Faut-il rester ami avec son ex ?
Faut-il rester ami avec son ex ? Qu’en disent les psychologues ?
Après une relation importante, il peut être très difficile de mettre fin à une relation amoureuse.Naturellement, après avoir vécu des moments forts à deux, il est tentant de rester ami avec votre ancien partenaire.
Est-ce une bonne idée ?
Selon plusieurs études, rester ami avec son ex ne serait pas la meilleure idée.
Selon la psychologue Nina Atwood (auteur de Temptations of the Single Girl), il n’est pas mauvais en soi de rester ami avec son ex. En revanche, il s’agit d’un exercice difficile, qui va probablement créer une situation difficile émotionnellement.
Selon Nina Atwood,
Vouloir être amis vous empêche de sentir toute la profondeur de la perte, amortit le choc de la rupture. Vous pouvez penser que cette personne vous connaît mieux que quiconque. Même dans le cas où vous n’êtes plus attiré(e) sexuellement, vous tenez quand même à cette intimité émotionnelle que vous avez partagée.
Préservez un lien, sous la figure de l’amitié avec son ex, va rendre plus difficile le dépassement de la relation et des sentiments que vous avez éprouvés par le passé.
La dépendance n’est pas cassée et vous vous retrouvez avec les mêmes sentiments de blessures qui reviennent sans cesse, encore et encore.
Selon la psychologue Juliana Breines, en restant ami avec votre ex, vous connaîtrez plus régulièrement les sentiments négatifs tels que la jalousie ou l’anxiété.
Selon l’experte Lindsay Kriger, il est presque impossible de devenir véritablement ami avec son ex.
Pour Lindsay Kriger, il est préférable de les supprimer de sa vie, les bloquer sur les différents réseaux sociaux et surtout d’aller de l’avant.
Bien sûr, les sciences humaines sur ce type de sujet ne nous apportent pas de réponse parfaite, les relations sont toutes uniques.
Et vous, qu’en pensez-vous? Est-il bon de rester amis? N’hésitez pas à partager votre avis sur facebook !