Ces aliments qui renforcent le système immunitaire

La température baisse, l’automne pointe le bout de son nez, alors que votre nez, lui, commence à goutter…vous avez besoin de préparer votre système immunitaire !

aliments qui renforcent le système immunitaire

La première étape pour booster votre système immunitaire commence par une visite au rayon épicerie. Quelques notions de nutrition vous permettront de lutter contre les petites affections de l’hiver. Planifier d’introduire quelques booster naturels pour votre système immunitaire de manière quotidienne et vous pourrez passer les prochaines semaines en pleine forme.

1. Les agrumes regorgent de vitamine C

La plupart du temps nous nous tournons vers les compléments de vitamine C lorsque nous attrapons un rhume. En réalité il existe de nombreux autres aliments qui vous permettront d’apporter de la vitamine C et d’augmenter la production de globules blancs, essentiels à la lutte contre les infections.

Parce que votre corps ne produit pas et ne stocke pas la vitamine C, il est important de l’approvisionner en vitamine C de manière régulière. La grande majorité des agrumes sont riches en vitamine C, il vous sera donc facile de trouver votre dose de vitamine C quotidienne.

Quelques exemples : pamplemousse, orange, citron, mandarine.

2. Les Poivrons rouges plus riches en vitamines C que les agrumes

Vous pensez que les fruits contiennent davantage de vitamine C que les légumes?

Détrompez-vous.

En réalité, les poivrons rouges contiennent deux fois plus de vitamine C que les agrumes, et sont aussi une excellente source de bêta-carotène. La vitamine C et la bêta-carotène vont également vous permettre de conserver une peau saine.

3. Les brocolis sont bourrés de vitamines et minéraux

Le brocoli est extrêmement riche en vitamines et de minéraux. Source de vitamines A, C et E, mais aussi de nombreux antioxydants, le brocoli est l’un des légumes les plus sains que vous pouvez poser sur votre table. Pour en garder toute sa valeur nutritive, il est important d’éviter de cuire le brocoli, voire de le déguster cru !

 

4. L’ail stimule le système immunitaire

L’ail est présent dans presque toutes les cuisines du monde entier. Il permet d’épicer savoureusement votre nourriture, mais c’est aussi un élément essentiel pour votre santé. Les premières civilisations ont reconnu sa valeur pour la lutte contre les infections. En 2008, une méta-étude portant sur les propriétés de ce bulbe démontrait son rôle dans l’abaissement de la tension artérielle pour les personnes souffrant d’hypertension. Une action induite par certains de ces composés actifs, dits sulfurés (qui contiennent un ou plusieurs atomes de soufre), dont le pouvoir antioxydant est bénéfique notamment à la santé des vaisseaux.

Source : http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13261/8-solutions-des-arteres-en-pleine-sante#sthash.QzDif2OZ.dpuf

 

5. Gingembre

Le Gingembre fait également partie des ingrédients populaires en cas de rhume. Tout comme la vitamine C, vous pouvez également en consommer à titre préventif contre le rhume. Le gingembre permet de diminuer certaines douleurs chroniques et dispose aussi de propriétés anti-cholestérol.
En fait, Le gingembre contient plus de 200 substances dans ses huiles, ce qui explique pourquoi il a tant d’usages différents en médecine naturelle ! le détail sur Naturalexis

http://www.naturalexis.com/vertus_du_gingembre_proprietes_et_bienfaits.html

 

6. Les épinards sont riches en antioxydants et beta carotène et stimulent votre réponse immunitaire

Les épinards ont aussi leur place dans le palmarès. Non seulement les épinards sont riches en fer et vitamine C, mais ils sont également riches en antioxydants et bêta-carotène, ce qui vous permet de stimuler la réponse immunitaire. De même que pour le brocoli, il est préférable de le manger cru afin d’en préserver ses éléments nutritifs.

 

7. Les amandes, source de vitamine E

La vitamine E a tendance à être sous-estimée. En réalité, la vitamine E est la clé d’un système immunitaire sain. Vitamine liposoluble, elle nécessite la présence de graisse afin d’être absorbée correctement. Vous en trouverez dans les noix et les amandes.

 

8. Le curcuma, anti-inflammatoire naturel

Le curcuma est une épice amère jaune vif. Il a longtemps été utilisé comme un anti-inflammatoire naturel dans le traitement de l’arthrose et du polyarthrite rhumatoïde. Une étude récente a démontré ses vertus pour réduire inflammation et fièvre.

 

9. Le Thé Vert, anti-oxydant

Le thé vert et le thé noir contiennent tous deux des flavonoïdes, un antioxydant naturel. Le thé vert contient également de l’épigallocatéchine gallate ou EGCG, un antioxydant puissant aux multiples vertus (système cardio vasculaire, obésité, diabète…). Pour finir, le thé est aussi une bonne source d’acide aminé L-théanine. L-théanin qui permet de lutter contre le stress, et favorise la stimulation de votre système immunitaire.

 

10. Les produits fermentés stimulent la production d’anticorps

Les produits fermentés favorisent l’équilibre de votre flore intestinale. Les bonnes « bactéries » qui composent cette flore, font partie de la première ligne de défense et stimulent la production d’anticorps. Pensez donc à finir votre repas avec un yogourt afin de maintenir un système immunitaire efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.