6 Produits cancérigènes qu’il faut bannir de votre maison

produits-maison
Le danger peut parfois se trouver à la maison, à la portée de tous. Un certain nombre d’études ont montré que des produits chimiques très nocifs sont contenus dans des produits à usage quotidien, tels que le shampoings ou le parfum. C’est notamment le cas du Formaldéhyde, du Nitrobenzène ou du Chlorure de méthylène qui sont des cancérigènes. Nous faisons pour vous le tour de 6 produits à éliminer au plus vite de chez vous pour éviter de sérieux problèmes de santé, pour vous et votre famille.


1. Désodorisants
Plusieurs désodorisants sont considérés comme étant cancérigènes car ils contiennent des composants organiques volatiles et des toxines comme les esters phtalates. De plus, selon une étude faite par le Natural Resource Defense Council (NRDC), la majorité des désodorisants contiennent des produits chimiques qui peuvent aggraver le cas des asthmatiques voire affecter le développement du système reproductif.

Selon une étude réalisée par Anne Steinemann de l’Université de Washington, tous les désodorisants d’intérieur testés contiennent des produits chimiques toxiques non règlementés, y compris des cancérigènes.

Plus précisemment, voici une liste de composés très dangereux. Si ils sont présents dans la composition de vos produits ménagers ou de vos cosmétiques, il faut les éliminer à tout prix :

nonylphénol ; nonoxynol ; octylphénol ; O-phénylphénol ; propylphénol ; amylphénol ; heptylphénol, dodécylphénol ; méthylphénol (ou crésol) ; éthylpénol (ou xylénol) ; 4-tert-octylphenol

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php

 

Le magazine santé plus mag propose d’opter à la place pour les fragrances naturelles:

  • http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/ingredients-cosmetiques/fragrances-cosmetiques.html
  • http://www.aromateasy.net/fr/1458-naturelles
  • https://www.lafoliedessenteurs.com/

 

2. Bougies
D’après une étude réalisée par l’U.S Consumer Product Safety Commission (CPSC), 40% des bougies du marché contiennent des fils conducteurs à l’intérieur de leurs mèches, et plus précisément les bougies parfumées. Les fabricants optent pour le plomb afin de renforcer la mèche car les huiles parfumées ramollissent la cire.

Selon la CPSC, une mèche contenant un fil conducteur libère 5 fois plus de plomb que la moyenne, ce qui s’avère extrêmement nocif. L’exposition à une grande quantité de plomb peut causer une perturbation des hormones, des problèmes de comportement, des difficultés d’apprentissage et d’autres problèmes de santé.

Il existe plusieurs alternatives pour conserver une ambiance aux bougies à la maison. Vous pouvez notamment envisager les bougies en cire naturelle, telle que la cire d’abeille ou la cire de Soja.

Pour trouver les bougies naturelles, Google est votre ami:

  • http://www.ma-bougie-naturelle.com/
  • http://www.latitudenature.com/
  • http://bougies-artisanales-naturelles.com/

 

3. Fournitures d’art plastique

Plusieurs fournitures utilisées par vos enfants contiennent également des composés dangereux !

Certains marqueurs utilisés pour le tableau, certaines peintures, les solvants acryliques peuvent s’avérer très nocifs, notamment pour les riques d’allergies et surtout des risques de cancer. Les enfants ont un système immunitaire plus faible, aussi il est indiqué d’éliminer tous ces produits à risque pour les remplacer par des fournitures plus saines, voire naturelles.


Pour obtenir le détail de tous les ingrédients nocifs et la liste des 6 produits à éviter à la maison, rendez vous sur le magazine santé plus mag