Carence en Vitamine D des Français : une nouvelle étude confirme


Suite de la page 1

Les bons conseils contre la carence en vitamine D

En revanche, les apports alimentaires en vitamine D, très faibles par rapport aux recommandations, n’avaient pas d’influence sur la concentration sanguine. « Parmi tous ces facteurs, certains sont modifiables, précise Mathilde Touvier. Il est donc possible de corriger un déficit et de le prévenir en adoptant une bonne hygiène de vie, indépendamment de l’équilibre de l’alimentation. En ce sens, une exposition légère au soleil dans la vie quotidienne est utile, mais attention, il n’est pas question de s’exposer pour bronzer. Le fait de sortir plusieurs fois par jour pour se rendre à un rendez-vous ou faire des courses améliore le statut en vitamine D« .

Liens entre vitamine D et santé

Les UV sont en effet la source principale de vitamine D dans le sang du fait d’une réaction déclenchée par l’absorption de ces rayons par la peau. La vitamine D est ensuite nécessaire à différentes fonctions physiologiques dont la mieux documentée est la fixation du calcium sur l’os pour le consolider. Mais des études suggèrent d’autres troubles possiblement associés à une carence en cette vitamine, comme des cancers ou des problèmes cardiovasculaires.

Les bons conseils : Activité physique, exposition légère au soleil dans la vie quotidienne et maintien d’un poids normal. Voilà au moins trois moyens simples à mettre en œuvre pour disposer d’un taux de vitamine D correct dans l’organisme.


Crédit photo de Une : Inserm/CEIV/ROCHE