Faire le plein de soleil et vitamine D
Nous avons tous besoin de vitamine D. Or 75 à 80% des Français présentent une insuffisance en vitamine D. On estime que l’exposition au soleil nous procure de 80 % à 90 % de ce qui est nécessaire. Une simple exposition pendant 10 à 15 minutes des mains, des avant-bras et du visage, sans écran solaire, entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine, d’avril à octobre, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé. (1)
Cette estimation dépend cependant du type de peau, de l’intensité des rayons (index UVB), et du taux basal de vitamine D dans le sang de chacun. Depuis 2007, les experts de la vitamine D démontrent qu’un taux minimum de vitamine D de 30 ng/ml est indispensable à la santé. Certains préconisent même un taux optimal de 40 à 45 ng/ml.
Les personnes à la peau foncée, celles qui utilisent systématiquement de la crème solaire et celles qui habitent sous des latitudes nordiques doivent donc s’exposer plus longtemps, ou plus souvent, pour obtenir un apport adéquat en vitamine D. Les personnes à la peau foncée notamment doivent s’exposer de 3 à 5 fois plus longtemps que les autres.
Les principaux symptômes du manque de vitamine D sont la fatigue, la faiblesse musculaire, parfois une peau sèche et des crampes, et peuvent demander une analyse.
Compléter avec une juste alimentation
Bien que le soleil soit la source principale de vitamine D, celle-ci est aussi présente dans l’alimentation : le poisson, les jaunes d’oeufs, le lait, etc.
Cependant en hiver, ces aliments ne sont pas suffisants pour fournir l’apport adéquat en vitamine D. Plusieurs experts recommandent de prendre des suppléments de vitamine D en automne et en hiver. D’autant que des recherches récentes ont démontré que cette vitamine jouerait un rôle important dans la protection contre la formation de cellules cancéreuses.
Lire la suite page suivante