Les bienfaits du sésame, cette puissante épice qui vous sauvera de l’hypertension et bien plus

« Sésame ouvre toi! » Ces mots bien connus – le mot de passe d’une grotte pleine de richesses, entendue par le fictif Ali Baba dans « Ali Baba et les Quarante Voleurs » – sont probablement basés sur le fait que la capsule de la plante de sésame éclate à maturité, éparpillant ses graines.


La plante de sésame sauvage, originaire d’Afrique occidentale, a également été domestiquée en Inde, où les graines de sésame sont un symbole d’immortalité dans la religion hindoue et l’huile de sésame joue un rôle clé dans l’ancien système ayurvédique de santé et de guérison naturelle.

Charaka – l’Hippocrate de la médecine ayurvédique – le considérait comme «la meilleure de toutes les huiles», et l’Ayurveda le recommande pour l’abhyanga, un auto-massage quotidien de l’ensemble du corps pour la purification et la vitalité. Dans son livre Ayurveda: La science de l’auto-guérison, le médecin ayurvédique Dr. Vasant Lad recommande un massage quotidien des gencives à l’huile de sésame et recommande de frotter la plante des pieds avec de l’huile de sésame avant le coucher pour obtenir un sommeil calme et tranquille.

Les graines de sésame sont vraiment grasses et vous le sentirez lorsque vous vous frotterez les doigts. Quarante à 60 pour cent de la graine est de l’huile, notamment beaucoup de gras monoinsaturés sains pour le cœur (le même type que dans l’huile d’olive). Le sésame est également chargé de vitamine E, un antioxydant qui soutient le cœur. Il est riche en phytostérols, composés végétaux semblables au cholestérol qui bloquent l’absorption du cholestérol alimentaire. Il est également chargé de lignanes telles que la sésamine et la sésamoline, un type de phytoestrogène (un œstrogène faible trouvé dans les plantes) également lié à la santé cardiaque. Il n’est donc pas surprenant que la recherche scientifique montre que la petite graine peut jouer un grand rôle dans la santé de votre système circulatoire, ce qui peut réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Artères ouvertes!
L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les médicaments contre la pression artérielle peuvent contrôler le problème. Les médicaments contre la pression artérielle et l’huile de graines de sésame pourraient la guérir.

Guérir l’hypertension artérielle.


Des chercheurs en Inde ont étudié près de 398 personnes souffrant d’hypertension artérielle, qui prenaient toutes le médicament nifédipine (Procardia), un bloqueur des canaux calciques, pour contrôler le problème. Pendant deux mois, 356 des participants à l’étude ont été invités à utiliser l’huile de sésame comme seule huile diététique. Deux mois plus tard, les chercheurs pouvaient difficilement croire les résultats.
« La consommation d’huile de sésame a remarquablement réduit la tension artérielle », ont déclaré les chercheurs. La pression systolique est passée de 166 à 134 en moyenne, tandis que la pression diastolique (la plus basse) est tombée de 101 à 85. D’un autre côté, la pression artérielle moyenne est tombée au niveau de l’hypertension artérielle de stade 2, c’est le niveau de «précaution» de préhypertension – en d’autres termes, les participants n’avaient plus d’hypertension artérielle.

Et ce n’est pas tout. Ils présentaient des taux sanguins de sodium plus bas et des niveaux plus élevés de potassium, ce qui est un signe de régulation efficace de la pression artérielle. Ils ont observé une grosse baisse dans l’oxydation des graisses sanguines, le processus qui crée une plaque obstruant les artères. Et ils ont eu de fortes augmentations des niveaux sanguins de plusieurs antioxydants protégeant les artères, tels que la superoxyde dismutase. « Ces résultats suggèrent que la substitution alimentaire de l’huile de sésame, chez les patients hypertendus prenant de la nifédipine, a un effet additif dans la réduction de la pression artérielle », concluent les chercheurs dans le Journal of Dietary Supplements. Dans une autre étude menée par la même équipe de chercheurs, il a été demandé à 32 personnes victimes d’hypertension de n’utiliser que de l’huile de sésame comme huile diététique pendant 45 jours. Encore une fois, leur tension artérielle s’est normalisée! Ensuite, les participants ont arrêté d’utiliser l’huile de graines de sésame pendant 45 jours – et leur tension artérielle a remonté! Les résultats ont été publiés dans le Yale Journal of Biological Medicine.

Abaisser le cholestérol chez les femmes ménopausées.


La baisse de l’œstrogène protégeant les artères à la ménopause signifie une augmentation de l’incidence des maladies cardiaques. Des chercheurs taïwanais ont étudié 24 femmes ménopausées, les divisant en deux groupes. Un groupe a inclus 50 grammes de poudre de sésame dans leur régime alimentaire pendant deux semaines, et un groupe n’en consommait pas. Comparativement à ceux qui n’utilisaient pas le sésame, ceux qui en ont consommé ont observé une baisse du «mauvais» cholestérol LDL, et un rapport plus sain de LDL au «bon» cholestérol HDL. Ils ont également observé moins d’oxydation des LDL. Et ils avaient des taux sanguins plus élevés de biomarqueurs d’œstrogènes. « L’ingestion de sésame est bénéfique pour les femmes ménopausées », ont conclu les chercheurs du Journal of Nutrition.

