8 Bienfaits du Thym sur la santé: un excellent anti maladie

Autrefois, il y a peut-être environ 5000 ans, avant que les Romains ne distribuent la plante dans leur empire – il n’existait probablement qu’une seule sorte de thym. Maintenant, il en existe de nombreuses variétés.


Il y a le thym français que la plupart d’entre nous cuisinons. Il y a aussi d’autres variétés de thym comme le thym citronné, le thym orange, le thym à l’anis et le thym argenté. Dans le monde entier, il existe plus d’une centaine de variétés de thym, chacune avec une saveur subtilement différente.
Mais toutes ces variétés ont un point commun: l’huile volatile thymol.

Le thymol est l’un des antiseptiques les plus puissants de Mère Nature: lorsqu’il est appliqué sur votre peau ou sur les muqueuses de votre bouche, il tue les germes. (Le Thymol est un antiseptique primaire dans le collutoire Listerine, célèbre pour le slogan, « il tue les germes d’un simple contact. »). Il existe beaucoup de recherches préliminaires dans des tubes à essai et des expérimentations sur les animaux portant sur la puissance sur thymol (et autres composés puissants dans le thym)

Recherche sur la bronchite aigüe:
La bronchite aiguë est une infection virale ou bactérienne des voies bronchiques qui se développe souvent trois ou quatre jours après que vous ayez eu un rhume ou une grippe. En réponse à l’infection, les bronches pompent des «mucosités» muqueuses et intenses pour nettoyer la muqueuse, qui sont le symptôme le plus important de la maladie, parfois accompagnées d’un mal de gorge, de fièvre et de frissons.
Le thym peut calmer la toux. Des chercheurs en Allemagne ont étudié 361 adultes atteints de bronchite aiguë, en les divisant en deux groupes. Un groupe a pris une formule naturelle contenant du thym et de la racine de primevère; l’autre a pris un placebo. Au cours des 11 jours suivants, les chercheurs ont compté le nombre de quintes quotidiennes de toux vécues par les participants. Ceux qui prenaient le mélange thym / primevère avaient 16% de quintes de toux en moins que ceux qui prenaient le placebo, et leurs autres symptômes se sont améliorés plus rapidement.
Dans une autre étude allemande, les chercheurs ont donné un sirop contenant du thym et du lierre (Bronchipret) à plus de 1 200 enfants et adolescents atteints de bronchite aiguë. Après quatre jours de traitement, la gravité des symptômes avait diminué de 46 pour cent; après 10 jours, de 86 pour cent. Le nombre de quintes de toux a diminué de 81% après 10 jours. Près de 9 enfants sur 10 ont trouvé un soulagement de la formule. « Bronchite aiguë . . . peuvent être traités efficacement et en toute sécurité avec du thym et du sirop de lierre », ont conclu les chercheurs.

Dans une étude sur des adultes, la combinaison thym / lierre a diminué de 21 pour cent de plus les accès de toux qu’un placebo, et a conduit à une résolution beaucoup plus rapide des autres symptômes. Et lorsque des chercheurs suisses ont testé le thym / lierre sur la toux non seulement par bronchite, mais aussi par rhume et toute infection respiratoire avec un excès de mucus, ils l’ont trouvé «bon ou très bon» dans 90% des cas.
Protéger les dents avec du Thymol peut aussi éclaircir votre haleine et vos dents. Plus d’une douzaine d’études ont été menées sur un vernis dentaire associant thymol et antiseptique chlorhexidine (Cervitec et CervitecPlus).

Le thym est un anti-maladie


Le Thymol se situe dans une classe de phytonutriments (composés végétaux) appelés monoterpènes, qui comprend les huiles volatiles carvacrol et géraniol. Ils sont tous des antioxydants puissants et puissamment anti-inflammatoires, apprivoisant les processus jumeaux qui sous-tendent et aggravent la plupart des maladies chroniques. Et ils sont tous étudiés par des scientifiques pour leur potentiel à protéger et à guérir.

Anti-âge.


Dans deux études animales, des chercheurs écossais ont testé la capacité du thym à ralentir les dégats de l’age. Dans la première étude, les animaux nourris avec de l’huile de thym avaient moins de problèmes liées à l’âge. Dans la deuxième étude, les chercheurs ont constaté que la supplémentation avec de l’huile de thym a protégé les neurones dans le cerveau des rats vieillissants.

Anti-cancer.


Il existe de nombreuses études qui étudient les monoterpènes comme étant des agents de lutte contre le cancer, montrant qu’ils protègent l’ADN (les dommages à l’ADN sont la genèse du cancer) et qu’ils ont une activité contre le foie, la peau et le cancer utérin et la leucémie.

Anti-caillot.


Dans des études menées sur des animaux au Japon, l’ajout de thym à un régime riche en graisses a réduit la formation de caillots sanguins, facteur de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Anti-herpès.


Dans une étude en laboratoire, des chercheurs allemands ont découvert que le thymol empêchait la réplication du virus de l’herpès simplex-1 (la cause de l’herpès labial).

Anti-infection.


Des chercheurs en Allemagne ont découvert que l’huile de thym (ainsi que d’autres huiles essentielles) est efficace contre les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques, en particulier les bactéries «mangeuses de chair», Staphylococcus aureus (SARM).

Anti-colite.


Des chercheurs en Croatie ont découvert qu’une combinaison d’huiles de thym et d’origan (toutes deux riches en thymol) diminuait la sévérité de la colite (maladie inflammatoire de l’intestin) chez les animaux de laboratoire.

Anti-ulcère.


Des chercheurs iraniens ont découvert que plusieurs composants de l’huile de thym – thymol, carvacrol et autres – détruisaient efficacement l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères de l’estomac.

Anti-alcoolisme.


Des chercheurs égyptiens ont découvert que l’ajout de thym au régime alimentaire d’animaux expérimentaux nourris avec un excès d’alcool aidait à protéger leur foie des dommages liés à l’alcool. Le Thym, a conclu les chercheurs en toxicologie alimentaire et chimique, peut jouer un rôle dans la protection du corps contre les effets dangereux causés par l’abus d’alcool.


Un peu d’histoire sur le thym


Les anciens Egyptiens ont utilisé le thym dans la momification. Les anciens Grecs l’utilisaient comme un encens dans leurs temples, pour rafraîchir et purifier l’air. (Le mot grec thymon signifie «fumiger».) Les anciens Romains croyaient que le thym favorisait la vigueur et l’utilisait dans leurs bains.