A quoi sert la détox ? Info ou intox ?

De nombreuses substances de notre quotidien peuvent être considérées comme toxiques pour notre corps. Mais nous y sommes tellement habitués que nous ne pouvons pas vraiment voir et sentir la différence. Nous nous sentons fatigués par tous ces éléments toxiques et nous attendons la prochaine boisson énergisante qui pourra rafistoler les choses. Mais les choses ne s’améliorent pas. Par exemple: Je connais des gens qui boivent plusieurs tasses d’expresso fort italien tous les jours et se plaignent constamment qu’ils ont sommeil tout le temps. Leur rythme cardiaque s’accélère, mais ils n’ont pas plus d’énergie. Ils se réveillent fatigués et irrités, mais la nuit ils n’arrivent pas à s’endormir facilement.


Donc, ici, je vais nommer quelques-unes des principales toxines communes, qui ralentissent notre corps:

· Les conservateurs artificiels
· Les colorants artificiels
· De l’alcool
· Médicaments et produits pharmaceutiques – veuillez consulter votre médecin avant d’arrêter ou d’abaisser les doses de vos médicaments sur ordonnance
· Cigarettes, cigares, tabac;
· Caféine · Sucre raffiné
· La farine blanche et tous ses produits
· Les aliments OGM
· Les aliments hautement transformés
· Édulcorants artificiels
· Pollution de l’air et de l’eau
· Les additifs alimentaires artificiels – oui, certaines vitamines de la pharmacie, aussi
· Pesticides, herbicides et fongicides
· Viande provenant d’animaux traités avec des antibiotiques et des hormones
· Produits chimiques dans les produits cosmétiques
· Métaux lourds
· Et ainsi de suite et ainsi de suite …

Je ne vais pas décrire en détail comment ces substances affectent notre corps. Je pense que nous sommes suffisamment inondés d’informations de ce type. Vous allez sur le Web, ou vous allumez la TV et vous tombez forcément sur des émissions ou des articles de type « Regardez cette nourriture cancérigène! », « Cette boisson est toxique! ».

Alors qu’il me semble bon d’être informé, à mon avis, dévorer trop d’informations négatives et effrayantes peut causer plus de mal (de stress) que de bien. Sans parler de la facilité avec laquelle nous pouvons autosuggérer, devenir paranoïaque ou même hypocondriaques. Je veux me concentrer sur les solutions qui sont réalisables et qui nous donnent des résultats positifs.

Alors, comment fonctionne la détox?

Ici, je vais décrire très brièvement comment nous « nettoyer » naturellement, afin que nous puissions apprendre comment stimuler et assister ce processus. Nos corps, comme je l’ai déjà mentionné, sont des organismes très complexes et intelligents. Ils ont développé un mécanisme parfait pour traiter les agents externes nocifs. Et cette tâche responsable est déléguée au système lymphatique. Le travail du système lymphatique est très important – c’est le filtre ultime pour les virus, les bactéries et les champignons.


Mais si nous ne nettoyons pas ce filtre régulièrement, il devient congestionné. Ce système comprend plusieurs vaisseaux minuscules, qui sont disposés en parallèle avec les vaisseaux sanguins. Il existe également beaucoup de nœuds, où de multiples vaisseaux lymphatiques se rejoignent. Avec ce mécanisme, le système transporte de l’oxygène et des nutriments vers les cellules et élimine tous les excès. Il protège notre corps contre les bactéries et les virus malveillants. En d’autres termes, le système lymphatique a deux tâches principales. D’une part, il fournit des nutriments précieux à nos tissus et, d’autre part, élimine les cellules mortes et les agents nocifs. C’est comme le système d’égout du corps. C’est l’une des raisons principales pour laquelle boire suffisamment d’eau tous les jours est un must pour un corps sain et propre.