapie primaire ou en conjonction avec des méthodes conventionnelles», ont écrit les chercheurs. L’Hypertrophie bénigne de la prostate. Cette affection, communément appelée «gonflement» ou «hypertrophie» de la prostate, touche des dizaines de millions d’hommes d’âge moyen, provoquant des difficultés urinaires. Des chercheurs italiens ont analysé les données sur l’alimentation et la santé de plus de 1 800 hommes et ont constaté que ceux qui mangeaient le plus d’oignons présentaient 59 pour cent de risques en moins de développer le problème.


Diabète.


Il y a eu tant d’études sur les oignons qui montre qu’ils ont la capacité d’abaisser la glycémie chez les animaux de laboratoire atteints de diabète de type 2 qu’une équipe de scientifiques coréennes a effectué une «méta-analyse» – ils ont combiné les données de toutes les études pour voir s’il pouvait être établit un résultat fiable. Et il y en a un les oignons baissent le sucre dans le sang. Les résultats ont été dans le Journal of Medicinal Food.