Une fille autiste et son chat thérapeutique
L’autisme est un trouble neurologique encore mal compris qui altère les capacités d’interaction sociale d’un individu. Mais l’autisme peut également accompagner le talent comme pour la jeune Iris, qui, à 5 ans seulement, peint des tableaux que ses fans (et ses acheteurs) comparent à des œuvres de Monet.
C’est par un heureux hasard que ses parents découvrent son don. Alors que la jeune Iris apprend lentement à parler (les autres enfants commencent à prononcer des mots à l’âge de 2 ans) ses parents, suivant le conseil d’un orthophoniste, l’introduisent à la peinture et découvre son incroyable talent.
Il se trouve également qu’Iris bénéficie d’un assistant pour le moins surprenant : Thula, le chat thérapeutique.
Thula, qui est âgé de presque 1 an, est un Maine Coon. Cette race est connue pour sa grande intelligence et sa douceur. Le caractère doux et compatissant de Thula est essentiel pour Iris, il la calme de ses angoisses quotidiennes et réduit son niveau de stress. Le chat thérapeutique est encourage également la sociabilité : Iris commence à lui dire des petites phrases comme « asseoir chat ».
Quelque soit l’activité, Thula est là pour aider et participer. Le chat a même fait un stage pour pouvoir prendre des bains avec Iris.
En savoir plus sur l’histoire d’Iris et de Thula
http://www.boredpanda.com/5-year-old-painter-autism-iris-grace/
http://www.boredpanda.com/thula-therapy-cat-autistic-artist-iris-grace/
A lire également
Et si la maladie n’était pas un hasard…
Yoga dans une machine à rayon X