Avez-vous besoin de compléments de vitamines et de minéraux pour votre santé?
Les aliments naturels en premier recours, avant de passer aux suppléments
Les vitamines et autres compléments alimentaires ne sont pas destinés à être un substitut alimentaire. Ils ne peuvent pas remplacer tous les nutriments et les avantages des aliments entiers.
«Ils peuvent combler les lacunes nutritionnelles dans votre alimentation, mais les grands bénéfices santé se situent d’abord dans l’assiette, pas dans une pilule», explique Roberta Anding, MS, RD, un porte-parole de l’American Dietetic Association et directeur de la nutrition sportive au Texas Children’s Hospital à Houston.
Il est toujours préférable d’obtenir vos nutriments à partir de la nourriture. Les aliments contiennent des milliers de composés phytochimiques, de fibres et autres qui agissent ensemble pour permettre de rester en bonne santé. Ces mélanges ne peuvent pas être reproduits dans une pilule ou un cocktail de suppléments.
A quoi servent les suppléments de vitamines et de minéraux pour votre santé?
Lorsque la nourriture n’est pas assez riche et n’inclut pas les nutriments essentiels comme le calcium, le potassium, la vitamine D et la vitamine B12, certains des nutriments dont finalement peu de personnes manquent (en dehors de la vitamine D et du magnésium), un supplément peut aider à combler le déficit nutritionnel. Les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent aider à prévenir les déficiences qui peuvent contribuer à des problèmes de santé chroniques.
De nombreuses études ont montré les avantages pour la santé et l’efficacité de compléter les éléments nutritifs manquants dans le régime alimentaire. Une étude des National Institutes of Health (NIH) a révélé une augmentation de la densité osseuse et une réduction des fractures chez les femmes ménopausées qui prenaient du calcium et de la vitamine D.
Manger une variété d’aliments, en particulier ceux d’origine végétale, permet d’acquérir tous les nutriments connus, les substances alimentaires, et les nutriments dont notre corps a besoin. Néanmoins, des suppléments peuvent être appropriés pour certaines personnes.
Dans quel cas avez vous besoin de compléments de vitamines et minéraux ?
• Les femmes enceintes ou qui allaitent ont un besoin accru de vitamines et mineraux. L’acide folique est particulièrement important au début
de la grossesse. Les femmes enceintes devraient veiller à ce que leur apport quotidien d’acide folique à partir de suppléments et aliments enrichis soit de 400 microgrammes. Ces vitamines et minéraux sont contenues dans les suppléments prénataux recommandés par votre médecin.
• Les personnes âgées peuvent mal absorber certains nutriments, particulièrement les folates, vitamine B12, et la vitamine D. Ils peuvent donc nécessiter des suppléments.
• Les personnes suivant un régime restreint peuvent avoir besoin de suppléments de certaines vitamines et minéraux.
• Les personnes atteintes de maladies du tube digestif ou d’autres maladies graves qui limitent l’absorption de certaines vitamines et minéraux peuvent nécessiter des suppléments.
• Les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance peuvent avoir des besoins plus importants pour certaines variétés de nutriments.
• Les fumeurs semblent avoir un besoin accru d’antioxydants, en particulier en vitamine C. (Cependant, même cette augmentation des besoins en vitamine C est facilement satisfaite en mangeant des aliments riches en nutriments.)
• Les personnes qui boivent trop d’alcool peuvent avoir besoin de suppléments.
• Les végétariens qui ne mangent pas de produits d’origine animale peuvent ne pas avoir suffisamment de vitamines B12, fer et zinc. Les végétariens qui évitent les produits laitiers présentent un plus grand risque de carence en calcium que ceux qui mangent des produits laitiers.
• Certaines données suggèrent qu’un supplément quotidien de vitamine E peut réduire le risque de maladie cardiaque. Avant de prendre un supplément, discutez-en avec votre médecin et n’oubliez pas de mentionner les médicaments que vous prenez actuellement.