Qu’est ce l’épigénétique exactement ?

Vous vous demandez probablement ce que signifie vraiment l’épigénétique.
Est-ce contagieux? Pouvons-nous l’obtenir à l’épicerie?
Commençons donc par répondre à une question importante:


Qu’est-ce que l’Epigénétique exactement?

La description formelle de l’épigénétique à partir des manuels se réfère à l’étude des changements dans les organismes causés par la modification de l’expression génique plutôt que par une altération du code génétique lui-même. Cela pourrait vous paraitre abstrait mais c’est vraiment une définition importante!

Il ne s’agit plus simplement d’identifier les gènes particuliers que vous avez. Nous savons maintenant que c’est la façon dont vos gènes sont influencés et mis au travail qui fait la différence. L’expression des gènes compte pour beaucoup de nos caractéristiques. Et les changements dans l’expression des gènes ont été liés à une très large gamme d’influences environnementales et cela inclut – êtes-vous prêt pour cela? – Ce que nous mangeons!

Oui, c’est tout à fait vrai. Le type de nourriture que nous consommons tous les jours, la qualité de la nourriture que nous mangeons, les choix alimentaires que nous faisons tous contribuent énormément à notre santé et à notre bien-être. Il ne s’agit donc plus d’être préprogrammé par notre ADN. Pendant des décennies, on nous a rabbaché au travers d’articles, de manuels et d’émissions scientifiques que tout dans nos vies est causé par nos gènes.
Il devient de plus en plus clair que les choix que nous faisons sont vraiment importants pour notre santé et notre bien-être. Cela signifie que nous pouvons vraiment influencer notre santé à l’heure actuelle jusqu’au niveau cellulaire et cela inclut évidemment notre poids. C’est la percée dans notre compréhension qui révolutionne toute notre approche de la santé et du contrôle du poids. Nos gènes ne déterminent pas notre poids. La réponse n’est pas dans votre code génétique. C’est au bout de votre fourchette!

Ainsi, lorsque nous consultons les derniers travaux de référence dans ce nouveau domaine passionnant de la recherche scientifique, nous constatons que l’épigénétique démontre l’importance des influences qui sont fermement en dehors du système génétique traditionnel. C’est la conclusion de Lyle Armstrong, dont le programme de recherche est largement respecté à l’Institute of Genetic Medicine de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni. La biologie moderne réécrit notre compréhension de la génétique, de la maladie et des caractéristiques héréditaires. C’est le point de vue de Nessa Carey dans son fascinant livre « The Epigenetics Revolution ». Cela signifie que notre compréhension subit également une révolution.

Les médias populaires aiment toujours produire des histoires tous les jours nous disant que les problèmes de santé sont simplement le résultat de vos gènes malchanceux. Mais c’est pratiquement médiéval en termes de science médicale. Nous savons maintenant que nous pouvons vraiment prendre les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de notre santé générale, de nos problèmes de santé et de notre poids. Ce doit être l’une des découvertes médicales les plus importantes de notre génération. Gardons également à l’esprit que la science n’est pas une science fixe. À l’ère des avancées technologiques extraordinaires, nos connaissances sont challengées tous les jours!

L’Épigénétique expliquée


Le corps humain est constitué d’environ 37 trillions de cellules, nos blocs de construction structurels. Le « cerveau » de la cellule est appelé le noyau, et le noyau contient notre ADN. Pendant des années, nous avons supposé que l’ADN était un produit de notre héritage, transmis de la mère et du père, un pré-déterminant rigide, qui sculpte de notre corps jusqu’à nos compétences mathématiques. Cependant, le nouveau champ révolutionnaire de l’épigénétique a conduit à la découverte que ce que nous faisons change réellement la façon dont notre ADN est utilisé, que les choix que nous faisons peuvent transformer notre code génétique à jamais.

Cela signifie que notre interaction avec le monde change notre ADN. Plus intrigant, l’un des principaux moyens par lequel nous pouvons changer notre ADN est l’alimentation. Par exemple, une étude publiée en 2008 a montré que l’exposition des cerveaux de souris à une glycémie très élevée pendant 6 heures entraînait des changements épigénétiques qui augmentaient le risque de dommages vasculaires. Ces changements ont duré après 6 jours de glycémie normale, ce qui représente des dommages à long terme. La recherche sur les effets à long terme des expositions courtes est au cœur de l’épigénétique. Il est favorisé par les données d’une autre étude de 2008 publiée dans la revue Diabetes. Dans ce travail, les chercheurs ont montré que de courtes périodes d’hyperglycémie a conduit à des changements vasculaires à long terme moins bons que la glycémie élevée soutenue.

Encore une fois, le mécanisme sous-jacent semble être une modification de l’ADN de la cellule, conduisant à la durée prolongée de cet effet. Mais il y a plus. Les données les plus effrayantes sur ce sujet montrent que l’hyperglycémie peut endommager nos télomères: les extrémités de notre code ADN. Considérant qu’un télomère non endommagé peut protéger contre le cancer, la mort et même du vieillissement, tout processus qui nuit aux télomères pourrait nous exposer à un risque important. Les données ont révélé que plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus les dommages causés aux télomères et à l’ADN associé sont importants. Si nous savons que des niveaux élevés de glucose circulent détruisent notre ADN, il serait logique que les régimes pauvres en glucose puissent avoir l’effet inverse. En effet, c’est vrai. D’après la revue Science, l’article «When Metabolism and Epigenetics Converge» fait le lien entre les avantages neuroprotecteurs connus d’un régime pauvre en glucides et la suppression épigénétique du stress oxydatif toxique.


Cet avantage, qui a également été observé avec des régimes caloriques restrictifs, semble indiquer que le choix de repas plus faibles en glucides et en calories améliore la capacité de nos cellules cérébrales à combattre les dommages, menant à des cerveaux plus sains. L’épigénétique nous fournit des informations, des analyses, des outils et des stratégies pour une perte de poids saine permanente.