Les bienfaits de l’anis étoilé: l’arme officielle contre la grippe et bien plus encore

Dans le spectacle de beauté des épices, l’anis étoilé porte le diadème, avec une peau auburn, un corps ferme, des courbes aux bons endroits, et un parfum qui fait signe. Son apparence stellaire littérale – une étoile à huit pointes de cosses minces, chaque gousse berçant une graine – en fait l’épice la plus admirée au monde. Et sa beauté est bien plus que la peau profonde.


L’anis étoilé: l’arme officielle contre la grippe

Depuis des millénaires, les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilisent l’épice au goût de réglisse pour: éliminer les muqueuses des voies respiratoires (l’épice est un expectorant classique, amincissant et liquéfiant les muqueuses afin de pouvoir les expectorer, ou craché), pour l’arthrite, comme aide digestive pour soulager les gaz et les ballonnements, et pour stimuler l’appétit.

Aujourd’hui, un des composés de l’anis étoilé est utilisé comme «ingrédient de base» pour l’oseltamivir (Tamiflu), le médicament le plus couramment prescrit pour traiter la grippe, ce qui a fait grimper le prix de l’épice déjà chère pendant la pandémie de grippe porcine. Le composé est l’acide shikimique, qui est naturellement abondant dans l’épice. Il faut plus de 30 livres d’anis étoilé pour obtenir une livre d’acide shikimique. Mais l’acide shikimique n’est qu’un exemple parmi les nombreux composés que les scientifiques ont trouvé (et continuent à trouver) dans l’anis étoilé.

Comme l’acide shikimique, ces composés peuvent jouer un rôle dans la lutte contre l’infection – virale, bactérienne ou fongique – et l’inflammation que l’infection laisse dans son sillage. Le principal d’entre eux est l’anéthole, l’huile volatile (et antioxydant prouvé) qui donne à l’épice son goût sucré et de réglisse. (L’Anethole est le même composé que les saveurs d’anis, bien que les deux épices ne sont pas botaniquement liés.)

Voici quelques-unes des méthodes par lesquelles l’épice peut lutter contre les microbes – selon les recherches en laboratoire:

virus Epstein-Barr.


Des chercheurs japonais ont découvert que l’anis étoilé peut inhiber la croissance du virus responsable de la mononucléose.

Choc septique.


Dans une expérience sur des animaux, des chercheurs en Corée ont découvert que des composés présents dans l’anis étoilé pouvaient réduire la mortalité du choc septique, une infection bactérienne à l’issue souvent fatale.

E. corrodens.


Cette bactérie dans la bouche et le système respiratoire est responsable des infections causées par les piqûres, et elle peut aussi être foudroyante chez les personnes atteintes d’un cancer de la tête et du cou. Des chercheurs italiens ont trouvé des composés dans l’anis étoilé qui peuvent stopper sa croissance.

Herpes simplex 1.


Lorsque des chercheurs allemands ont étudié le virus responsable de l’herpès labial, ils ont découvert qu’un composé de l’anis étoilé pouvait limiter l’infectivité virale de 99%. HIV. Des chercheurs en Chine et en Allemagne ont découvert que les composés de l’anis étoilé étaient actifs contre le virus responsable du VIH / sida.

Hépatite B.


Des chercheurs chinois ont découvert que des composés de l’anis étoilé pouvaient vaincre le virus responsable de cette infection hépatique.

Streptococcus mutans.


Une autre équipe de chercheurs chinois a découvert de nouveaux composés dans l’anis étoilé qui présentaient des «activités significatives» contre les bactéries buccales responsables des caries.

Dans d’autres recherches en laboratoire, il a été montré que des composés de l’anis étoilé peuvent tuer les cellules cancéreuses et réduire les dommages aux cellules du cerveau.

En savoir plus sur l’anis étoilé


L’anis étoilé est l’épice du fruit d’un arbre à feuilles persistantes originaire de Chine – et il n’est pas exagéré de dire que l’épice est l’un des ingrédients les plus importants (sinon le plus) de la cuisine chinoise. C’est la saveur clé dans presque chaque cuisine régionale chinoise. C’est par exemple ce qui donne au canard de Pékin le goût distinctif que les cuisiniers trouvent si difficile à reproduire dans leurs cuisines.

Le cuisinier chinois traditionnel enrobe l’anis étoilé dans un sac de mousseline qui continue à cuire et à se mélanger au fur et à mesure de l’utilisation et qu’il ajoute de nouveaux ingrédients. En fait, l’ensemble peut s’utiliser pendant des mois, voire des années. L’anis étoilé (avec la cannelle) est également un ingrédient clé de la fameuse méthode braisée de Shanghai que l’on appelle la cuisson rouge. Et c’est l’ingrédient clé de la célèbre poudre chinoise à cinq épices et d’autres mélanges d’épices asiatiques.


Comment acheter l’anis étoilé


L’apparence inhabituelle de l’anis étoilé facilite l’identification de huit cosses (ou carpelles) contenant des graines sous la forme d’une étoile. Vous pouvez l’acheter en entier, en morceaux ou moulu. Cherchez des étoiles intactes. (plus pour l’esthétique que le goût ou la fraîcheur.) Les morceaux cassés ne sont pas nécessairement un signe d’âge, ils sont le signe d’une manipulation agressive pendant le transport ou l’emballage.) Pour tester la fraîcheur, cassez l’une des gousses et pressez-la entre vos doigts jusqu’à ce que les graines en sortent. Vous devriez être capable de détecter son arôme immédiatement. S’il n’y a pas d’arôme, cela signifie qu’il est trop vieux. Jusqu’à il y a quelques années, l’anis étoilé était considéré comme une épice gastronomique et était difficile à trouver en supermarché. De nos jours, vous le trouverez beaucoup plus facilement. Vous pouvez également le trouver dans les marchés asiatiques et indiens. Un pot de 120 g peut coûter entre 3 et 7 euros, selon l’endroit. L’anis étoilé entier a une longue durée de conservation et se conservera pendant cinq ans dans un bocal en verre muni d’un couvercle hermétique. L’anis étoilé moulu se conservera pendant un an dans les mêmes conditions. L’anis étoilé japonais, que les Chinois appellent «herbe folle», n’est pas vendu en marché libre – parce que c’est toxique! Cependant, on sait que les réserves de véritables anis étoilés sont mélangées avec la variété japonaise. Assurez-vous d’acheter cette épice chez un détaillant en qui vous avez confiance.