Vous ne devinerez jamais ce que la cannelle fait pour votre santé

La cannelle est souvent retrouvée sous 2 formes:
La cannelle « classique » plus communément appelée « cannelle de Ceylan» provient principalement du Sri Lanka, d’Inde, de Madagascar, du Brésil et des Caraïbes.

La Cannelle Cassia elle, également appelée « Cinamomum cassia », est souvent désignée comme « la cannelle chinoise» ou «cannelle Saigon» et provient principalement d’Indonésie, de Chine, du Vietnam, du Japon et de Corée.

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes et les plus populaires. Elle est utilisé depuis des millénaires tant pour son goût que ses qualités médicinales. Dans l’Egypte ancienne, elle était utilisée pour remplir les cavités du corps des cadavres, comme outil d’embaumement. Dans la Rome antique, elle était si précieuse que l’empereur Néron a brûlé l’approvisionnement de près d’un an de cannelle sur le bûcher funéraire de sa femme, comme preuve de son dévouement.

Les deux types de cannelle sont d’excellentes sources de manganèse minéral, un activateur importante d’enzymes essentielles à la construction des os de bonne santé ainsi que pour d’autres processus physiologiques, notamment le métabolisme des graisses et des glucides.

Elles sont également deux très bonnes sources de fibres alimentaires, de fer et de calcium. La combinaison de calcium et de fibres est considérée comme utile pour réduire le risque de cancer du côlon et à abaisser le taux de cholestérol, et soulager la constipation ou la diarrhée. La cannelle est souvent repertoriée parmi le top 3 des aliments les plus anti-oxydants au monde.

Voici maintenant six raisons pour lesquelles vous devriez consommer de la cannelle plus souvent:

1. La cannelle abaisse le taux de sucre dans le sang

La Cannelle permet de réguler les niveaux de sucre dans le sang, particulièrement utile pour les diabétiques de type 2, elle améliore la capacité de répondre à l’insuline. Pour les diabétiques de type 2, utilisez moins de la moitié d’une cuillère à café par jour pour réduire les niveaux de sucre dans le sang.

2. La cannelle réduit le mauvais cholestérol

Les diabétiques peuvent également réduire leurs facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires en consommant un gramme par jour (environ 1/3 cuillère à café) de cannelle. Une étude de l’USDA menée en 2003 a constaté que, après 40 jours de consommation de 1 et 6 grammes de cannelle (environ 2 cuillères à café) par jour, les diabétiques de type 2 ont réduit leur taux de sucre dans le sang jusqu’à 29%, mais elle a également permit d’abaisser les triglycérides jusqu’à 30%, et abaisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) jusqu’à 27% et le cholestérol total jusqu’à 26%.

3. La cannelle comme anti-coagulant

Beaucoup de recherches ont été consacrées à l’effet de la cannelle sur les plaquettes sanguines et la coagulation. La cannelle aide à fluidifier le sang et prévenir l’agglutination des plaquettes indésirables. Il est si efficace comme un anti-coagulant que les patients prenant des médicaments anticoagulants sont notifiés de ne pas prendre de cannelle sous forme concentrée dans le même temps.

4. La cannelle contre les bactéries et les champignons

La médecine ayurvédique a longtemps utilisé la cannelle pour ses qualités anti-microbiennes, pour soutenir le système immunitaire et pour prévenir le rhume et la grippe. Plusieurs études ont permit de démontrer que la cannelle peut aider à arrêter la croissance des bactéries, des champignons et de la levure Candida. Une étude a montré que c’est une alternative efficace aux conservateurs alimentaires chimiques. Quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ajoutée au bouillon de carotte réfrigéré empêche la croissance des pathogènes d’origine alimentaire pendant 60 jours.

5. La cannelle renforce la mémoire et protège le cerveau

Les recherches menées par le Dr P. Zoladz et présenté à la réunion de 2004 de l’Association des sciences Chemoreception, à Sarasota, en Floride, a conclu que la cannelle améliore le traitement cognitif et a permit d’améliorer les scores des participants sur l’attention, la mémoire et la vitesse visuo-moteur lors du travail sur ordinateur.

Une étude de 2011 a suggéré qu’elle pourrait avoir un rôle dans la réduction des inflammations chroniques qui conduisent à diverses maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la maladie de sclérose en plaques, la tumeur cérébrale, et la méningite d’Alzheimer.

6. La cannelle améliore la digestion

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la cannelle est utilisée pour la flatulence, les nausées et la diarrhée. Elle est également censée améliorer la capacité du corps à digérer les fruits, le lait et les produits laitiers.