Renforcer le pouvoir protecteur de la vitamine E.


« Les tocophérols » – les composants de la vitamine E – « sont censés jouer un rôle dans la prévention des maladies liées à l’âge comme le cancer et les maladies cardiaques », c’est ce qu’ont écrit une équipe de chercheurs de l’Université du Centre de recherche sur le cancer d’Hawaï dans la revue Nutrition and Cancer. Mais, ont-ils noté, on sait peu de choses sur les aliments qui augmentent vraiment les niveaux sanguins de vitamine E et l’activité fonctionnelle de protection des cellules du nutriment. La recherche animale, ont-ils expliqué, souligne la nécessité d’augmenter les niveaux de gamma-tocophérol pour que la vitamine E fonctionne. (L’alpha-tocophérol plus familier se trouve dans la plupart des suppléments de vitamine E.) Et les graines de sésame sont riches en gamma-tocophérol. Dans leur étude, les chercheurs ont nourri neuf personnes avec des muffins cuits avec des graines de sésame (riches en gamma-tocophérol), des noix ou de l’huile de soja (d’autres bonnes sources de gamma-tocophérol). Au bout de trois jours, seuls les muffins aux graines de sésame «ont significativement élevé» les taux sanguins de gamma-tocophérol.

La recherche sur les animaux et les tubes à essai révèle des possibilités prometteuses sur la capacité du sésame à prévenir et traiter diverses maladies.

La maladie d’Alzheimer.


Des chercheurs en Corée ont découvert que le sésamol, un composé du sésame, pouvait empêcher la formation de bêta-amyloïde, la protéine présente dans la plaque qui irrigue le cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le Sésame « peut être prometteur dans le traitement de la maladie d’Alzheimer », ont conclu les chercheurs dans le Bulletin Biologique et Pharmaceutique.

Cancer.


De nombreuses études montrent que le sésame et ses composants peuvent avoir un potentiel anticancéreux. En laboratoire, des chercheurs japonais ont découvert que la sésamine stoppait la croissance des cellules du cancer du sein et réduisait également l’activité des gènes liés aux poumons, aux os, aux reins et au cancer de la peau. Une autre équipe au Japon a découvert que le sésamol tuait des cellules leucémiques. Des chercheurs américains ont découvert que le sésamol et l’huile de sésame réduisaient le nombre de tumeurs chez les animaux atteints de cancer de la peau induit chimiquement.

La maladie de Huntington.


Cette maladie génétique du système nerveux central apparaît généralement à l’âge mûr, provoquant éventuellement une quasi-paralysie et la démence. Des chercheurs en Inde ont utilisé des animaux atteints de la maladie de Huntington pour tester le pouvoir protecteur du sésamol, un antioxydant du sésame. Ils ont trouvé que cela aidait à prévenir la perte de contrôle musculaire et le déclin mental. Le « Sésamol pourrait être utilisé comme un agent efficace dans la lutte contre la maladie de Huntington », ont écrit les chercheurs de Basic Clinical and Toxicologie pharmacologique.

Cicatrisation des plaies.


Des chercheurs indiens ont découvert qu’un composé préparé à partir de graines de sésame et d’huile de graines de sésame accélérait la cicatrisation chez les animaux.


En savoir plus sur les graines de sésame


Le « grand public » apprécie les graines de sésame depuis un bon moment – une représentation de boulangers saupoudrant du pain avec des graines de sésame est sculptée dans une tombe égyptienne vieille de 4 000 ans. Et à ce jour, les graines de sésame sont utilisées comme garniture pour les pains, les biscuits, les brioches et les bagels. (Un tiers de toutes les graines de sésame cultivées au Mexique sont achetées par McDonald’s pour ses pains aux graines de sésame.) Cependant, la plupart des graines de sésame du monde sont utilisées comme source d’huile alimentaire plutôt que comme épice. Les graines de sésame pressées à froid produisent une huile très stable qui ne rance pas avec la chaleur et l’humidité. C’est pourquoi l’huile de sésame est devenue un ingrédient essentiel dans les sautés asiatiques et autres plats. (L’huile de sésame est aussi appelée «huile de gingle».) Les graines fraîches de la plante présentent une gamme de couleurs variée – jaune, brun, noir et rouge – mais une fois décortiquées, elles sont d’un blanc crémeux. C’est la graine utilisée à travers les États-Unis et en Europe. Les graines de sésame noires non décortiquées sont utilisées aussi au Moyen-Orient, en Inde et en Asie.